Plus de 400 variétés en promotions !
Jardin anglais : comment l'aménager ?

Jardin anglais : comment l'aménager ?

Les éléments indispensables

Sommaire

Mis à jour le 8 Février 2023  par Alexandra 7 min.

Le jardin anglais séduit par son ambiance naturelle, libre et romantique. C’est un jardin empli de poésie propice à la rêverie où règne une impression d’opulence et de fraîcheur. On y trouve notamment des mixed-borders où s’épanouit une végétation foisonnante, une multitude de vivaces qui semblent déborder des massifs.

A l’inverse des jardins à la française, aux formes géométriques, le jardin à l’anglaise a un aspect bien plus libre et vivant. Le jardin anglais permet de recréer un paysage assez naturel, avec des bosquets, rivières, bassins, rocailles… tels qu’on pourrait en trouver dans la nature. Les formes sont douces, avec des cheminements sinueux, des courbes et ondulations…

Cela crée une ambiance très ressourçante et apaisante. Cependant, bien que le jardin anglais imite la nature, il est en réalité très structuré. Même s’il laisse les plantes s’exprimer pleinement dans les massifs, le jardin est maîtrisé, avec des espaces bien délimités et entretenus. Découvrez dans cette fiche tous nos conseils pour créer un superbe jardin anglais.

Difficulté

S’inspirer de la nature

Bien loin des jardins à la française où la nature semblait complètement maîtrisée, l’idée du jardin à l’anglaise est d’imiter la nature et de recréer des paysages qui semblent naturels, bien que maîtrisés. On donne alors beaucoup d’importance aux bassins, points d’eau, cascades, bosquets… On conçoit le jardin de façon à les mettre en valeur. Pour aménager le jardin, on choisit des matériaux naturels : bois, pierre, etc. Le jardin à l’anglaise est aussi un jardin qui laisse beaucoup de place à la biodiversité. Les mares ou bassins servent de refuge à de nombreux insectes. Les fleurs, très nombreuses dans les massifs, peuvent donner un air de prairie naturelle et attirent les insectes pollinisateurs, qui viennent consommer leur nectar. On laisse la nature s’exprimer au lieu de chercher à la dominer.

Aménager un Jardin anglais en s'inspirant de la nature

Le jardin anglais s’inspire de la nature et met en valeur des mares, points d’eau, bosquets, arbres feuillus… Les formes sont douces, avec beaucoup de courbes et ondulations, même si l’on voit un contraste net entre les massifs et la pelouse

Structurer l’espace

Pour concevoir votre jardin anglais, commencez par dessiner un plan sur du papier et réfléchissez à la meilleure façon de le structurer. N’hésitez pas à consulter l’article de Stéphanie sur notre blog : « 10 conseils de paysagiste pour l’aménagement de son jardin »

Les jardins anglais ont un aspect très libre et naturel, poétique. Nous vous conseillons de créer des cheminements sinueux, qui permettront de découvrir les différents espaces du jardin au grès des détours et des envies. Structurez le jardin avec des courbes et ondulations, aménagez des formes tout en douceur ! Vous pouvez créer des espaces un peu cachés, que l’on découvre au détour d’un sentier, et qui permettent par exemple de s’isoler, tout en amenant un effet mystérieux.

Dans les jardins anglais, les contrastes ont également beaucoup d’importance ! Aménagez par exemple des zones de nature (type prairie naturaliste) et des mixed-borders, où la végétation foisonnante semble déborder du massif… qui viendront contraster avec une pelouse parfaitement tondue ! Vous pouvez aussi aménager quelques allées en lignes droites, qui permettront de structurer le jardin. Il est intéressant également de créer de petites haies taillées pour séparer les espaces et mettre en valeur certains éléments.

