EN-FIN ! Les plantes indigènes ont le vent en poupe. Et pour une excellente raison : elles sont utiles pour la faune du jardin ! En d'autres termes, si on souhaite créer un jardin accueillant et naturel, il convient de faire la part belle aux plantes de notre flore. Mais quelles sont ces plantes indigènes ? Comment les choisir et les entretenir lorsqu'on n'a pas son doctorat en botanique ? Rassurons-nous : fini les difficiles recherches dans une tonne de livres et de sites de référence ! Car Dominique Brochet nous a mâché le travail avec son ouvrage : Les plantes indigènes pour un jardin nature, édité aux éditions Terran.

Qui est Dominique Brochet ?

Dominique Brochet est diplômé d'études supérieures horticoles et a participé à plusieurs stages en écologie alpine. Il s'est installé avec Édith, son épouse, dans la Marne pour y installer sa pépinière et cultiver un jardin près de Reims. Ce jardin se nomme le Jardin de la Presle et abrite les collections nationales de Saules et de Spirée, ainsi qu'une multitude de plantes natives ou indigènes.

Dominique Brochet est, en outre, l'auteur d'un excellent ouvrage sur le saule : "Le Saule, la plante aux mille pouvoirs", toujours chez Terran. Mais il a publié aussi "Toutes les plantes pour sols calcaires", chez Ulmer. A cette occasion, Virginie avait interviewé monsieur Brochet sur les plantes de terrains calcaires. 

À noter que le présent ouvrage "Les plantes indigènes pour un jardin nature" est préfacé par Gilles Clément, le célèbre paysagiste. 

Un ouvrage en 2 parties.

Contrairement à ce que laisse présager le sommaire en 6 chapitres, l'ouvrage s'articule surtout en deux parties bien distinctes.

Une première partie théorique 

Cette partie se divise en 5 points et nous fait un brillant et tout à fait indispensable rappel concernant la définition (ou plutôt les définitions) d'une plante native ou indigène et son écologie au sens large. Mais aussi, l'auteur apporte une belle mise au point concernant les espèces invasives et la problématique qui en découle.

Toute cette partie du livre est passionnante et agréable à lire. Elle peut même intéresser des gens qui n'ont pas de jardin et sont juste « curieux de nature ». Je vais d'ailleurs prêter mon exemplaire à quelques amis guides nature.

Une seconde partie : le guide des plantes indigènes pour le jardin

C'est ce qui constitue la majeure partie du livre : le guide des plantes natives de nos contrées à (re)planter dans nos jardins. On démarre avec les ligneux : conifères, arbres caducs et arbustes. Puis, on s’attelle aux herbacées : fougères et plantes fleuries (vivace et bulbeuse). Certaines plantes ou familles botaniques entières ont été mises de côté pour diverses raisons : difficiles à cultiver ou tout simplement "espèces protégées". 

Les pictogrammes (concernant le sol, l'exposition, la température et les besoins en eau), une fois bien en tête leurs significations, sont clairs et précis. Ils permettent de très rapidement choisir la plante qui convient au bon endroit. Vous vous demandez, par exemple, « oh, ciel ! Il me vient une furieuse envie de thyméléacées indigènes, mais la terre de mon jardin est acide ? Mon bonheur existe-t-il dans les plantes natives ? Oui ! Le Daphne gnidium. »

On ne sait jamais. Ça peut vite arriver ce genre de question existentielle. En tout cas moi, ça m'arrive assez souvent...

Dominique Brochet, Plantes indigenes

Les + de ce livre

  • L'ouvrage est très complet, sans l'être de trop : il va à l'essentiel, sans s'encombrer de « blabla » inutile ;
  • Un livre très agréable à lire, notamment dans sa première partie ;
  • Une première partie justement très didactique ;
  • De superbes photos : qui donnent envie de planter toutes les plantes présentées...
  • Un guide rapide à compulser lorsqu'on comprend comment il est articulé : l'information recherchée nous saute aux yeux rapidement. 

Les – de ce livre

  • Sans doute un peu compliqué à aborder pour les néophytes : un index en latin pour les noms de genres seulement et un classement par famille botanique au sein du guide. Cependant, rien d’insurmontable et ce sera l'occasion pour les lecteurs de se pencher un peu plus sur la classification botanique ;
  • On aurait apprécié des infos sur la faune pour chaque plante ou presque : plante-hôtes, utilité dans son écosystème... Mais cela aurait doublé allègrement le nombre de pages, j'en conviens. Un deuxième tome en perspective peut-être ?
  • On a peur que les gens soient un chouia perdus pour démarrer. Des exemples de massifs ou d'associations « clés en mains » auraient été un plus, peut-être de façon thématique : « massif pour les papillons », « parterre mellifère », "haie pour les oiseaux", "prairie calcicole", "sous-bois acide"...
  • Les plantes annuelles sont absentes : mais encore une fois, le livre aurait risqué d'être beaucoup trop épais. 

En résumé 

Ce livre est un excellent ouvrage à mettre entre toutes les mains des jardiniers soucieux de la nature qui les entoure. Cet ouvrage devrait se trouver dans toutes les bibliothèques, mais surtout en ressortir régulièrement en vue de le potasser. Il ne nous reste plus alors qu'à dénicher ces fameuses plantes indigènes dont monsieur Brochet nous fait l'éloge. C'est, probablement, cette partie-là qui nous sera la plus difficile...