Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Prunus laurocerasus 'Rotundifolia' est une variété de Laurier Cerise ou Laurier Palme parfaite pour la création d'écrans persistants au fort pouvoir occultant et brise-vent. Cet arbuste se distingue par sa vigueur et la densité de son feuillage, par ailleurs plus arrondi que celui de l'espèce type. Selon votre budget, la longueur de votre haie, votre patience et le temps que vous pouvez consacrer au jardinage, différents types de produits s'offrent à vous.
- Pour une haie de laurier cerise économique, optez pour des godets de 9 cm que vous planterez toute l'année. La préparation du sol sera minutieuse (désherbage soigneux, élimination de toutes les racines, tranchée de plantation) et il sera préférable de disposer une bâche au pied des arbustes pour limiter la germination des adventices et le travail de désherbage, le temps qu'ils s'installent. Une fois établis, ils se développent rapidement et auront vite fait de rattraper leurs homologues cultivés en pots. C'est la solution la plus économique lorsqu'il s'agit de réaliser une haie d'au moins 10 m de longueur.
- Pour une haie de laurier cerise à croissance rapide ou bien pour regarnir une haie déjà existante, votre choix se portera sur des arbustes en pots de 3.5 litres, 7.5 à 10 litres ou même de 18 litres. Les arbustes en pots se plantent toute l'année, hors période de gel ou de canicule. Ils s'installent dans une fosse de plantation individuelle, comme tous les autres arbustes du jardin. S'ils font tout de suite de l'effet, ils mettent un peu plus de temps à "démarrer" et demanderont des arrosages plus suivis et plus réguliers, en particulier lorsque l'été est sec.
Respectez la bonne distance de plantation selon la taille de votre plant ! Il convient de prévoir un espace de 60 cm entre chaque plant pour des arbustes en godets, 70 à 80 cm pour des plantes en pots de 2 ou 3 litres, 80 cm à 1 m pour des pots de pots de 4 litres jusqu'à 10 litres, 1 m à 1,2 m pour les pots supérieurs à 10 litres.
Pour ce qui concerne la hauteur de votre haie : en dehors d'un cahier des charges spécifique à un lotissement ou à une copropriété, c'est le Code civil qui s'applique : les arbres et arbustes, s’ils ont une hauteur supérieure à 2 m doivent être plantés à une distance minimale de 2 m de la limite de propriété. Si la hauteur est inférieure à 2m, on retient une distance minimale de 50 cm. La distance de plantation se calcule depuis la limite séparative jusqu'au centre de l’arbre. La hauteur se mesure du sol à la pointe de la plante.
Plébiscité par les jardiniers de toutes nos régions, le Prunus laurocerasus 'Rotundifolia' supporte bien la taille, s'avère rustique, pousse vite, se cultive sans difficulté dans une terre ordinaire. Il développe un beau feuillage vert et vernissé, et s'orne au printemps, s'il n'est pas taillé, de panicules de fleurs vaporeuses, blanc-crème, légèrement odorantes, qui ne sont pas sans attrait.
Originaire du sud-est de l’Europe et d’Asie Mineure, indigène en Iran, dans le Caucase et en Turquie, le Laurier-cerise, parfois appelé laurier de Trébizonde, laurier-amande ou laurier-palme, est un arbuste persistant de la famille des rosacées.
Le cultivar 'Rotundifolia', comme son nom le laisse présager, possède des feuilles plus arrondies à leur extrémité et une végétation plus dense. Le port de cet arbuste est à la fois érigé et touffu, bien ramifié à la base. A maturité, il atteindra environ 4m de hauteur pour 3 m d'envergure, s'il n'est pas entravé dans son développement latéral. Son feuillage est composé de grandes feuilles coriaces, d'un vert luisant, plus ou moins soutenu selon la nature du sol. En sol calcaire, il tirera vers le vert clair, en sol acide, vers le vert foncé. Le limbe est brillant sur le dessus, plus clair et mat au revers, très décoratif. Les jeunes pousses vert clair se développent en feuilles ovales et allongées, de 15 à 18 cm de long et 5 cm de large. En avril-mai, apparaissent aux extrémités des pousses, des grappes dressées de 10 à 12 cm couvertes de minuscules fleurs blanches, visitées par les abeilles. Elles laissent place, en été, à de petits fruits ovoïdes d'abord verts puis rouges, devenant noirs à maturité, non comestibles mais recherchés par les oiseaux qui disséminent les graines.