Vous pouvez aménager des points de vue, des perspectives, des espaces où la vue est dégagée. Créez un point focal par exemple sur une statue ou une fontaine, avec une allée très droite qui va jusqu’à elle, et sur les côtés des massifs débordant de fleurs ! De même, si votre jardin compte quelques murets en pierre, l’idéal est de chercher à les faire ressortir, par exemple en attirant l’attention sur eux grâce à des fleurs et massifs. Vous pouvez utiliser ces murets pour former un cadre, une ligne droite qui s’ouvre sur une perspective par exemple.

Travaillez à faire ressortir les éléments naturels tels que les plans d’eau, bassins, bosquets, par exemple en dirigeant des cheminements vers eux… Si vous possédez de grands arbres feuillus, à l’architecture élégante, nous vous conseillons également de les mettre en valeur, par exemple en dégageant de l’espace autour d’eux ou en installant un banc tourné vers eux.

De la même façon, il est intéressant de créer quelques espaces propices à la détente, où vous installerez un banc ou salon de jardin. Aménagez de petites zones isolées et reculées, un peu cachées par la végétation, parfaites pour se ressourcer !

Structurer un jardin anglais

Le Jardin anglais dans le parc du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Créer des mixed-borders foisonnants

Les mixed-borders sont un élément indispensable des jardins anglais. Ces massifs qui associent un grand nombre de plantes vivaces différentes donnent un aspect foisonnant, un sentiment d’abondance végétale. Les plantes peuvent déborder sur les allées, casser les lignes ; elles ont du mal à être contenues dans le massif. Nous vous conseillons d’installer des mixed-borders le long des allées et des passages principaux, en bordure de pelouse. Plantez les vivaces de façon assez rapprochée, oubliez les distances de plantation habituellement conseillées. L’idéal est de créer de la densité. Installez de préférence les plantes les plus hautes dans le fond du massif, et d’autres un peu plus basses devant, mais n’hésitez pas de temps en temps à casser les codes et installer quelques hautes vivaces sur l’avant des massifs. Le mixed-border doit donner un effet luxuriant, avec des feuillages opulents et surtout une grande diversité de fleurs.

Mixed-borders dans un jardin anglais

Mixed-borders constitués de nombreuses vivaces (photo Stuart Logan) / Scene avec Allium christophii, Geranium ‘Johnson’s Blue’, Stachys, Iris, Pavots, Digitalis ‘Suttons Apricot’ (photo Clive Nichols – MAP – Jardin The Old Rectory Hasselbech Northamptonshire)

Retrouvez notre fiche complète sur le mixed-border

Un choix de couleurs douces

Dans les jardins anglais classiques, on privilégie habituellement les teintes pastel… Choisissez par exemple des floraisons de couleur rose clair, bleu, mauve ou blanc. Ces couleurs sont à la fois apaisantes et romantiques, propices à la rêverie. Elles créent une ambiance très douce et légère, non agressive. Vous pouvez aussi choisir des fleurs aux couleurs vintage : orangé, saumon, rose clair, jaune pâle, brun, pourpré… Des teintes douces qui amèneront beaucoup de style à votre jardin. Le vert a également une place dominante, avec des plantes aux feuillages généreux, des fougères, hostas, et grâce à de beaux arbres feuillus. N’oubliez pas néanmoins, malgré ces orientations, de laisser parler votre créativité et vos envies !

Néanmoins, il est aussi possible de choisir des teintes plus vives et colorées. Vous pouvez également jouer sur les contrastes, en associant des couleurs qui semblent s’opposer, par exemple le bleu et l’orangé, pour créer un effet visuel impressionnant.

Une palette végétale riche

Les rosiers tiennent une place importante dans les jardins à l’anglaise. N’hésitez pas à en installer, qu’il s’agisse de rosiers arbustifs, que vous pouvez intégrer dans un massif, ou de variétés grimpantes, à diriger sur une tonnelle par exemple. Les rosiers ont l’avantage d’apporter beaucoup de douceur et de romantisme. On appréciera aussi leur parfum !

