Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Camellia d’automne ‘Gay Border’ est un bel arbuste vigoureux, son allure un peu torturée et ses rameaux souples donnent à sa silhouette quelque chose de japonisant. Les fleurs parfumées qui d’épanouissent entre octobre et décembre ressemblent à celles des églantiers, elles sont blanches à bordures rose vif. Cet arbuste persistant exige un sol dépourvu de calcaire, il est parfait planté en solitaire dans le jardin ou en bac ou encore en haie fleurie.
Le genre Camellia appartient à la famille des théacées. C’est un genre majoritairement originaire d’Asie orientale. Issu de Camellia sasanqua, la variété horticole 'Gay Border’ forme un arbuste au port érigé mais compact, de croissance assez lente, atteignant en 10 ans 1.50 m de hauteur et 1m de large. Sa floraison particulièrement longue s'étale d'octobre à décembre, elle dégage un parfum épicé. Les fleurs simples mesurent 3 cm de diamètre. La couleur blanche des pétales est rehaussée par une touche de rose vif sur les bordures et un cœur d'étamines jaune d'or. Individuellement les fleurs sont éphémères, mais se renouvellent continuellement. Le feuillage, dense et persistant, est composé de petites feuilles vert sombre brillant, coriaces, mesurant 5 à 8 cm de long.
Camellia x sasanqua ‘Gay border’, tout comme son parent japonais, supporte mieux le soleil et les périodes de sécheresse que les autres camélias. Il se comporte mieux en climat doux que dans les régions froides, où sa rusticité est parfois prise en défaut et sa floraison détruite. Partout où l'hiver n'est pas trop rude, on l'installera au jardin en isolé, ou associé avec d'autres plantes de terre de bruyère (Rhododendron, azalées, Hydrangea, Hamamelis) dans une haie fleurie. ‘Gay Border’ mérite un emplacement de choix, à l'entrée du jardin ou au détour d'une allée. Il est superbe lorsque son tronc s'est formé, et que sa ramure a pris de l'ampleur. Vous pouvez aussi habiller son pied de bulbes, comme les colchiques, les cyclamen de Naples ou les crocus d'automne. Dans les régions froides, il s'installera sur le balcon ou la terrasse afin de le rentrer dans la véranda ou la serre froide en hiver. A noter que ses branches souples permettent de le palisser sur un treillage ou un mur. On pourra à la rigueur le protéger du froid dans un appartement, à condition de brumiser son feuillage régulièrement et de l'arroser avec une eau non calcaire.
Le Camellia d’automne 'Gay Border' est rustique jusqu'à -12°C environ. C'est un arbuste parfait en climat océanique, doux et humide. Plus les écarts de température sont importants (en climat continental ou montagnard), plus l'arbuste souffre, et moins il prospère.
Plantez-le de préférence en mars-avril. Il préfère un sol non calcaire et riche en matière organique. Il se montre néanmoins moins sensible que les autres espèces à ce paramètre ; un terreau forestier légèrement acide ou un sol argilo-siliceux bien drainé et enrichi en humus conviendront parfaitement. En pot, on utilisera un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuilles décomposées, et de terre du jardin si elle n'est pas trop calcaire. Ajoutez également une couche de drainage au fond du contenant. Le substrat doit être meuble, léger et drainant, pour permettre le passage de l'eau et l'aération des racines. Les terres argileuses, lourdes, compactes, sont à proscrire.
Installez le camélia en situation de soleil non brûlant, il a besoin de luminosité mais ne supportera pas une exposition au Sud trop chaude en été. Attention également à le protéger des vents dominants en le plantant près d’un mur, sans ça, il pourrait perdre une partie de sa floraison. Il est préférable de ne pas enterrer la motte trop profondement, on la recouvre de 2 ou 3 cm de terre, pas plus, assez pour éviter le dessèchement. Arrosez abondamment, puis couvrez le sol avec un mulch d'écorces.
Avant l’arrivé de l’hiver, protégez les racines qui se développe majoritairement en surface en couvrant le pied d'un épais matelas de feuilles sèches mélangées à du sable, ou de tout autre matériau isolant (écorce de pin, paillette de lin ou de chanvre, etc...). En cas d’averse de neige il faut prendre le temps d’en dégager les feuilles en secouant l’arbuste, en effet, elle pourrait brûler le feuillage et fragiliser l’arbuste. Il n'est pas indispensable de tailler ce camélia. Au contraire, on obtient des formes libres magnifiques, très poétiques, sans y recourir.
très belle plante de qualité
la plante est arrivée en très bon état et les boutons se sont ouverts rapidement.plante arrivée en parfait état !!!
arrivée rapide, pas de bris de feuilles ni tiges .....Pas encore de photos client disponibles.