PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
5 arbres à fleurs roses pour un jardin radieux !

5 arbres à fleurs roses pour un jardin radieux !

Sélection d'arbres à floraison rose

Sommaire

Mis à jour le 15 Avril 2024  par Angélique 5 min.

Les arbres à fleurs roses agrémentent le jardin de leur floraison aux couleurs qui peuvent être douces et apaisantes ou bien vives et joyeuses, idéales pour embellir un jardin. Que vous soyez jardinier débutant ou confirmé, intégrer des arbres tels que le magnolia, le cerisier du Japon ou l’albizia transformera votre espace extérieur en un véritable tableau vivant. Notre fiche conseil vous propose une sélection d’arbres à fleurs roses, et présente les qualités de chacun, ainsi que des conseils d’entretien et des idées d’association pour créer un jardin harmonieux et coloré.

Difficulté

Le magnolia 'Galaxy'

Le magnolia ‘Galaxy’ offre une floraison spectaculaire au printemps. Entre mars et mai, ses rameaux nus se couvrent de fleurs d’un rose très vif de 11 cm, évoquant celles des tulipes étroites et dressées comme les tulipes à fleurs de lys. Elles s’épanouissent en forme d’étoiles semi-doubles dévoilant un centre rose pâle et sont parfumées. La fleur est composée de 10 à 16 pétales pointus, cireux et épais. Au cœur, se trouvent des étamines jaunes et un gros pistil verdâtre. La floraison peut reprendre de manière irrégulière en été jusqu’en septembre. Cet arbre peut atteindre une hauteur de 7 mètres à maturité au bout de dix ans et s’étaler sur 5 mètres de largeur. Il arbore une couronne ovoïde régulière, alors que les arbres plus jeunes forment une cime qui ressemble à une flèche. Les feuilles ovales mesurent 20 cm de long sur 10 cm de large et sont vert foncé avec un revers plus clair et velu. Elles apparaissent après la floraison puis virent au jaune brun en automne avant de tomber.

Installez ce magnolia en situation ensoleillé ou mi-ombragée, abritée des vents, dans un sol frais, bien drainé et riche et sans calcaire. Très rustique, il supporte des températures jusqu’à – 20°C. Les jeunes arbres sont néanmoins à protéger du gel pendant les premières années. Il fait sensation dans un jardin, planté en sujet isolé sur une pelouse ou bien dans un massif de terre de bruyère à côté de grands rhododendrons et de camélias.

fleur rose de magnolia

Le Brachychiton discolor

Le Brachychiton discolor, aussi appelé arbre bouteille bicolore, Kurrajong blanc ou Sterculie est un arbre originaire d’Australie à la spectaculaire floraison estivale rosée. Les grandes feuilles vertes et palmées peuvent tomber en été avant la floraison. De juillet à septembre, ses branches dénudées se couvrent de grappes pendantes composées de 3 à 10 fleurs d’un rose clair à l’intérieur et foncé à l’extérieur. Les fleurs sont en forme de cloches et mesurent 5 cm de diamètre. Elles laissent place à des fruits marrons de 15 cm de long évoquant les cabosses des cacaoyers. L’écorce de l’arbre passe du verdâtre au gris et le tronc devient légèrement renflé à la base, lui permettant de stocker l’eau. Il atteint une hauteur de 7 mètres à maturité et une largeur de 5 mètres. Il arbore un port pyramidal.

Peu rustique, cet arbre est adapté à la culture dans les régions à climat méditerranéen. Ailleurs, il peut se cultiver en pot à remiser l’hiver. Plantez le en situation ensoleillé et abritée des vents froids , dans un sol ordinaire, profond et très bien drainé, fertile et pas trop caillouteux. Privilégiez un sol neutre à acide, cet arbre n’appréciant pas le calcaire. Les deux premières année de plantation, il est nécessaire de pailler correctement le pied pour le protéger du froid. On peut l’associer à des cistes et un Viburnum lucidum – Viorne luisante.

fleur de brachychiton discolor

L'Albizia julibrissin 'Rosea' - Arbre à soie rose

L’Albizia julibrissin ‘Rosea’ – Arbre à soie rose est un arbre ravissant avec son feuillage finement découpé et ses fleurs originales et duveteuses d’un rose soutenu. Il donne une floraison aérienne ressemblant à des houppettes d’étamines parfumées d’un rose profond en été, aux mois de juillet et d’août. Ces inflorescences plumeuses, soyeuses et parfumées apparaissent sur un écrin de feuillage vert clair découpé et long de 15 à 40 cm. Le feuillage est caduc. Les fleurs laissent place à des fruits en forme de gousses plates de 8 à 20 cm, vertes, puis brunes. L’écorce, lisse, prend des teintes gris-vert puis grises, et semble incrustée de lentilles blanchâtres.

