Sorti en début d’année, « Les motifs pour le paysagiste - Aménagement créatif de jardin » est un petit livre abordant les aspects paysagers d’espaces verts sous l’angle exclusif des motifs, c’est-à-dire du rythme apporté par la répétition de formes, de couleurs, de textures des plantes et de l’aménagement. Un parti pris original de la part de son auteur, Jack Wallington, qui permet de se rendre compte très vite combien ce choix du motif est un fil directeur dans une conception de jardin, et qu’il englobe bien des concepts. Cet ouvrage explore les séquences végétales et architecturales dans les compositions de jardins, qu’il s’agisse de petits ou de grands espaces.

Livre Jack Wallington, Les motifs pour le paysagiste

L'auteur

Jack Wallington est anglais, il possède une entreprise de conception de jardins à Londres. Après une carrière de directeur artistique dans le secteur du marketing digital, il s’est tourné vers le monde du paysage en se formant à la prestigieuse RHS (Royal Horticultural Society). Dans son premier ouvrage « Wild about Weeds : Garden Design with rebel plants » publié en 2019 (mais non traduit en français), il abordait les plantes rebelles du jardin, pas si indésirables que ça pour qui sait les apprivoiser. Il apparait régulièrement dans de nombreux médias anglais (presse, télé, blogs), alimentant son besoin de partager et de communiquer sur son amour de la nature.

La singularité de l'ouvrage

La couverture graphique du livre pose le sujet : on va nous parler de motifs, un sujet très anglais que nos compatriotes d'Outre-Manche maitrisent à la perfection depuis le mouvement Arts & Crafts et le talentueux William Morris. Parmi la grande diversité d’ouvrages dédiés à l’aménagement et la conception, ce livre est donc intéressant puisqu'il nous mène au coeur de ces séquences essentiellement végétales que l'on retrouve dans les formes, les lignes, les effets de proportion et d'espacement qui sont majeurs dans la création d'un espace. Combinaisons des couleurs, régularité d'un style ou d'un thème récurrent au jardin, Jack Wallington nous explique comment le motif attire le regard et retient l'attention dans un aménagement. Les motifs sont de vrais signaux que nous reconnaissons de manière inconsciente (l'exemple de l'amanite tue mouche et de ses points caractéristiques dont il parle en début d'ouvrage est flagrant !). Structurants et rassurants, les motifs sont soit complexes soit minimalistes, ils investissent les jardins en s'inspirant de la nature. On les retrouve donc dans les jardins modernes mais aussi naturalistes, et l'auteur sait bien nous le montrer sur différents exemples : les motifs à plus grande échelle vont se retrouver au sein des créations généreuses et libres que sont les jardins naturels. On retrouve beaucoup de conseils sur la colorimétrie, les textures, la perspective au jardin, les matériaux, et sur une partie végétale où il explore la multitude de motifs au sein même des feuillages et floraisons. 

C'est une approche de paysagiste comme son titre le suggère, développant l'apport esthétique des motifs au jardin, mais les principes sont compréhensibles et à la portée de chacun. Cet ouvrage donne tout simplement à regarder son jardin différemment.

Livre Jack Wallington, Les motifs pour le paysagiste

Les points forts du livre

  • Richement illustré, le livre compte de très belles photos qui donnent envie d’exploiter toute la matière du végétal, jusqu'aux structures et au mobilier au jardin
  • Le livre aborde à la fois les jardins contemporains et graphiques - ce qui semble logique vu le sujet - mais s'intéresse aussi aux jardins naturalistes. Les jardins urbains de grande échelle et une approche plus architecturale est traitée dans la dernière partie qui peut intéresser un public étudiant en paysage
  • Les différents exemples nous emmènent aux quatre coins du monde avec une prédilection pour les jardins britanniques et anglo-saxons, maîtres en la matière de motifs
  • Un petit format pratique (19 X 24 cm), que l’on peut emporter partout !
  • Des chapitres habillement classés, qui permettent de parcourir l’ouvrage en sélectionnant des thèmes différents, selon ses envies
  • Etonnant, un index des zones de rusticité éditées par la RHS en fin de livre, qui divise les zones 7 catégories, différentes de celles de l’USDA, peut être pratique... si vous allez faire vos courses ou vous installer en Angleterre !

Ce que j'en pense

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre pour son mono sujet autour des motifs : il rappelle combien le visuel compte en aménagement paysager, et explique clairement comment créer des points focaux ou des zones entières d’intérêt à partir d’éléments simples, mais agencés par couleur, textures et matières fortes.

Ce livre s’adresse à tous les jardiniers et particuliers qui s’intéressent à l’aménagement de jardins, et pas seulement aux paysagistes :  il reste simple dans son écriture, facile d'accès, et fourmille d’idées et de compositions dont chacun pourra s’inspirer.

Il manque juste peut-être une liste plus importante de végétaux dans la partie Plantes à motifs qui traite spécifiquement des végétaux "superstars des motifs" amenant une forte impression en matière de textures et de formes (arbres, arbustes, couvre-sol, etc.). Les plantes présentées et leurs photos sont certes superbes, mais on aurait pu avoir un index en fin de livre présentant quelques autres spécimens, notamment d'ombre.

Les motifs pour le paysagiste, Aménagement créatif de jardin de Jack Wellington

224 pages - Eyrolles - 26 euros

Pour plus d’idées, allez faire un tour sur le site web de Jack Wellington (en anglais dans le texte uniquement) qui donne de belles suggestions pour des jardins de ville ou naturalistes dans sa partie conception  : www.jackwallington.com