Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'acarien Phytoseiulus persimilis de Biotop est un prédateur spécifique, mais aussi le plus efficace pour éliminer l'araignée rouge, également connue sous le nom de tétranyque tisserand, un ravageur qui épargne peu de plantes ornementales ou légumières. Cet auxiliaire de lutte intégrée est particulièrement adapté aux cultures sous abri ou en plein champ telles que le concombre, le poivron, l'aubergine, la courgette, le melon, le haricot, les cultures semencières, les fraisiers et les rosiers. La boîte contient 500 acariens qu'il faudra relâcher dès réception, à proximité des foyers d'infestation.
Les dégâts directs de l'araignée rouge, en latin Tetranychus urticae, sont dus aux piqûres que cet acarien inflige aux plantes pour se nourrir : les feuilles prennent un aspect moucheté puis se dessèchent. En cas d'infestation massive, la plante peut mourir. Par ailleurs, les toiles caractéristiques qu'il tisse, qui lui ont valu son autre nom de tétranique tisserand, peuvent enserrer les organes de la plante et entraver leur développement. De tels dégâts indirects sont à craindre, tout particulièrement en serre où les colonies d'araignées rouges peuvent atteindre des densités très élevées. La couleur de cet acarien varie de l’orange au jaune clair, du vert clair et au vert foncé, du rouge au brun ou au presque noir. Il s'installe préférentiellemnt sur la face inférieure des feuilles dont il perce les cellules pour en aspirer le contenu
Phytoseiulus persimilis, de la famille des Phytoséides et de la classe des Arachnides, a été accidentellement importé en Allemagne sur des orchidées en provenance du Chili. Il s'agit d'un petit acarien de couleur rose à rouge vif, brillant et de forme arrondie, muni de longues pattes. Il mesure moins de 0,5mm de long. Fraîchement pondus, ses oeufs sont translucides et de couleur rose pâle, puis ils deviennent plus foncés en fin d'incubation. C'est un excellent prédateur : un adulte peut consommer jusqu'à 5 adultes et 20 œufs et larves de Tétranyque. Son efficacité sur le tétranyque s'explique aussi par son cycle biologique : à 20 °C, une femelle Phytoseiulus persimilis pond d'avantage d’œufs que celle du tétranyque. Les populations de P. persimilis comportent également davantage de femelles et comme la durée moyenne d’une génération est plus courte que celle de sa proie, sa population augmente plus vite jusqu'à éradiquer celle du tétranyque. C'est un prédateur spécifique, qui disparaît en l'absence de ses proies. Il rendra de grands services dans le cadre de la protection biologique des cultures de plein air ou sous abri.
Conditions optimales d’utilisation : 15 à 25 °C, humidité atmosphérique >60% garantissant l'éclosion des oeufs. Cet acarien est sensible à la sécheresse et aux températures supérieures à 30 °C.
Dosage : généralement 10 individus par plante, à moduler en fonction du degré d'infestation.
Ne pas lâcher les acariens sur des plantes traitées avec un insecticide ou acaricide chimique depuis moins de 4 semaines.
LE PRINCIPE DU BIOCONTRÔLE :
Lutter contre les ravageurs des cultures par le biocontrôle, c’est utiliser des solutions qui reproduisent des mécanismes naturels agissant sur les équilibres entre plantes et ravageurs, ou stimuler les défenses naturelles des plantes. Les insectes auxiliaires font partie intégrante de ces méthodes pour le contrôle lié au développement des ravageurs.
Pas encore de photos client disponibles.