Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lagerstroemia indica 'Mardi Gras' est un lilas des Indes à la personnalité unique. Par son port, miniature, presque prostré, devenant pleureur avec le temps, ainsi que par son abondante et longue floraison estivale mauve virant au rose-pourpré. Sélectionné également pour sa bonne rusticité, ce petit arbuste caduc aux allures de boule de fleurs fera merveille dans un grand pot sur la terrasse, mais aussi dans une rocaille ou au centre d'un massif de vivaces basses. On lui réservera un emplacement chaud et abrité et une exposition en plein soleil, dans un sol neutre à acide.
Le Lagerstroemia indica 'Mardi Gras' est un cultivar horticole nain d'origine nord- américaine. Il appartient à la famille des Lythraceae et descend du Lagerstroemia indica, un arbuste caduc originaire de Chine. 'Mardi Gras' est couramment classé dans la série des 'Pixie', une lignée de Lilas des Indes à la végétation très compacte, plus adaptée aux petits jardins et à la culture en pots, mais aussi pour leur rusticité accrue (jusqu'à -15°C). Cet arbuste présente un port d'abord dressé, puis presque prostré en raison de ses rameaux qui s'arquent avec le temps. Il forme un buisson ramifié, à couronne étalée légèrement pleureuse. Il atteindra moins de 1m en tous sens. Sa croissance est lente. Il choisit le mois de juillet pour amorcer sa floraison, qui se poursuivra jusqu'en octobre. Les fleurs se caractérisent par de fins pédicelles portant chacun cinq pétales à bord ondulé qui composent cette fleur. Les fleurs, dont la texture rappelle celle du crêpe, sont rassemblées en panicules bien denses, à l'extrémité des branches de l'année. Chez 'Mardi Gras', les boutons sont mauves foncé, puis ils s'épanouissent en mauve-rose intense. Le feuillage, coriace et caduc, nait rouge, puis devient vert clair brillant. Il est composé de petites feuilles ovales, qui prennent parfois de jolies teintes jaunes ou rouge à l'automne, en fonction du climat. Enfin, et pour terminer en beauté, son écorce est de toute beauté, lisse, beige striée de brun-rouge, se desquamant en plaques colorées (canelle, rouge éteint, vieux rose, crème).
Les Lilas des Indes font traditionnellement la gloire des jardins du Sud-Ouest. Des variétés comme 'Mardi Gras'' mettent ces petits arbres fantastiques à la portée de tous les jardins et de toutes les terrasses ensoleillées. De taille modeste, moutonnant et florifère, mieux adapté aux zones plus froides de notre pays, on l'adoptera en choisissant soigneusement son emplacement. Au jardin, c'est dans une rocaille, ou installé au centre d'un massif bas, près de la maison, que vous pourrez pleinement profiter de sa générosité. Il fera bonne figure devant un massif d'arbustes, une haie fleurie. Composez un massif comme un bouquet, avec Campanula pyramidalis, Salvia sclarea, Aster laevis. A l'automne, il accompagne les aster, aussi colorés que lui. En pot sur la terrasse, il fait le spectacle alors que les floraisons estivales marquent le pas. Nous avons imaginé en toute simplicité une tapisserie végétale tricolore en guise de couvre-sol pour mettre en valeur le Lilas d’été Mardi Gras. Un tapis de Ceratostigma plumbaginoides, de corbeilles d’argent et d'Erigeron karvinskianus viendra réfléchir son époustouflante floraison.
NB: Karl Von Linné a baptisé cet arbre pour rendre hommage à son ami Magnus Von Lagestroem (1696 – 1759), qui le lui avait envoyé d’Inde pour identification. A l’origine, cet arbre servait à décorer les temples chinois. Nous tenons à signaler que cet arbre produit des fruits ayant une action narcotique en cas d'ingestion.
Nous vous conseillons de planter le Lagestroemia indica au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, en situation très ensoleillée et abritée, dans un sol riche, frais, bien drainé et de préférence peu calcaire, neutre ou acide. Dans les régions plus méridionales, une plantation très tôt en automne est préférable, pour permettre à l'arbuste de s'installer avant l'arrivée de la chaleur estivale. Il appréciera un apport de compost et une couche épaisse de feuilles mortes, notamment les deux premiers hivers en régions froides. Il est nécessaire de tailler très court les rameaux florifères en février-mars en ne laissant que 4 à 6 bourgeons pour équilibrer sa ramure et stimuler la croissance des futures branches porteuses de fleurs. Si nécessaire, supprimez les brindilles chétives et les rameaux mal positionnés.
Il est nécessaire de tailler très court les rameaux florifères en février-mars en ne laissant que 4 à 6 bourgeons pour équilibrer sa ramure et stimuler la croissance des futures branches porteuses de fleurs. Si nécessaire, supprimez les brindilles chétives et les rameaux mal positionnés.
Jura, environs de Lons le Saunier
Plante arrivée en très bon état, je vais la replanter dans le jardin dès qu'il aura plu un peu plus, dans son pot, elle peut attendre un peu et se reposer du voyage. J'espère qu'elle va bien se plaire là où je vais la mettre.Neuilly Plaisance
Belle plante .. hâte qu’elle fasse des fleursMARMOUTIER
Sur mon lot de 5 Lagerstromia achetés l'année dernière 2 sont bruns celui-ci en fait parti, aucun bourgeon . Je l'ai rabattu à 15 cm du sol , rien n'y fait . Il va falloir le remplacer par un arbuste plus rustique supportant mieux les écarts de température en Alsace !REGUSSE
Plante très bien emballée, arrive en parfait état avec de jolie fleursParfait
Une nouvelle fois plante arrivée en parfait étatPas encore de photos client disponibles.