Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images

Appât liquide pour mouche des fruits rouges Drosophila suzukii Protecta

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Cet appât liquide prêt à l'emploi de couleur rose s'utilise avec le piège à mouche des fruits rouges Protecta, destiné à lutter contre ce ravageur de nombreuses cultures fruitières qui pond dans les fruits. Ce dispositif permet de protéger efficacement et naturellement les récoltes de cerises, fraises, framboises, petits fruits divers, abricotiers, kiwis... Conditionné en bidon de 1 litre.

Cet appât liquide pour mouche des fruits rouges Drosophila suzukii Protecta est une solution prête à l'emploi qui fait partie d'un dispositif destiné à piéger ce ravageur de nombreuses cultures fruitières. Venu d'Asie du Sud-est, l'insecte est aujourd'hui présent sur la majeure partie de notre territoire. C'est l'adulte qui est ciblé, une toute petite mouche qui pond ses oeufs durant toute la belle saison dans de très nombreux fruits bien avant leur mâturité, en particulier dans les fruits rouges et les petits fruits. Ils pourrissent alors rapidement et tombent de la plante. Le piège sera rempli de cette solution spécialement conçue pour appâter le parasite, puis suspendu à proximité des cultures sensibles, d'avril à octobre. Conditionné en bidon de 1 litre.

Biologie / cycle de vie de la mouche des fruits rouges :

Drosophila suzukii, également appellée moucheron asiatique, drosophile japonaise ou encore drosophile à ailes tachetées, est un petit insecte diptère, à deux ailes, apparu en France en 2010. Il s'agit d'un redoutable ravageur des petits fruits (cerise, fraise, framboise, myrtille, prune...) qui s'attaque aussi parfois aux abricots et pêches, au raisin noir, aux figues, aux kiwis et même aux tomates. La particularité de cette petite mouche réside dans ce que sa femelle pond dans les fruits avant qu'ils ne soient mûrs. L'adulte est un moucheron mesurant 2 à 3 mm de long, aux yeux rouges, au thorax brun clair ou jaunâtre orné de rayures noires sur l'abdomen. Les œufs, de forme ovale, sont d'un blanc laiteux. Les larves sont de petits asticots blancs munis de pièces buccales noires. Elles passent par 3 stades de développement, pour atteindre finalement 5.5 mm de long. Elles se nourrissent de la chair, creusent des galeries sous l’épiderme du fruit qui se vide et dégénère rapidement. On estime que les pertes peuvent atteindre 80 % de la production. Ce ravageur des cultures est actif dès le printemps, et jusqu'en début d'automne. Il sera nécessaire de guetter son apparition en utilisant le piège en mode détection, puis de passer à l'étape de piégeage massif, environ un mois avant la maturation estimée des fruits.

  • Température optimale de croissance : : 20°C
  • Tolère des températures allant de 0°C à 30°C
  • Durée de vie maximal d’une femelle : jusqu’à 2 mois
  • Cycle biologique court (8 jours) : environ 10 générations/an

Mode d'emploi du piège à Drosophila suzukii:

Remplir chaque piège avec 300 ml de liquide spécial mouches des fruits rouges PROTECTA.
Les pièges doivent être positionnés 1 mois avant la maturité des fruits. Installer les pièges à l’ombre, à hauteur de la culture et en pourtour de parcelle (extérieur du tunnel, haie proche du verger...) afin de limiter l’entrée de Drosophila suzukii dans la culture ou dans le verger.

► Détection : Placer 1 à 2 pièges pour 1000 m².
► Piégeage : Positionner 1 piège tous les 2 à 5 m maximum. Remplacer la solution tous les 7 jours ou dès que la solution est souillée.


Surveillance et prévention : observez fréquemment votre culture pour détecter les premiers dégâts. Munissezvous d’un piège pour surveiller l’arrivée de Drosophila suzukii et réagir rapidement.

Conseils de culture :

  • Observez bien vos fruits et vos pièges de détection.
  • Gardez une fréquence de récolte régulière et rapprochée dans le temps. Evitez de laisser des fruits en surmaturité sur la parcelle ou dans le jardin.
  • Eliminez les déchets. En cours de cueillette, un tri sévère des fruits doit être effectué.
  • En fin de récolte ou si celle-ci est compromise, ne laissez pas de fruits sur les cultures.
  • Surveillez la conservation après récolte.

Stockage / conservation du liquide spécial mouche des fruits rouges :

Conserver dans un endroit frais et ventilé. Une fois ouvert, reboucher le bidon entamé et le conserver à l’abri de la lumière et des variations de température. Une fois ouvert, se conserve 6 mois au maximum.

Usages et bénéfices

Principales utilisations Mode d'emploi du piège à Drosophila suzukii: Utilisation d'avril à octobre Remplir chaque piège avec 300 ml de liquide spécial mouches des fruits rouges PROTECTA. Les pièges doivent être positionnés 1 mois avant la maturité des fruits. Installer les pièges à l’ombre, à hauteur de la culture et en pourtour de parcelle (extérieur du tunnel, haie proche du verger...) afin de limiter l’entrée de Drosophila suzukii dans la culture ou dans le verger. ► Détection : Placer 1 à 2 pièges pour 1000 m². ► Piégeage : Positionner 1 piège tous les 2 à 5 m maximum. Remplacer la solution tous les 7 jours ou dès que la solution est souillée . Surveillance et prévention : observez fréquemment votre culture pour détecter les premiers dégâts. Munissezvous d’un piège pour surveiller l’arrivée de Drosophila suzukii et réagir rapidement. Conseils de culture : Observez bien vos fruits et vos pièges de détection. Gardez une fréquence de récolte régulière et rapprochée dans le temps. Evitez de laisser des fruits en surmaturité sur la parcelle ou dans le jardin. Eliminez les déchets. En cours de cueillette, un tri sévère des fruits doit être effectué. En fin de récolte ou si celle-ci est compromise, ne laissez pas de fruits sur les cultures. Surveillez la conservation après récolte. Stockage / conservation du liquide spécial mouche des fruits rouges : Conserver dans un endroit frais et ventilé. Une fois ouvert, reboucher le bidon entamé et le conserver à l’abri de la lumière et des variations de température. Une fois ouvert, se conserve 6 mois au maximum.
Principales utilisations Protection des cultures, des plantes
Nature du produit Piège et phéromones
Usage - ce produit s'utilise en Pleine terre, Pleine terre sous serre/abris
Plante - ce produit s'utilise avec Arbres fruitiers, Petits fruits et vignes, Plants potagers et aromatiques

Conseils

S'utilise par piégeage
Dose d'emploi 300 ml/ piège - Détection : 1 à 2 pièges pour 1000 m² - Piégeage : 1 piège tous les 2 à 5 m maximum
Particulièrement recommandé pour les arbres fruitiers, les petits fruits et vignes, les plants potagers et aromatiques
Meilleure période d'utilisation du produit Avril à octobre.

Conseils

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?