L’Akebia est une grimpante volubile pas si fréquemment utilisée dans les jardins, et pourtant quel ravissement de voir cette liane dévoiler ses charmantes petites fleurs violacées au mois d’avril. Il fait partie des premières plantes grimpantes à fleurir avec les clématites de printemps, mais lui s’adapte très bien aux zones mi-ombragées. Originaire de Chine, il existe plusieurs espèces chez l’Akebia, le très classique Akebia quinata, aux fleurs pourpre, que l’on rencontre souvent, dont sont issues de très belles variétés bicolores, et certains hybrides, comme l’Akebia pentaphylla.

L’Akebia ne demande en réalité pas beaucoup de soins, mis à part le palissage à l’aide de filins pour le guider. Sa taille n’est pas indispensable, voire souvent déconseillée car il la supporte assez mal. Mais on peut intervenir pour limiter son expansion. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur la taille de l’Akebia dans ce tutoriel !

Taille de l'Akebia, faut il tailler l'Akebia
L'Akebia, débordant de charme au printemps...

Pourquoi tailler l'Akebia ?

L’Akebia fleurit très bien sans lui administrer de taille. C’est une grimpante parfaite pour jardinier pressé ! Elle pousse lentement au début, puis rapidement, et ses tiges se lignifient très vite.

On interviendra sur les Akebias uniquement dans deux contextes :


- pour réduire son envergure au bout de quelques années : en effet, l’Akebia est une liane de croissance et de développement vigoureux, atteignant rapidement les 6 m de long, jusqu’à parfois une dizaine de mètres au bout de dix ans. Il pousse aussi en épaisseur, produisant un feuillage dense et s’étale jusqu’à 3 m de largeur quand il a un support adapté. Lorsque l’espace est limité autour de la pergola ou de la treille, il est alors conseillé de limiter son expansion.
- pour limiter son enracinement au sol, cette liane ayant la réputation d’être envahissante par ses rejets, voire considérée comme invasive dans certains départements. Mais son marcottage naturel reste assez rare.

Taille de l'Akebia, faut il tailler l'Akebia
Avec l'âge, l'Akebia devient une grimpante très prolifique, générant beaucoup de feuillage (© Peganum)

Quand tailler l'Akebia ?

L’Akebia porte ses fleurs sur des pousses de la saison précédente, et se taille, comme on le fait sur ce genre de plante, juste après la floraison. Attendez que les fleurs soient fanées, ce qui arrive au mois de mai ou juin, plus ou moins tôt selon la région et l’exposition de votre grimpante.

Comment tailler l'Akebia ?

Un seul mot d’ordre : ayez le sécateur léger !

  • Pour la taille limitant son développement, procédez à un léger nettoyage :
    - supprimez les tiges faibles ou superflues, et les plus veilles tiges
    - taillez les tiges au feuillage trop dense
    - si l’Akebia a vraiment pris trop d’ampleur au fil des années, qu’il prend trop de place autour du support, contenez-le dans son envergure, et procédez alors plutôt en fin d’hiver en coupant toutes les longues tiges s’éloignant trop du support à l’aide d’un sécateur.
    - vous pouvez rabattre au ras du sol une tige ancienne sur deux tous les deux ou trois ans, comme on le fait chez les clématites, ce qui permet également d’alléger la masse de feuillage à venir.
  • Pour limiter le marcottage direct au niveau du sol, surveillez les tiges rampantes et coupez-les à ras.
Taille de l'Akebia, faut il tailler l'Akebia
Un jeune Akebia conduit sur un large grillage (© Peganum)

Quel matériel utiliser pour tailler un Akebia ?

  • un sécateur bien aiguisé et désinfecté au préalable à l’alcool à 90°
  • des gants
  • une échelle si votre Akebia grimpe très haut sur son support