Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cedrus libani atlantica 'Glauca Pendula' se distingue par son port pleureur majestueux. Il porte un tronc droit massif à l'écorce dont la hauteur varie selon les conditions d'élevage (c'est-à-dire la hauteur de tuteurage) d'où partent des gros rameaux retombant en arques. Ils portent des cascades de tiges pendantes frôlant le sol, recouvertes densément de rosettes d'aiguilles bleu-vert intense devenant argenté durant la belle saison. De croissance lente, il se développe de façon importante en largeur et convient surtout dans les jardins de plus grande taille où l'on pourra l'installer en isolé, au milieu d'une prairie rocailleuse ou d'une pelouse plus stricte. Rustique et fort accomodant, il s'installe au soleil dans tous sols profonds, drainés, pas trop secs à frais, pauvres à riches. Il a également l'avantage de résister à la pollution et aux embruns.
Le Cedrus libani subsp. atlantica, plus connu sous les noms de cèdre de l'Atlas, cèdre bleu ou encore cèdre argenté, est considéré comme étant une sous-espèce du cèdre du Liban. Il s'agit d'un conifère majestueux, originaire de l'Atlas, le massif montagneux qui s'étend au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Ce conifère imposant montre un port tabulaire à l'âge adulte, et une silhouette plus longiligne que son cousin le cèdre du Liban. Cette essence de lumière est dotée d'une excellente longévité. Il se distingue des autres cèdres par ses rameaux dressés, ses aiguilles courtes et peu piquantes.
Le cultivar 'Glauca Pendula' s'en distingue bien sûr par son port pleureur. De croissance lente, il dépassera rarement 4 de hauteur pour 10 m d'envergure. Cet arbre forme un tronc rectiligne et large, qui se divise en grosses branches latérales s'arquant jusqu'au sol. L'écorce d'abord grise et lisse chez les jeunes sujets, prend au fil des ans un aspect plus rugueux. Elle s'exfolie en petites écailles. Les rameaux secondaires sont pendants, pubescents lorsqu'ils sont jeunes. Ils portent un feuillage fourni, en bouquets d'aiguilles bleu vert vif au débourrement, devenant gris-bleu aux reflets gris-argenté du plus bel effet. La "floraison" a lieu en début d'automne. Chaque individu porte des cônes femelles cylindrique, aplatis au sommet, de 5 à 7 cm de longueur et de couleur verte, devenant brun-violacé. Les chatons mâles sont de forme conique et de couleur brune. Les graines mettent 3 ans pour mûrir. Elles sont nichées entre les écailles des cônes femelles et sont munies d'une aile longue de 2 cm.
Le Cèdre bleu de l'Atlas mérite une place de choix dans le jardin. Ce conifère majestueux, de taille imposante, exige qu'on l'isole pour profiter de sa belle silhouette et de son feuillage exceptionnel. On peut aussi, dans un très grand jardin, planter plusieurs pieds tout le long d'une allée. Ce cheminement prendra alors une toute autre dimension, et un style à la fois élégant et romantique. Espacez suffisamment les arbres pour qu'ils ne se gênent pas plus tard. Notons que cet arbre est non seulement très rustique, mais s'avère capable de pousser dans des sols ingrats, pierreux, secs en été. Le cèdre de l'Atlas se prête également très bien à la culture en bonzaï.
Le cèdre de l'Atlas 'Glauca Pendula' est peu exigeant en matière de sol et de climat. S'il pousse plus vite en sol fertile, profond et frais, il s'accommode de conditions beaucoup moins favorables et de la sécheresse estivale une fois établi. Il résiste parfaitement à des gelées de l'ordre de -15/-16°C. Il se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol ordinaire, de préférence profond, correctement drainé pour que l'eau n'y stagne pas. Choisissez un endroit très ensoleillé, bien dégagé, et anticipez le développement futur de cet arbre. Ne le dérangez pas, son système racinaire a besoin de s'ancrer fermement dans le sol pour lutter contre la sécheresse et contre le vent. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Tuteurez votre jeune cèdre, arrosez-le régulièrement pour l'aider à s'implanter, en particulier l'été, durant les 2 ou 3 premières années. Apportez un amendement organique à la plantation (corne broyée, Or brun...) Apportez éventuellement, tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. La taille n'est pas nécessaire, si ce n'est pour former l'arbre ou éliminer les branches qui meurent à la base du tronc, au fur et à mesure de sa croissance.
Eliminez le bois mort en fin d'hiver. Pour former cet arbre, il est parfois nécessaire de supprimer certaines branches. Procédez en fin d'hiver.
Pas encore de photos client disponibles.