De croissance rapide, cet arbre peut atteindre une hauteur de 6 mètres pour 4 mètres d’envergure à maturité. Il est doté d’une racine pivotante et n’apprécie pas d’être déplacé. Rustique jusqu’à – 15°C, l’albizia aime être exposé au soleil, dans un sol drainé et abrité des vents froids. Il est idéal pour apporter une ombre légère au jardin et une touche d’exotisme surprenante. C’est une valeur sûre qui a été récompensée par le RHS Award of Garden Merit. Pour mettre en valeur sa silhouette aérienne, plantez-le en isolé dans votre jardin et profitez de son ombre agréable en été.

Albizia à fleurs roses

Le Chorisia ou Ceiba speciosa - Faux Kapokier, Arbre bouteille

Le Ceiba speciosa, également connu sous le nom de Chorisia, est un arbre tropical séduisant par son feuillage palmé et sa floraison automnale de grandes fleurs roses. Ses feuilles semi-persistantes précèdent une floraison abondante entre octobre et décembre, offrant un spectacle magnifique avec ses fleurs roses à coeur blanc jaune. Les fruits qui suivent, verts et elliptiques, contiennent des graines entourées d’une matière fibreuse blanche. Originaire d’Amérique du Sud, cet arbre frileux trouve sa place dans les régions au climat doux, notamment sur la Côte d’Azur et certaines zones du littoral atlantique. Son écorce verte sur les jeunes arbres devient grise en vieillissant, et son tronc, orné d’épines massives au graphisme surprenant, prend une forme renflée caractéristique, qui évoque une bouteille. Cette espèce, appartenant à la famille des Malvacées, peut atteindre 12 mètres de hauteur à maturité pour une largeur de 8 mètres et présente un port étalé.

Adapté aux sols neutres à acides et bien drainés, le Ceiba speciosa aime le plein soleil et résiste faiblement au froid, avec une rusticité limitée à -5°C pour les sujets bien établis. Bien que sa culture en extérieur soit limitée aux régions les plus clémentes, il est possible de le cultiver en pot pour les zones plus froides, permettant ainsi de profiter de son allure tropicale en le rentrant à l’intérieur durant l’hiver. Aux côtés d’autres plantes exotiques, comme le Syagrus romanzoffiana – Palmier de la reine, il crée une ambiance tropicale saisissante, idéale pour les jardins à la recherche d’un cachet unique.

grand arbre à fleurs roses

Le Cercis siliquastrum - Arbre de Judée

Le Cercis siliquastrum – Arbre de Judée est un petit arbre qui peut atteindre 10 mètres de haut et se pare d’une abondante floraison rose violacé au printemps. En avril et en mai, ses branches nues se recouvrent de fleurs regroupées en bouquets et évoquant la forme de petits papillons. La particularité de l’arbre de Judée est qu’il est cauliflore, c’est-à-dire que ses fleurs naissent directement sur les branches et le tronc. Elles sont serrées les unes contre les autres, parfumées et habillent le bois nu de l’arbre de grappes rose violacé. Elles sont suivies par l’apparition de fruits en forme de gousses aplaties, appréciées par les mésanges. Le feuillage prend la forme de cœurs. Il est d’abord bronze et change de couleur passant au vert bleuté puis au jaune d’or en automne, avant de tomber. L’écorce est grise et fonce avec le temps, devenant presque noire.

Cet arbre préfère une situation ensoleillée et peut être planté dans tout type de sol, même sec et pauvre, pourvu qu’il soit bien drainé. Sensible au gel lorsqu’il est jeune, il devient rustique jusqu’à – 15°C une fois adulte. Veillez à l’arroser en cas de sécheresse. Installez-le en sujet isolé ou au sein d’une haie libre accompagné de fusain ailé et d’arbre à perruque.

De nombreux autres arbres à floraison rose existent comme le Tamaris, le cognassier du Japon, l’amandier ou l’arbre à perruque.

arbre de Judée à fleurs roses

Commentaires

Cercis siliquastrum