Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Salix (x) tetrapla est un saule hybride de petit développement qui conviendra parfaitement aux petits jardins, aux rocailles alpines et à l'ornement des terrasses. Naturellement compact, vêtu de petites feuilles vert-gris, il se taille à volonté pour former un buisson en forme de boule, très lumineux. Il produit des chatons jaunes au printemps, et dévoile sa belle ramure de couleur jaune à brun doré en hiver. Cet arbuste s'épanouit au soleil, dans toute terre bien drainée, même calcaire, mais pas trop sèche.
Le Salix (x) tetrapla appartient comme tous les saules à la famille des Salicacées. Il est issu du croisement entre les Salix phylicifolia, le Saule de l'Arctique, très bas et exceptionnellement rustique et S.myrsinifolia, une espèce plus connue sous le nom de saule noircissant, répandue dans nos montagnes. Le saule tetrapla est un arbuste au port compact, dense et buissonnant, de croissance assez lente. À maturité, il atteindra environ 1 m en tous sens. Les jeunes rameaux sont de couleur jaune, puis ils virent au brun-gris au fil du temps. Son feuillage est caduc, il tombe en hiver. Il est composé de petites feuilles ovales disposées de façon alterne sur les rameaux, de 4-5 cm de long. Le limbe est de couleur vert brillant sur le dessus, tandis que l'envers est de couleur plus glauque, couvert de duvet gris. La floraison a lieu de mars à mai le plus souvent avant l'apparition des feuilles, parfois en même temps selon le climat. Les sujets mâles et les sujets femelles sont des individus séparés, comme chez tous les saules. Chez cet hybride, les chatons petits chatons ovales et denses, mesurent environ 1,5 cm de long et ils sont de couleur gris-jaunâtre.
Ce petit saule est tout indiqué pour les jardins montagnards, en raison de son excellente rusticité. Il se place en massif ou en rocaille, en haie basse ou encore dans un bac sur la terrasse. Taillez-le régulièrement après la floraison pour le forcer à s'étoffer et à produire de nombreux rameaux colorés. On peut par exemple l'associer à des cornouillers (Cornus sanguinea, Cornus sericea), des miscanthus, un Prunus cistena, un amandier de Chine Prunus triloba Multiplex ou encore un cognassier du Japon.
Il existe une telle diversité de formes, de taille et d'exigences de culture chez les saules qu'il est impossible de ne pas trouver parmi eux un sujet qui se plaira dans votre jardin. Un saule y apporte toujours une note bucolique et naturelle, parfois très originale selon les variétés.
Plantez le Saule (x) tetrapla au printemps ou en en automne, à une exposition très ensoleillée. Il demande un sol drainant, plutôt frais, et supporte bien le calcaire. Idéalement, à la plantation, utilisez un mélange composé d'une moitié de terre de jardin argileuse mélangée à des graviers. Ce saule n'apprécie pas du tout les climats chauds et secs et redoute la canicule. En revanche, il est parfaitement résistant au froid, à la neige et aux fortes gelées. La taille n'est pas indispensable, mais vous pouvez le tailler après la floraison pour l'inciter à se ramifier ou lui donner une jolie forme..
La taille n'est pas indispensable, mais vous pouvez le tailler après la floraison pour l'inciter à se ramifier ou lui donner une jolie forme..
Pas encore de photos client disponibles.