Les plantes grimpantes sont idéales également. Choisissez par exemple des clématites, glycines, rosiers grimpants, ou du jasmin officinal, et faites-les grimper sur une arche, une tonnelle, une pergola…

Les vivaces ont toute leur place dans les mixed-borders. Elles ont l’avantage de rester en place plusieurs années, ce qui limite l’entretien. Optez par exemple pour des géraniums vivaces, delphiniums, campanules, Phlox paniculata… Profitez du charme des Pavots d’Orient ou du graphisme incomparable des Alliums. Pensez aussi aux feuillages décoratifs des fougères et hostas, qui apporteront de belles teintes vertes et mettront davantage en valeur les floraisons.

Enfin, les graminées sont idéales pour apporter du volume et de la légèreté dans les massifs ! Elles contrasteront à merveille avec une pelouse bien tondue ou des lignes droites, plus strictes.

D’une manière générale, on choisit des plantes aux floraisons légères et aérées (gypsophile, campanules, digitales…). Il est intéressant de créer des effets de transparence, de laisser passer le regard travers les floraisons. De même, pour les arbres et arbustes, nous conseillons d’effectuer des tailles en transparence, afin de mettre en valeur leur architecture et de leur donner une silhouette plus aérée.

Pour plus d’idées et d’inspirations sur les plantes que vous pouvez intégrer, découvrez notre fiche-conseil : « Jardin anglais : 10 plantes emblématiques »

Les plantes et fleurs d'un jardin anglais

Scene avec des bordures d’Iris ‘Jane Phillips’, de Digitales ‘Suttons Apricot’ et de Papaver orientale ‘Patty’s Plum’ (photo Clive Nichols – MAP) / Rosier David Austin ‘The Ancient Mariner’ / Hosta ‘Emily Dickinson’ / Campanula lactiflora ‘Alba’ / Astrantia major ‘Ruby Star’

L’ajout de mobilier et d’éléments décoratifs

N’hésitez pas à apporter un peu de mobilier et d’éléments de décoration. Vous pouvez installer un petit salon de jardin ou un banc dans un coin reculé du jardin, afin de créer un espace intime et idéal pour se ressourcer. Ils aideront à se sentir particulièrement à l’aise au jardin, et inviteront à s’asseoir et profiter des floraisons ! Vous pouvez aussi les placer face à une perspective, un arbre majestueux ou une vue impressionnante. Vous pouvez aussi installer des arches ou tonnelles où vous dirigerez des plantes grimpantes (clématites, rosiers grimpants…). Elles amèneront de la hauteur et beaucoup de romantisme ! Choisissez comme matériaux de préférence soit du fer forgé, soit de la pierre ou du bois, pour rester dans un esprit très naturel.

Installer des bancs et du mobilier dans un jardin anglais

Un banc ou salon de jardin invite à se poser et profiter du jardin

Zoom sur le Jardin de Cottage

Le Jardin de Cottage est un style de jardin anglais qui s’est développé à partir de la fin du 19ème siècle. Il s’agit souvent d’un petit jardin fermé, installé devant une belle maison de campagne, par exemple une maison à colombage et toit de chaume, de style chaleureux, simple et raffiné. Le jardin de cottage est idéal également pour mettre en valeur une vieille maison en pierre. C’est un jardin très verdoyant et naturel, où l’on trouve une profusion de fleurs, souvent accompagnées par des plantes comestibles (légumes, herbes aromatiques, fruitiers…). Il y pousse des plantes grimpantes, des rosiers, des digitales, des fleurs comestibles, du lupin, des roses trémières, des delphiniums… Toutes ces plantes y font régner une impression de fouillis et de désordre. Il est intéressant d’intégrer également quelques éléments décoratifs de style vintage (objets en fer forgé, vieux tonneaux, objets recyclés et retapés…).

Le Jardin de Cottage

Un jardin de cottage (photo Richard Peat) / Scene avec des digitales, lupins et géraniums ‘Claridge Druce’ (photo Ron Evan – GWI Garden World Images – Biosphoto)

Commentaires

créer un jardin anglais