Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dahlia décoratif 'Rancho' est une belle obtention française peu diffusée dans le commerce. Avec ses fleurs aux nuances chaudes, ce Dahlia apportera une note exotique et raffinée aux massifs et aux bouquets faits maison. Ses fleurs sont de taille moyenne, doubles et bien rondes, peintes d'un mélange d'orange, de jaune et d'ombres roses et leur cœur est rehaussé d'or et d'orange vif. La plante forme une touffe buissonnante de belle taille et fleurit jusque tard en saison, sur un abondant feuillage vert vif.
Les Dahlias sont de la grande famille des astéracées, ils sont initialement originaire des hauts plateaux mexicains. A l’heure actuelle, les quelques 25 000 variétés horticoles obtenues par l’homme ont envahi, pour notre plus grand plaisirs, les jardins du monde entier. On classe les dahlias en fonction de la forme de leur fleur. 'Rancho', introduit en France dans les années 80, est classé dans la catégorie des Dahlias décoratifs. Dans ce groupe les ligules colorées du capitule sont arrangé régulièrement en spirale, elles peuvent être courbées vers la tige ou bien frisées par exemple. Chez cette variété, les capitules (ce que nous appelons les fleurs) font environ 12 cm de diamètre et les ligules (ce que nous appelons les pétales) sont larges, aplatis et légèrement repliées vers le centre. La couleur de la fleur, mélange d'orange et de jaune doux, pâlit un peu au fil des heures en prenant une teinte plus saumonée. Les ligules du centre conservent une teinte plus vive, orange et jaune. La floraison a lieu de juillet à octobre. La plante, dotée de tiges solides, atteindra en moyenne 1 m 20 de hauteur, et 50 à 60 cm en largeur, le port est buissonnant et érigé, spectaculaire en massifs. Les tiges très rameuses sont creuses et les feuilles opposées se subdivisent en 3 ou 5 folioles, lesquelles sont très denticulés. Les tiges sont parfois teintées de pourpre.
Pour favoriser les remontées florales et étendre la période de floraison, prenez soin de couper les fleurs fanées. Mieux encore, composez régulièrement de séduisants bouquets colorés en associant diverses variétés. La stature de cette variété 'Rancho' la destine plutôt à l'arrière des massifs de plantes vivaces, où elle s'associera bien avec du rouge, du jaune, du brun et du pourpre. Les couleurs d'automne des fusains caduc et des Cotinus sont sublimées par les fleurs orangées. Avec un peu d'audace, on peut aussi tenter des mariages avec des fleurs bleues ou mauve comme celles des géraniums vivaces ou des campanules. La floraison des Tournesols, des cosmos et Echinacées est parfaite en accompagnement de celle des Dahlias, elles ont lieu simultanément, ainsi que celle des asters par exemple. Pensez également aux graminées qui ont un très bel effet en automne tout en allégeant les grosses fleurs des Dahlias.
Vedettes des jardins de curé, les Dahlias sont sans conteste de jolies fleurs, impeccables en massif fleurit, ils peuvent aussi bien agrémenter le jardin potager. Au Mexique, cette tubéreuse a d’abord été cultivée en tant que légume-racine pour être consommée. Ses piètres qualités gustatives l’ont rapidement assignée au rang de plante ornementale. Depuis lors l'intérêt pour leur belle exubérance ne s'est jamais démenti.
Le Dahlia décoratif ‘Rancho’ est facile à cultiver en toutes régions. Pour une floraison généreuse, il est bon de respecter quelques règles simples, plantez les tubercules en situation de plein soleil dès les dernières gelées, les terres riches, fraîches et bien drainées sont parfaites. Une humidité stagnante en revanche favoriserait le pourrissement des tubercules. N'hésitez pas à amender le sol en compost et en sable si besoin. Travaillez le sol profondément et enrichissez-le par exemple de corne broyée ou de sang déshydraté. Posez votre tubercule et émiettez bien la terre pour reboucher sans poche d'air. Votre dahlia doit être recouvert de 6 cm de terre environs. A la fin de la plantation, arrosez une fois abondamment puis renouvelez cet arrosage régulièrement pendant les 6 premières semaines pour aider à l’enracinement. Les dahlias sont sensibles au froid, il faut les hiverner. En novembre, les premières gelées font noircir le feuillage, c’est le moment de les arracher. Déterrez les tubercules précautionneusement. Enlevez le maximum de terre. Laissez sécher le feuillage, pour que les tubercules puissent reconstituer leurs réserves. Puis coupez les tiges à 10 cm. Etalez vos bulbes dans une caisse sur un papier journal. Entreposez-les à l’abri du gel dans un local sec, frais et obscur, comme un garage hors gel par exemple ou un grenier. Dans les régions du Sud, proches du littoral, ne subissant que peu de jours de gelée par an, il est possible de les laisser en place. Dans ce cas, recouvrez simplement le sol d'un tapis de feuilles ou de paille en guise de protection.
Ce Dahlia de grande taille, avec ses tiges creuses, résiste mal au vent ou aux pluies violentes. Pour pallier cet inconvénient, vous pouvez le tuteurer mais, convenez-en, ce n'est pas très esthétique. En revanche, en pinçant précocement les tiges ou en retirant les boutons floraux axiaux, vous étalerez le port de la plante qui offrira plus de résistance aux intempéries. Parallèlement, vous canalisez ainsi l'afflux de sève sur une seule fleur qui deviendra plus grande et plus solide.
Cherbourg En Contentin
Les bulbes sont de bonnes tailles avec un bon départ de tige. J'espère qu'ils se développeront bien.Echec
N'est jamais sorti de terredahlia
tubercule arrivé à la réceptionMoyen
J'ai commandé quatre bulbes, seule est arrivé en bon état (grande et elle n'était pas divisé à l'automne),Pas encore de photos client disponibles.