Attention : Les feuilles, et toutes les parties du laurier-cerise sont toxiques par ingestion, à l'exception de la pulpe du fruit (la graine est toxique). Elles contiennent de l'acide prussique, (acide cyanhydrique), associé à une substance aromatique appelée benzaldéhyde, à l'odeur d'amande amère. Un principe que l'on retrouve également dans les amandes des noyaux d'abricot et de pêche par exemple.
Ce Laurier Cerise est l'un des arbustes les plus utilisés en Europe pour la création de haies écran. Il possède en effet toutes les qualités requises pour exceller dans les fonctions de haies taillées, basses ou hautes. En haie basse, il protège des vis-à-vis ; en haie haute, il forme un excellent coupe-vent et un bon isolant phonique. Ce Laurier palme 'Rotundifolia' mérite pourtant mieux que les tailles répétées qui massacrent son feuillage et suppriment "dans l'oeuf" sa charmante floraison : il fait bonne figure dans une haie libre, en mélange avec d'autres persistants (Elaeagnus ebbingei, Viburnum tinus, Rhamnus alaternus, Arbutus unedo, Photinia), ou dans un massif arbustif. Si les fruits se développent jusqu'à maturité, ils entraîneront la naissance de nombreux jeunes plants à l'intérieur ou à l'extérieur du jardin.
Le Prunus laurocerasus 'Rotundifolia', très accommodant et de culture très facile, se contente d’un sol ordinaire sans trop de calcaire, modérément sec à humide. Il tolère toutes les expositions, préfère la mi-ombre et résiste bien aux basses températures (aux alentours de -15°C). Même si ses parties aériennes peuvent être endommagées par de très fortes gelées, il émet des rejets vigoureux à partir du pied. De longues et intenses périodes de sécheresse peuvent détruire des pieds déjà âgés. La plantation s’effectue de préférence en automne ou au début du printemps en région fraîche.
Assez résistant aux maladies, il est cependant souvent sujet à la criblure, une pathologie due à un champignon. Ces attaques interviennent au printemps et à l’automne, se traduisant par de petites taches circulaires noires perforant les feuilles qui jaunissent et tombent. Cette maladie ne mets pas le végétal en péril mais provoque des dégradations particulièrement inesthétiques et se propagera à toute la haie de laurier-cerise. On peut traiter préventivement avec un produit fongicide (bouillie bordelaise, soufre), ou bien, à la plantation, utiliser différents persistants pour composer la haie, de façon à stopper la propagation de la maladie lorsqu'elle se présente. On peut également redouter des attaques de pucerons, de cochenilles et d’oïdium par temps chaud et sec.
Note: La décomposition des feuilles du laurier-palme, très lente, entraîne dans la litière la libération de substances qui inhibent la germination et la croissance des autres plantes. Il semblerait donc préférable d’exporter les déchets de taille en déchèterie et de ne pas les composter.
Supportant bien des tailles répétées et sévères, celles-ci sont à effectuer en septembre et éventuellement en fin d’hiver, de préférence au moyen d'une cisaille à haie ou d'un sécateur, pour préserver le feuillage qui a tendance à brunir s'il est endommagé par un taille-haie électrique. La taille de fin d'hiver supprime la floraison.
PARIS 16
La plante est arrivée avec beaucoup de feuilles cassées. Elle a été emballée avec quatre d'autres plantes dans le même colis. Le soin accordé à la livraison n'est pas satisfaisant.Dégagnac
bonjour, bien reçu ma commande, rapide, bien enveloppée. J'espère que les lauriers cerise reprendront car au vue du feuillage (desséché par endroit) le doute est là. j'attends avec impatience la reprise.TROYES
Bonjour,TROYES
Bonjour, 11 lauriers reçus ce jour 13/11/2021 livré en moins de 48 heures !LICQUES
Une très belle qualité pour cet Arbuste persistant très résistant & indémodable, à conseiller!Pas encore de photos client disponibles.