L'Euryops, également connu sous le nom de Marguerite de la savane, est une plante vivace originaire d'Afrique du Sud appréciée pour ses fleurs jaunes éclatantes qui ressemblent à celles des marguerites. Extrêmement généreuse, sa floraison se déroule du printemps à l'été. Facile à cultiver, mais un brin frileuse, elle se plaît en bord de mer ou en climat doux. Elle peut atteindre jusqu'à 1 mètre de hauteur et de largeur, formant ainsi un buisson dense et florifère aussi bien en pleine terre qu'en pot sur une terrasse ou un balcon bien abrité. Le bouturage est une méthode simple et efficace pour multiplier vos Euryops et obtenir de nouveaux pieds identiques au plant mère. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons quand et comment bouturer l'Euryops et agrandir votre collection de marguerites de la savane.

Quand bouturer l'Euryops ?

La multiplication de l'Euryops se fait par bouturage de tiges après la floraison, c'est-à-dire en prélevant des tiges semi-ligneuses dans le courant du mois de septembre et en faisant des boutures à l'étouffée. Durant cette période, les tiges sont suffisamment matures pour assurer une reprise optimale des boutures. Les boutures herbacées sont tout à fait possibles également au printemps avec des tiges bien vertes, encore tendres et bien vigoureuses.

Les fleurs jaunes de l'Euryops, Marguerite de la savane
Euryops chrysanthemoides

Le matériel nécessaire

Pour de belles boutures de marguerites de la savane, vous aurez besoin de :

Comment faire des boutures d'Euryops ?

  • Remplissez les pots avec un mélange de terreau et de sable à parts égales. Ce substrat doit être léger et bien drainant pour favoriser l'enracinement.
  • Choisissez des tiges saines, non fleuries et vigoureuses. À l'aide d'un sécateur propre et aiguisé, coupez en dessous d'un nœud, des extrémités de tiges d'environ 10 à 15 cm de long.
  • Supprimez toutes les feuilles situées sur la partie inférieure de la tige. Réduisez de moitié les feuilles supérieures pour limiter l’évaporation.
  • Pour favoriser l’émission de racines, trempez éventuellement la base des tiges dans de l'activateur racinaire
Comment bouturer l'Euryops
Pour bouturer l'Euryops, prélevez l'extrémité d'une tige non fleurie, sur une longueur de 10-15 cm
  • Faites un trou dans le substrat à l'aide d'un crayon. Insérez délicatement la bouture dans le trou en veillant à ce que les feuilles restantes ne touchent pas le substrat. Tassez légèrement autour de la base de la bouture. Espacez les boutures d'environ 5 cm.
  • Pour soutenir l'enracinement, il est important de maintenir une humidité élevée autour des boutures. Pour cela, recouvrez le pot d'un sac plastique transparent ou de tout dôme de multiplication (cloche, mini-serre, bouteille en plastique). Assurez-vous que le plastique ne touche pas les feuilles pour éviter la formation de moisissures.
  • Placez les boutures à l'étouffée dans un endroit lumineux, mais à l'abri du soleil direct. Maintenez le substrat légèrement humide en arrosant régulièrement avec un vaporisateur.
  • Aérez pendant une demi-heure tous les 3-4 jours, pour permettre le renouvellement de l'air. Après environ 3 à 4 semaines, les boutures devraient être suffisamment enracinées pour être séparées et repiquées individuellement en godets.
  • Rempotez lorsqu’elles atteignent 12 cm et placez-les dans une pièce lumineuse et non chauffée ou dans une serre froide le premier hiver.
  • Au printemps suivant, vous pourrez repiquer vos jeunes plants directement en pleine terre. Ils aimeront être installés dans un sol léger, très bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. 

Pour aller plus loin