Une petite visite ce matin dans mon jardin qui grelotte m'a réchauffé le coeur. Alors que je bats en retraite lâchement depuis quelques jours pour me réfugier près de la cheminée, mes plantes affrontent le froid sans se plaindre, et avec panache !

Au détour d'un massif, un trio fait de la résistance.

Scène hivernale dans mon jardin

En première ligne à gauche une Euphorbe Blue Glacier, persistante, panachée de gris et de blanc, épaulée par un robuste cardon en velours gris clair. A l'arrière-plan, abrité du vent et corseté par les deux autres, s'épanche un chrysanthème des fleuristes anonyme mais charmant, planté il y a deux ans pour la Toussaint. Il faut que je vous l'avoue : cette période de l'année, propice au souvenir, me fournit un prétexte pour acheter des plantes qui ne rejoindront jamais la dernière demeure de mes chers disparus: ma grand-mère, mon père et mon frère reposent dans un joli cimetière du Nord, à mille kilomètres de chez moi. Si j'achète des plantes le 1er novembre, c'est pour les installer dans mon jardin avec une petite pensée pour ceux qui m'ont quittée.

Cette petite scène, je l'ai imaginée sans vraiment la penser: elle nous montre que les feuillages gris se marient avec toutes les autres plantes. Et puis lorsque l'on dispose de peu de place, et que l'on est une folle de plantes, on n'hésite pas à mélanger les genres, au fil de l'inspiration et des coups de coeur !

Courage les plantes, l'hiver ne fait que commencer !