Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pelargonium tomentosum, également appelé Pélargonium tomenteux ou encore Pélargonium à odeur de mente est une espèce botanique exubérante, à l'allure de buisson au port étalé à presque rampant. il revêt un luxuriant feuillage persistant vert clair très velouté qui fait tout son charme, à plus forte raison lorsqu'il dégage un étonnant parfum de menthe poivrée au froissement. Cette plante séduit aussi par sa croissance rapide, sa résistance relative au froid et sa capacité à croître et à fleurir à mi-ombre. La floraison est assez discrète, sous la forme de petites fleurs blanches à blanc-rosé, qui se renouvelle de juin à novembre s'il ne gèle pas. Un pélargonium très intéressant, à planter à proximité d'un passage.
Le Pelargonium tomentosum est un arbrisseau pérenne et persistant appartenant à la famille des géraniacées, confinée dans la nature au sud-est de la province du Cap, en Afrique du Sud, en altitude, dans la région de la chaîne des Hottentots. Il se développe dans des habitats semi-ombragés et humides, en lisière des forêts qui bordent les ravins à proximité des ruisseaux, sur des sols sableux dérivés du grès.
Dans la nature, ce pélargonium forme rapidement un arbuste très étalé, aux tiges tentaculaires et ramifiées, dépassant parfois 1m de hauteur et 2m d'envergure. Sous nos climats, il atteindra une hauteur de 50 à 70cm (voire davantage) pour une largeur de à 1 m à 1.50m. Ses rameaux pubescents et doux sont couverts de poils duveteux et glandulaires responsables du parfum de la plante. Ils portent des feuilles persistantes et molles, larges de 10 cm, peltées, lobées, charnues et veloutées, couvertes elles aussi de poils glandulaires qui accrochent merveilleusement la rosée du matin. Elles dégagent un parfum puissant de menthe poivrée lorsqu'on les froisse. Le Pélargonium menthe fleurit en été, ou parfois pas du tout. Ses fleurs paraissent sur des inflorescences ramifiées. Elles sont minuscules, comportent 5 pétales, et sont réunies en bouquets. Leur couleur est un blanc rosé, marqué de petites taches pourprées.
Le Pelargonium tomentosum est une espèce surtout cultivée pour son magnifique feuillage; la plante est aussi belle à contempler que délicieuse à humer et égréable à toucher. Plantez-le donc, en pot ou en terre, à un endroit ou vous pourrez...vous en repaitre, en bordure d'allée ou dans un grand pot sur la terrasse ou la véranda, près d'un escalier, jamais trop loin de la maison, ou même dans la maison, dans une pièce peu chauffée en hiver. Nous sommes tombés en arrêt, un jour après la pluie, devant un parterre de géraniums odorants et avons passé de longs moments à nous imprégner d'une petite symphonie de parfums délicats. En climat doux, c'est une plante qui peu devenir exubérante et demande très peu d'entretien, ce qui la rend précieuse pour les jardins de bord de mer.
Plantez vos géraniums en pleine terre après les dernières gelées, dans une situation ensoleillée. Vous pouvez aussi planter en pot placés en situation protégée, que vous sortirez au mois de mai. Si vous les installer en pleine terre, attendez que les gelées soient passées Les géraniums odorants nécessitent un sol bien drainé, mais pas forcément très riche, et supportent en général assez bien le calcaire. Arrosez modérément, ces plantes n'apprécient en général pas du tout les excès d'eau. En pot, un arrosage régulier est nécessaire en été. Vous pouvez garder vos géraniums en les rentrant sous une veranda ou une serre froide en hiver. Ils supportent une petite gelée, mais ne passeront pas l'hiver au jardin, sauf en bord de mer. Le Pelargonium tomentosum résiste à -5 °C, en situation protégée et en sol très drainé. Il préfère les sols sableux, assez riches.
Les géraniums odorants ne se taillent pas au printemps, mais en septembre.
Autun
Géranium à feuilles très douces et agréable odeur de menthe !BONNEUIL SUR MARNE
reçu un autre pélargonium ( attar of roses), un bon état;Bonneuil sur marne 94
Erreur de plante, reçu un pélargonium odorant attar roses.Pas encore de photos client disponibles.