Le Cotinus est un arbuste extrêmement décoratif, apprécié pour la beauté de son feuillage, pour sa floraison vaporeuse mais aussi pour sa facilité de culture. Bien rustique, il est également très résistant au sec et à la chaleur et s’accommode de tout type de sol, même pauvre, caillouteux et calcaire. Poussant de façon libre, le Cotinus forme à terme un arbuste à la silhouette irrégulière et divergente. De croissance assez rapide, l’Arbre-à-perruques peut parfaitement se passer de taille mais accepte très bien d’être modelé par la main du jardinier. Il est donc facile de contrôler ses dimensions et sa silhouette, afin de l’intégrer harmonieusement dans un petit jardin ou dans un aménagement paysager. Découvrez dans notre tutoriel tous nos conseils pour savoir quand et comment tailler ce très bel arbuste décoratif !

arbre à perruques
Cotinus coggygria 'Smokey Joe' volubile

Quand tailler l’Arbre-à-Perruques ?

Le meilleur moment pour tailler le Cotinus se situe entre la fin de l’hiver et le début du printemps, lorsque sa végétation n’a pas encore redémarré. La floraison intervenant sur le bois âgé d’au moins un an, la taille doit rester douce et épargner les branches les plus anciennes, au risque de ne pas pouvoir profiter de ses inflorescences légères.

Il est également possible de supprimer une partie des branches juste après la floraison.

Comment tailler le Cotinus ?

La taille du Cotinus est à la portée de tout jardinier. Utile pour conserver un port harmonieux à votre arbuste, pour lui donner l’apparence d’un petit arbre ou pour régénérer totalement un sujet, elle suit des principes assez simples à mettre en œuvre. Dans tous les cas, n’hésitez pas à régulièrement vous éloigner du sujet et à l’observer sous différents angles afin d’obtenir un résultat équilibré.

Taille d’entretien

Laissé à lui-même, le Cotinus produit de nombreuses branches dont l’orientation peut être aléatoire, donnant à l’arbuste un port plus ou moins dégingandé. Tous les ans, au début du printemps et avant que les nouvelles feuilles n’apparaissent, intervenez avec un sécateur ou un coupe-branches bien affûtés.

  • Éliminez toutes les branches mortes à leur base.
  • Supprimez les parties des branches endommagées par le gel, en redescendant jusqu’au premier bourgeon orienté vers l’extérieur de l’arbuste.
  • Coupez à leur insertion les branches qui partent vers l’intérieur
  • Si 2 branches partent dans la même direction mais sont très proches, ne conservez que la plus vigoureuse.
  • De la même façon, ne laissez pas 2 branches se toucher et frotter l’une contre l’autre, au risque de créer des blessures sur l’écorce. Sélectionnez la mieux placée et la plus belle et coupez l’autre.
  • Si vous le souhaitez, et afin de réduire le volume de l’arbuste, vous pouvez rabattre de moitié les tiges les plus longues (en les coupant juste au-dessus d’un nœud orienté vers l’extérieur), mais gardez à l’esprit que la floraison n’intervenant que sur le bois âgé au minimum d’un an, il y a alors de fortes chances que votre arbuste ne fleurisse pas sur les branches raccourcies. Une autre option consiste alors à laisser l’arbuste fleurir et à attendre la fin de cette floraison pour rabattre les branches concernées.

Taille « en arbre »

Le Cotinus est un arbuste, qui peut atteindre de belles dimensions selon les variétés, le faisant alors parfois ressembler à un petit arbre. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’accentuer cet effet en dégageant la base des troncs, tout en élevant la couronne.

  • Sélectionnez depuis la base 3 à 5 branches parmi les plus belles (l’aspect esthétique est souvent bien plus réussi en travaillant par nombre impair). Elles doivent idéalement s’écarter du centre de façon plus ou moins régulière et ouverte.
  • Éliminez proprement à leur base toutes les branches latérales jusqu’à la hauteur souhaitée afin de dégager les branches principales qui, au fil du temps vont s’épaissir et former des troncs.
  • Dans la partie supérieure, procédez comme pour une taille d’entretien et ajustez le volume afin d’obtenir un ensemble équilibré et arrondi.
  • Chaque année, entretenez la transparence des troncs et poursuivez la taille d’entretien dans la partie supérieure.
Arbre à perruques
Cotinus coggygria 'Royal Purple' taillé en arbre

Recépage et régénération du Cotinus

Pour conserver un port buissonnant et dense à votre Arbre-à-perruques, il est tout à fait possible de l’obliger à se régénérer totalement chaque année en le recépant. Le recépage est une opération très simple qui consiste à rabattre toutes les branches près du sol. Taillé de la sorte, l'arbuste produit généralement des feuilles plus grandes et aux coloris plus marqués mais ne fleurit pas.

  • A l’aide de votre sécateur ou de votre ébrancheur, coupez ainsi tous les rameaux à environ 15-20 cm du sol, en veillant si possible à tailler au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur et de façon à se que la coupe soit faite en biais, avec un angle vers l’intérieur. Cela permet à l’eau de ne pas stagner au niveau de la coupe.

Comment couper proprement une branche de grosse section ?

Si les branches sont de diamètre trop important pour être coupées à l’aide d’un sécateur ou d’un ébrancheur, utilisez alors une scie égoïne.

  • Commencez par faire une entaille de quelques millimètres sous la branche à supprimer.
  • Repassez sur la partie supérieure de la branche, et coupez la branche quelques centimètres au-dessus de l’entaille inférieure. Cela évite que la branche n’arrache un bout d’écorce si elle vient à casser.
  • Quand la branche est supprimée, vous pouvez alors redescendre plus bas et couper le morceau restant proprement.

Le matériel nécessaire pour tailler un Cotinus

Pour tailler correctement et proprement votre Arbre-à-perruques, vous aurez besoin :

  • d’un sécateur affûté et propre (petites branches)
  • d’un ébrancheur affûté et propre également (branches de section moyenne)
  • d’une scie égoïne (ou scie arboricole) pour les grosses branches
  • de gants de jardinage (leur protection n’est pas infaillible mais peut malgré tout s’avérer utile)

Pour en savoir plus sur le Cotinus...

Et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos retours en commentaires !