Célébrer la magie de Noël tout en respectant l'environnement et en limitant ses déchets, c'est possible ! Et même pour notre cher sapin de Noël peut lui aussi se mettre au vert. Dans notre guide pas à pas, nous vous révélons comment réaliser un sapin de Noël écoresponsable, une alternative aussi charmante que bienveillante pour notre planète. Confectionné avec des matériaux glanés lors de vos promenades ou récupérés dans votre jardin, ce sapin fait-main est l'incarnation d'un Noël durable et sans gaspillage.

déco naturel diy

Étape 1 : Préparation du projet

Avant de commencer, ramassez dans votre jardin ou lors d'une ballade, des branches mortes qui serviront de base pour votre sapin. Et n'hésitez pas aussi à glaner des pommes de pin qui apporteront un parfum boisé à votre intérieur.

Vous pouvez aussi rassembler des matériaux naturels, comme des oranges séchées, des bâtons de cannelle et des étoiles de badiane qui diffuseront de douces senteurs de fêtes de Noël.

Astuce : vous pouvez remplacer les oranges séchées par leurs écorces, pour cela, lisez notre tutoriel : Comment faire une guirlande en écorce d’orange séchée ?

Vous pouvez aussi ajouter des formes (étoiles, sapin, cœur, etc) découpés et décorés dans du carton, des rubans dans un vieux morceau de tissu, des biscuits en pain d'épice ou tous autres décorations de Noël que vous avez sous la main.

Munissez-vous aussi d'une paire de ciseau et de ficelle naturelle ou de la corde.

pomme de pin, orange séchées, pelure de clémentine, cannelle et badiane

Étape 2 : Assemblage du sapin mural

  • Sélectionnez des branches de différentes longueurs pour créer un effet graduel. Si besoin, nettoyez les branches de toute saleté ou écorce lâche.
  • À plat, allongez la plus longue branche au bas, qui servira de base pour votre sapin, puis organisez les branches en ordre décroissant de taille pour former un triangle évoquant la forme d'un sapin. Espacez les branches d'environ 15 centimètres.
  • Avec de la ficelle, reliez les extrémités de chaque branche. Laissez de la longueur de ficelle tout en haut du sapin pour pouvoir le fixer au mur.
  • Une fois votre sapin attaché au mur ou à une porte, accrochez les différentes décorations de noël. Astuce : commencez par les éléments les plus lourds, comme les pommes de pin, pour répartir le poids et éviter de déséquilibrer le sapin. Puis continuez avec les décorations plus légères.
  • Faites un pas en arrière pour admirer votre œuvre et ajustez si nécessaire.
accrocher les décorations naturelles

Idées de décoration

Pour décorer votre sapin, laissez libre cours à votre créativité. Les agrumes, comme les oranges et les citrons, peuvent être tranchés et séchés au four pour une décoration parfumée et colorée. Les pommes de pin peuvent être accrochées telles quelles ou peintes avec des peintures écologiques. Les noix, les bâtons de cannelle, et les étoiles de badiane ajoutent une touche rustique et peuvent être fixées avec de la ficelle. Organisez un atelier de création de pompon avec de la laine pour vos enfants. N'oubliez pas de placer une étoile faite de matériaux recyclés ou naturels au sommet de votre sapin pour compléter la silhouette traditionnelle. Et même si ce sapin se suffit largement à lui-même, vous pouvez envisager (mais ce n'est pas écolo) de finaliser par quelques leds lumineuses.