-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Lilas - Syringa villosa Aurea

Syringa villosa Aurea
Lilas velouté de Chine doré

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un grand et beau lilas aussi large que haut, très touffu, aux grandes feuilles dorées virant au vert clair en été, qui se couvre de longues et grosses panicules de fleurs rose pâle très agréablement parfumées en fin de printemps. Cet arbuste caduc, rustique et de culture facile, sera parfait en haie libre ou en massif. Il se plante au soleil, non brûlant (évitez le soleil de l'après-midi), en sol ordinaire, bien drainé, humifère ou même calcaire.
Fleur de
20 cm
Hauteur à maturité
3.50 m
Largeur à maturité
3 m
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Syringa villosa 'Aurea' est une très belle version à feuillage doré d'un lilas botanique prisé pour sa floraison généreuse et remarquablement parfumée. Doté d'un port naturellement dense et buissonnant, cet arbuste caduc de belle stature offre en début de saison un feuillage jaune clair lumineux, puis une floraison massive, en longues, grosses et denses panicules d'un rose très pâle. Elle ravit le jardinier, mais aussi de nombreux insectes butineurs. Très rustique et de culture facile en sol tout sol drainé, ce lilas asiatique est une excellente plante de haie libre ou de massif arbustif en toutes régions. Une nouveauté à essayer absolument !

Le lilas villosa 'Aurea' est une sélection horticole issue du lilas villeux ou lilas velouté, une espèce botanique originaire du nord de la Chine, de Corée et de l'Extrême-Orient russe. Tous les lilas appartiennent à la famille des oléacées. Cet arbuste parfaitement résistant au gel, tolérant, montre cependant une préférence pour les terres humifères sur des sous-sols calcaires. Il ne redoute que les terres trop arides ou gorgées d'eau en hiver.

La silhouette du Syringa villosa 'Aurea' dessine un grand buisson à la fois arrondi, large, bien ramifié, aussi large que haut, soutenu par des rameaux épais. Adulte, il atteindra entre 3 et 4 m en tous sens. Une taille annuelle permet de le maintenir dans des dimensions plus modestes. Ce lilas ne drageonne pas. Sa croissance est assez rapide, encouragée par un sol riche et frais. Cette variété fleurit abondamment vers la mi-juin, selon les régions, généralement après les lilas communs, à l'extrémité des rameaux. Ses inflorescences sont des thyrses pyramidaux, larges, denses, plus ou moins dressés, très odorants, mesurant jusqu'à 25 cm de long. Chaque inflorescence est composée de toutes petites fleurs simples, de couleur rose pâle devenant presque blanches. Cette floraison odorante attire bon nombre de papillons et autres insectes butineurs. Son feuillage est composé de grandes et larges feuilles mesurant jusqu'à 15 cm de long pour 10 cm de large. Lorsqu'elles naissent au printemps, ces feuilles sont d'un très beau jaune vif. Elles virent au vert acide en été, puis prennent une belle coloration jaune foncé en automne avant de tomber. 

Parfum, floraison, souvenirs d'enfance ou même symbole d'un évènement marquant, chacun a une bonne raison d'aimer les lilas, aussi attachants que dénués de prétention. Le Lilas villosa 'Aurea' ne déroge pas à la règle : rustique, facile à cultiver même en région froide, vigoureux et peu exigeant, il incarne le charme et la merveilleuse simplicité de ces arbustes. Il constitue un élément majeur pour l'élaboration d'un jardin parfumé, sa floraison accompagnant celle des cytises, des rosiers et du faux jasmin. Il peut être planté en lisière de bosquet, en groupe, en isolé ou bien dans une haie libre en mélange avec d'autres essences (pommiers à fleurs, cerisiers japonais, amandier de Chine, cognassiers du Japon...). Ses grappes très odorantes sont appréciées dans les bouquets printaniers, en compagnie des pivoines, campanules et renoncules des fleuristes.

Lilas, Syringa : planter, tailler, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 18 min.
Lilas, Syringa : planter, tailler, entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 3.50 m
Largeur à maturité 3 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rose, pâle, devenant presque blanches
Période de floraison Juin
Inflorescence Thyrse
Fleur de 20 cm
Parfum Très parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur dorée, doré, verdissant en été

Botanique

Genre

Syringa

Espèce

villosa

Cultivar

Aurea

Famille

Oleaceae

Autres noms communs

Lilas velouté de Chine doré

Origine

Chine

Plantations et soins

Le Syringa villosa Aurea se plante de novembre à mars et de septembre à juin. Il s'accommode de toute terre drainée, mais il préfère les sols à la fois riches en humus et à tendance calcaire. Une fois bien établi, ce lilas supportera une sécheresse estivale modérée. Un apport d'un engrais complet tous les ans au départ de la végétation est conseillé.  Il est préférable de l'installer à l’ombre légère l'après-midi, car sa floraison est meilleure lorsqu'il reçoit de la lumière, mais son feuillage peut être abîmé par un soleil trop ardent. Il est utile de couper les inflorescences fanées après la floraison pour éviter la fructification, sans intérêt, qui épuise la plante. Cela favorisera une floraison plus abondante l’année suivante. 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé, Haie
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche, drainé

Soins

Descriptif taille Il est utile de couper les inflorescences fanées après la floraison pour éviter la fructification, sans intérêt, qui épuise la plante. Évitez cependant les tailles sévères qui limitent la floraison du printemps suivant, sauf si votre lilas prend trop d'ampleur.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin à Juillet
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?