VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Laurier cerise - Prunus laurocerasus Ani

Prunus laurocerasus Ani®
Laurier Palme

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété de Laurier cerise idéale pour constituer une haie basse nécessitant peu d'entretien. 'Ani' a une croissance modérée et un port compact, bien adaptés aux petits jardins. Les jeunes pousses de cet arbuste ont une belle teinte rougeâtre qu'elles gardent longtemps avant de virer au vert en été. Persistant en hiver, le feuillage brillant est décoratif toute l'année. Très rustique, facile à cultiver et s'accommodant de la plupart des conditions de culture, cet arbuste trouvera facilement sa place dans votre jardin.
Fleur de
10 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1.20 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Prunus laurocerasus 'Ani' a toutes les qualités pour combler les amateurs de haies basses demandant peu d'entretien. Plus compact que les autres lauriers-cerise, sa croissance modérée et son développement limité sont de réels atouts pour les petits jardins. Décoratif en toute saison grâce à son feuillage d'un beau vert brillant, il l'est encore plus au printemps lorsque apparaissent les nouvelles pousses d'une belle teinte rougeâtre. Cet arbuste fait preuve d'une excellente rusticité et accepte la plupart des conditions de culture.

Le Laurier-cerise, parfois appelé laurier de Trébizonde, laurier-amande ou laurier-palme, est un arbuste persistant de la famille des Rosacées. Originaire du sud-est de l’Europe et d’Asie Mineure, indigène en Iran, dans le Caucase et en Turquie, le Prunus laurocerasus est un arbuste persistant pouvant atteindre une grande taille (jusqu'à 8 m de haut) et même former de véritables troncs. L'espèce a donné plusieurs cultivars qui sont souvent utilisés en haie du fait de leurs caractéristiques intéressantes.
C'est également le cas cette variété 'Ani' qui offre en plus quelques attraits supplémentaires. Cette variété a été sélectionnée en Hongrie par le Dr. Jozsa Miklos, et présente une meilleure résistance au froid que les variétés classiques, estimée à -25°C environ. Elle intéressera donc particulièrement les jardiniers du Grand Est. Néanmoins, l'intérêt principal de 'Ani' tient surtout à son développement compact, l'arbuste atteignant généralement 1,50 à 1,80 m de hauteur (il dépassera cependant les 2 m avec l'âge s'il n'est jamais taillé), pour 1,20 m à 1,50 m de largeur. Sa croissance annuelle est modérée, de l'ordre de 15 à 25 cm selon les situations, ce qui facilite grandement la taille en limitant les quantités à évacuer.
Relativement petit et donc bien proportionné à la plante, le feuillage légèrement obovale est d'un vert moyen à foncé très brillant, avec des nervures bien marquées. Au printemps, les jeunes pousses ont une teinte rougeâtre très décorative et qui persiste assez longtemps avant de progressivement virer au vert. Entre avril et mai, l'arbuste produit une floraison blanc crème assez ornementale. De petits fruits noirs succèdent aux fleurs, dont les graines sont toxiques.

Possédant toutes les qualités des autres variétés, notamment une facilité de culture à toute épreuve, au soleil ou à l'ombre, dans pratiquement tous les sols, ce Laurier cerise 'Ani' est la plante idéale pour constituer une haie basse. Moins vigoureux qu'un Photinia fraseri 'Red Robin', il offrira lui aussi une jolie coloration rouge printanière. Le rideau végétal dense qu'il formera permettra de constituer à son pied un petit massif de vivaces et d'autres plantes à fleurs qui seront ainsi bien mises en valeur. Installez d'autres plantes faciles comme les Potentilles arbustives qui vous offriront leur floraison généreuse pendant la belle saison, dans les coloris blancs, jaunes, oranges et même roses et rouges. Installez des bulbes en petits groupes pour couvrir la période de la fin d'hiver et du printemps, tels que des Narcisses, des Crocus et bien sûr des Tulipes. Et pour l'été, rien de tel qu'un Arbre à papillons nain comme le Buddleia Blue Chip, dont les épis bleu mauve s'épanouiront sans discontinuer de juillet à septembre.

Attention : Les feuilles, et toutes les parties du laurier-cerise sont toxiques par ingestion, à l'exception de la pulpe du fruit (la graine est toxique). Elles contiennent de l'acide prussique, (acide cyanhydrique), associé à une substance aromatique appelée benzaldéhyde, à l'odeur d'amande amère. Un principe que l'on retrouve également dans les amandes des noyaux d'abricot et de pêche par exemple.

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1.20 m
Port conique, pyramidal
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, -crème
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Panicule
Fleur de 10 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur rouge, Virant au noir

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert moyen, à vert foncé, luisant, jeunes pousses rouges
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Odeur d'amande amère au froissement.

Botanique

Genre

Prunus

Espèce

laurocerasus

Cultivar

Ani®

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Laurier Palme

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Prunus laurocerasus 'Ani', très accommodant et de culture très facile, se contente d’un sol ordinaire bien préparé, sans trop de calcaire, modérément sec à humide. Il tolère toutes les expositions et résiste très bien aux basses températures (au-delà de -20°C). De même, il pousse aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre. Les seules conditions rédhibitoires sont un excès d'eau et a contrario, de longues et intenses périodes de sécheresse qui peuvent détruire des pieds déjà âgés. La plantation s’effectue de préférence en automne ou au début du printemps en région fraîche. Creusez un trou de 50 cm en tous sens et ajouter un peu de terreau de plantation en le mélangeant à la terre en place. Faites tremper la motte dans un seau d'eau un quart d'heure avant de la mettre dans la fosse de plantation. Rebouchez et arrosez abondamment.
Arrosez régulièrement les deux premières années pour faciliter l'enracinement, puis uniquement en période chaude.

Note : La décomposition des feuilles du laurier-palme, très lente, entraîne dans la litière la libération de substances qui inhibent la germination et la croissance des autres plantes. Il semblerait donc préférable d’exporter les déchets de taille en déchèterie et de ne pas les composter.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Haie
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 100 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol frais, Profond, sans excès de calcaire

Soins

Descriptif taille Supportant bien des tailles répétées, celles-ci sont à effectuer en juin ou septembre et éventuellement en fin d’hiver, de préférence au moyen d'une cisaille à haie ou d'un sécateur, pour préserver le feuillage qui a tendance à brunir s'il est endommagé par un taille-haie électrique. Attention, la taille de fin d'hiver supprime la floraison !
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février, Juin, Septembre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?