La réalisation de purin de tomates représente une méthode écologique et efficace pour enrichir votre jardin. Utilisé comme fertilisant naturel ou comme répulsif contre les nuisibles, le purin de tomates s'inscrit dans une démarche de jardinage durable, favorisant la santé de vos plantes sans recourir à des produits chimiques. Ce tutoriel vous guidera à travers les étapes simples pour préparer votre propre purin de tomates, en partageant des conseils et astuces pour optimiser son efficacité. Que vous soyez jardinier amateur ou expérimenté, découvrez comment transformer les résidus de tomates en un enrichissement précieux pour votre jardin.

Faire du purin de tomate

Qu’est-ce que le purin de tomate ?

Si le purin d’ortie est bien connu des jardiniers, on parle moins souvent du purin de tomates qui s’avère pourtant lui aussi très utile au jardin.

Le purin de tomate est ainsi une décoction réalisée avec les parties vertes de vos pieds de tomates sains. Vous profiterez de tailler vos pieds de tomates pour prélever le plus de gourmands possible (tiges installées au niveau des aisselles des feuilles) qui seront ensuite utilisés à la préparation du purin.

Les gourmands de tomates

© anabela2 - Inaturalist

Les gourmands sont les tiges secondaires du pied de tomate qui ne produisent pas de fruits, mais peuvent être mises à fermenter dans l’eau (de préférence de l’eau de pluie) pour produire une décoction fertilisante, répulsive et insecticide. En effet, les gourmands sont gorgés de substances actives parfaites pour constituer un purin.

La recette du purin de tomates

Dans l’idéal, vous utiliserez principalement les gourmands pour réaliser du purin de tomates. Il est toutefois possible d’utiliser les feuilles de vos plants. Dans ce cas, utilisez uniquement des feuilles saines et offrant une belle couleur verte, si possible encore jeunes.

Feuilles de tomates - © Alexis Orion - Inaturalist

Feuilles saines de tomates - © Alexis Orion - Inaturalist

À retenir : gourmands ou feuillage, attention à ce que vos ingrédients de base soient totalement exempts de maladies. Dans le cas contraire, votre purin risque de transmettre ces maladies à vos autres plantations au moment de son utilisation.

Les ingrédients du purin de tomates

  • 1 kg de feuilles ou de gourmands de tomates,
  • 10 litres d'eau de pluie.

Le matériel

  • 1 couteau tranchant,
  • 1 grand seau en bois ou en plastique* et son couvercle,
  • 1 arrosoir.

Récipient pour purin de tomates

*On évite ici d’utiliser un récipient en métal en raison du phénomène d’oxydation qu’il peut induire. Ce conseil est d’ailleurs valable pour la confection de tous les types de purin.

Préparation du purin de tomates

  1. Commencez par hacher les feuilles et les gourmands de tomates avec le couteau.
  2. Installez vos résidus de végétaux dans le seau.
  3. Versez l’eau de pluie sur les feuilles et gourmands.
  4. Couvrez le seau de manière le plus hermétique possible.
  5. Laissez macérer pendant 4 jours environ (cette durée peut varier en fonction de la chaleur).
  6. Mélangez une fois par jour et surveillez votre purin afin d’y observer l’évolution des bulles de fermentation. Lorsque celles-ci disparaissent, cela signifie que votre purin de tomates est prêt.
  7. Filtrez le purin et versez le liquide obtenu dans des récipients bien opaques.
  8. Stockez le purin de tomates au frais dans une cave ou un garage.

Quand et comment utiliser son purin de tomate ?

Il existe trois manières différentes d’utiliser du purin de tomate maison. Il peut être employé comme fertilisant, comme répulsif ou comme insecticide.

Le fertilisant

Versez 1 l de purin de tomate dans un arrosoir, et diluez-le avec 3 l d’eau de pluie. Tous les 15 jours environ, utilisez ce mélange pour arroser vos plantations aux pieds. Ce fertilisant est à réserver à certains fruits et légumes, et notamment aux tomates, choux et courges. S’il s’agit d’un fertilisant efficace, il y a toutefois peu de chances pour que vous l’utilisiez longtemps en raison de l’énorme quantité de gourmands nécessaires à la concoction d’un seul litre de fertilisant.

Le répulsif et l’insecticide

Naturellement répulsif, le purin de tomate est idéal pour repousser préventivement certains insectes dont la mouche de la carotte et la piéride du chou. Il peut aussi être utilisé comme traitement curatif pour chasser les pucerons qui envahissent déjà vos plantes.

Le purin de tomate comme répulsif et insecticide

Le purin de tomates non dilué est utilisé à l’aide d’un pulvérisateur directement sur les parties aériennes de vos plantes, et ce dès l’apparition des premiers ravageurs. Tant que la menace demeure, pulvérisez votre purin tous les 2 ou 3 jours.