Plus de 400 variétés en promotions !
Comment aménager un jardin graphique et moderne ?

Comment aménager un jardin graphique et moderne ?

Tous nos conseils pour que votre jardin soit une réussite

Sommaire

Mis à jour le 21 Novembre 2023  par Olivier 3 min.

Les jardins graphiques sont à la mode. Cette conception moderne dans l’élaboration du jardin mise sur l’effet visuel avant toute chose. Car oui, lorsqu’on parle de jardin graphique, on pense surtout à privilégier des végétaux qui se voient de loin, de très loin même. Des plantes dont les inflorescences et le feuillage structurent le jardin par leur forme, leur taille, leur nombre ou leur couleur. Mais le mobilier, les aménagements et la structure même du jardin doivent eux aussi se concevoir de cette façon : des formes simples et géométriques, des structures fortes, de large espace, … Le tout dans des matériaux et des tons sobres. A l’opposé direct des jardins naturels, anglais ou naturalistes, les jardins contemporains se veulent avant tout un espace à vivre calme et ressourçant.

Difficulté

Des lignes sobres et nettes

Sobriété et élégance avant tout ! Ne tentez pas d’arabesques compliquées ou des formes géométriques tarabiscotées mais gardez plutôt des lignes droites bien nettes ou plus rarement des courbes très simples. L’idée est de travailler l’inverse de ce qui se fait par exemple dans les jardins anglais ou même japonais aux courbes douces et naturelles. Les lignes du jardin contemporain doivent être géométriques et symétriques, offrant alors un contraste fort avec les végétaux en place.

Gardez cela à l’esprit pour les éléments de décors : bancs, bacs, bassins, terrasses, … mais aussi pour les contours des massifs et du jardin lui-même. Un jardin contemporain se veut avant tout sobre et respirer la simplicité (jusqu’à ce que la mode change…).

Pensez aussi « large » et « grand » pour votre jardin moderne : les petites choses mignonnes n’y ont pas leur place. Concevez une vaste surface de pelouse, une large terrasse, des grands pots pour les plantes. De l’espace, de la démesure !

scene d'un jardin contemporain

Un choix de matériaux durables et épurés

Privilégiez des matériaux nobles et naturels, tout en gardant à l’esprit que ceux-ci doivent toujours être bruts et épurés : la pierre évidement, le bois peut aussi être utilisé ainsi que pourquoi pas du béton ou de l’ardoise pour les larges surfaces. Le bois et le minéral doivent imposé une forte présence dans ce type de jardin. Bien plus que le végétal… Ne boudons pas l’acier corten aux multiples avantages : la durabilité, l’esthétisme et surtout une grande variété de possibilités.

Pour les allées et cheminements, du gravier blanc ou de la pierre reconstituée seront du plus bel effet.

Le mobilier et les contenants seront eux aussi dans des matériaux modernes et dans des coloris sobres : résines, bois, acier corten, béton, …

Certains paysagistes tentent tout de même d’incorporer du plastique, parfois aux couleurs criardes, à de telles réalisations. Cela dépend évidement des goûts de chacun, mais dans la mesure du possible, réduisons notre utilisation de produits issus du pétrole, surtout dans un jardin.

Les tons devront être doux et sobres aussi : du gris, du blanc, du noir, … avec cependant une petite touche d’une couleur éclatante, du rouge par exemple ou carrément du turquoise, une couleur tendance.

Des plantes à la personnalité forte

Les végétaux à adopter pour ce type de jardin seront souvent graphiques et très originaux, mêlés à d’autres plus souples qui en constitueront un écrin. Il faut que ces plantes aient une présence forte au jardin : graminées, feuillage graphique, forme atypique, floraison spectaculaire et géométrique, … Gardez à l’esprit qu’étant donné le côté minimaliste des plantations, il faudra opter pour des végétaux non saisonniers si possible : des plantes au feuillage persistant et dont la présence se fera sentir sur toute l’année ou presque. Pensez aussi aux feuillages pourpres, dorées ou panachées pour un effet contrastant et spectaculaire.

plantes graphiques pour jardin moderne

Mahonia, graphique et parfumé (il est possible de supprimer les branches basses pour faire ressortir ses tiges et accentuer le côté graphique) – le piquant et l’exotisme de l’Agave (ou bien du Yucca en zone froide), Choisya White Dazzler au feuillage fin, beau toute l’année et au parfum d’oranger

À découvrir aussi :

Une gamme chromatique réduite pour les plantes aussi

Au même titre que pour les éléments artificiels, ne misez pour vos plantes que sur une couleur ou deux mais pas plus, toujours dans l’optique d’une certaine simplicité. Un camaïeu de bleu, de blanc ou de rose sera parfait mais une petite pointe d’une couleur extrêmement contrastante par-ci par-là pourra attirer le regard vers un point focal du jardin : comme une fleur noire par exemple.

De l'effet de masse avant tout !

L’idée pour un jardin graphique et moderne n’est pas de créer un tableau pointilliste avec une multitudes de plantes d’espèces et variétés différentes comme dans un jardin anglais par exemple. Au contraire, la simplicité est de mise. On choisira une espèce, une variété, un cultivar, … mais qui se répétera à l’infini sur une large surface. « De la simplicité naîtra le calme de l’âme« . Très reposant à l’œil, ce type de plantation sera aussi plus simple d’entretien à l’usage.

scène plantation en masse

Des topiaires modernes pour structurer

Les topiaires reviennent en force dans nos jardins. Oublions le buis qui est fort mis à mal par la Pyrale du buis ou d’autres essences qui demandent à être trop souvent taillées pour garder une forme adéquate mais on peut les remplacer par d’autres plantes : Lonicera nitida, Ilex crenata, Taxus baccata, Myrsine africana (dans le Sud uniquement), … Ces topiaires aux formes sobres, parfois de simples « boules », seront parfaites pour structurer le jardin en plus des éléments en pierres ou en bois.

Le mobilier de jardin pour un rendu moderne

Afin d’aménager un jardin graphique et moderne, privilégiez les meubles aux formes nettes, pures, même organiques. Hors de question d’avoir un mobilier aux lignes très travaillées. Les salons de jardin en résine noirs, gris, beiges ont une place de choix dans ce genre d’espaces. En effet, ils sont robustes et s’entretiennent facilement. Le mobilier en métal traité pour supporter les intempéries s’y plaît également.

Pour plus de confort, pensez à ajouter un tapis, des coussins (bien sûr traités pour l’extérieur). L’idée reste de façonner votre salon de jardin comme votre salon indoor. Il doit être aussi agréable à vivre, surtout durant les beaux jours.

Pensez à l’éclairage ! Le travail de l’éclairage dans un jardin moderne est primordial. Il souligne son graphisme, mettant en avant l’aménagement, le mobilier et les végétaux. Optez pour des éclairages Leds dans le sol, sur la terrasse ou à suspendre sur une structure ou dans les arbres. Pour les soirées au jardin, les lampes nomades sont très utiles, elles permettent de compléter l’éclairage au gré des besoins.

Découvrez la sélection de produits WestwingNow et trouvez vos meubles de jardin pour parfaire votre décoration avant l’arrivée des beaux jours.

mobilier de jardin

Commentaires