Ma collection de livres sur les jardins s'est vue complétée à Noël par deux jolis ouvrages : Une histoire de Serres d'Yves-Allain Marie (dont je vous parle sur un autre post du blog), et Jardins d'Angleterre dont j'avais repéré la très jolie couverture dans mes balades bibliophiles à Angers. Un livre qui tombe à pic puisque je prépare un voyage en Angleterre dans quelques mois ! Sorti à l'automne 2023, ce beau livre de jardin est une introduction aux magnifiques jardins que compte l'Angleterre.

Jardins d Angleterre Phaidon avis critique

Les auteurs

Jardins d'Angleterre a été écrit par un collectif de dix auteurs anglais, dont Anna Pavord, chroniqueuse jardin au journal The Independent, et autrice de savoureux livres de jardinage dont La tulipe (publié en 2001 chez Actes Sud), Lucy Bellamy, journaliste jardin pour le magazine de Gardens Illustrated, Ruth Chivers, et Toby Musgrave auteur de nombreux ouvrages sur le jardin en Angleterre.
L’avant-propos est de Tania Compton, conceptrice de jardins et ancienne rédactrice au magazine anglais House & Garden et rédactrice en chef du magazine The World of Interiors. Toby Musgrave signe quant à lui la longue préface sur l’histoire du jardin anglais ainsi qu'une grande partie des textes des jardins présentés.

L'ouvrage

Ce livre est l'édition française, abrégée et mise à jour de The English Gardener's Garden, publié pour la première fois en 2015. Jardins d'Angleterre présente 63 jardins anglais, judicieusement classés géographiquement, du nord au sud du pays. Chaque jardin est présenté sur une double-page, ou sur deux ou trois doubles-pages pour les jardins les plus connus.

Le livre commence par une histoire condensée des jardins d'Angleterre, patrie qui a érigé le paysagisme en art. Puis les jardins défilent, comme autant de minivoyages dans le voyage : jardins de topiaire de Levens Hall dans le Lake District, ou de Balmoral Cottage dans le Kent, jardins conçus autour de ruines, de manoirs et châteaux, jardins purement anglais ou inspirés de la Renaissance italienne avec terrasses, jardins d'inspiration plus naturaliste.

On y découvre aussi des jardins londoniens très design, plus récents et fortement ancrés dans le 21ᵉ siècle (Aga Khan Centre et Barbican Conservatory & Gardens). Sans oublier les grands classiques anglais, Munstead Wood, jardin privé de la jardinière certainement la plus célèbre outre-Manche, Gertrude Jekyll, Great Dixter ou encore Stowe gardens, parfait jardin à l'anglaise du 18ᵉ siècle, pour n'en citer que quelques-uns.

Puis, entre ces grands jardins remarquables d'Angleterre, se présentent des jardins méconnus et très personnels, comme The Barn du paysagiste Tom Stuart-Smith, à la fois naturel et contemporain, Malverleys dans l'Hampshire, traité lui aussi de façon naturelle, ou encore Spilsbury Farm de l'autrice Tania Compton, que l'on retrouve ici pour nous parler de son jardin privé.

Phaidon jardins anglais livre

Les points forts du livre

  • La sélection qui a été faite de jardins triés sur le volet, vu le nombre considérable de jardins outre-Manche, depuis les lieux célèbres dans le monde entier, à des jardins complètement inconnus à un public français.
  • Les photographies, sublimes, qui révèlent les subtilités, le charme et le grandiose de ces jardins anglais, décidément à part. Elles font de ce livre un livre à consulter rien que pour le plaisir des yeux !
  • La mise en page simple, qui facilite la lecture avec la superficie, le nom des jardiniers ou paysagistes historiques et actuels, ainsi que la province où se situe le jardin et les époques concernées.
  • La diversité des types de jardins abordés (jardins historiques, contemporains, naturalistes, privés, mais visitables ou publics)

Ce que j'en pense

Même si je ne retrouve pas tous les jardins un peu plus confidentiels qui m'intéressent pour mon prochain voyage dans le nord du pays, cet ouvrage recense une variété très intéressante et représentative du jardin outre-Manche. C'est une bible pour tout amateur de jardins anglais, et un guide à se procurer pour se préparer, comme moi, à une escapade botanique chez nos voisins anglo-saxons. Réelle invitation au voyage, il donnera forcément envie à ceux qui ne connaissent pas l'Angleterre d'y faire un tour, au moins pour son patrimoine végétal, et aux autres, les amoureux de cette île si proche et si différente, de visiter d'autres régions et comtés un peu plus éloignés de Londres ou de la côte sud pour découvrir les pépites dont regorge le pays !

J'avais ici même fait la critique du livre de Francis Peeters sur le même sujet il y a quelque temps (voir plus bas en lien annexe). Je trouve ces deux livres complémentaires, car la sélection des jardins anglais diffère un peu, même si l'on y retrouve les jardins de renommée mondiale que sont Sissinghurts, Kew gardens, Great Dixter ou Hidcote Manor… entre autres. J'aime particulièrement la sélection de Jardins d'Angleterre, qui donne à connaitre certains jardins beaucoup moins connus, et dans l'ensemble de style moins classique, plus proches de mon imaginaire des jardins d'outre-Manche.

Pour être tatillonne, je dirais qu'il manque certainement pour le public français une carte situant tous ces magnifiques jardins, la plupart des lecteurs n'étant pas familiarisés avec la localisation des différents comtés anglais. Ceci mis à part, je me suis régalée et émerveillée de lire ce très beau-livre, à offrir à tous les passionnés de jardins.


Jardins d'Angleterre. Éditions Phaidon. 28 septembre 2023
208 pages
Dimensions : 22,2 x 29,7 cm
39,95 euros