L'Abutilon, aussi appelé lanterne chinoise, est un bel arbuste au feuillage généreux et aux fleurs très originales. Il offre du printemps à l'automne des fleurs lumineuses et colorées, en forme de cloches arrondies ou en coupes ouvertes, dans des tons roses, orange, jaune, rouge ou blanc. Il offre un feuillage luxuriant, de grandes feuilles joliment découpées en bordure du limbe. Elles sont parfois panachées suivant les variétés. L'Abutilon est parfait pour amener une touche d'exotisme au jardin, sur une terrasse ou sur un balcon. De plus, il est facile à multiplier par bouturage ! Découvrez notre tutoriel avec tous nos conseils pour y arriver et ainsi obtenir de nouveaux plants. 

La floraison de l'Abutilon megapotamicum
Abutilon megapotamicum

Quand bouturer l'Abutilon ?

Le bouturage de l'Abutilon s'effectue au printemps (boutures herbacées) ou en été (boutures semi-ligneuses).

Comment bouturer l'Abutilon ?

  • Choisissez des tiges saines, sans signe de maladie ou de parasites. Vous pouvez soit prélever une longue tige et la découper en tronçons, soit prélever plusieurs extrémités de tiges. Les boutures doivent mesurer 15 à 20 cm de long et porter au moins trois nœuds (points d'insertion des feuilles sur la tige). Coupez-les à l'aide d'un sécateur propre, en biais, juste en dessous d'un nœud.
  • Si les tiges portent des fleurs ou des boutons floraux, retirez-les, car la bouture doit concentrer son énergie sur la production de racines et non sur la floraison.
  • Retirez les feuilles situées sur la partie inférieure des tiges, en laissant juste 2 ou 3 feuilles au sommet pour permettre la photosynthèse tout en limitant les pertes en eau.
  • Préparez des pots en les remplissant avec un substrat léger et drainant, idéalement du terreau spécial semis et bouturage, ou un mélange à parts égales de terreau et de sable.
  • Tassez légèrement et arrosez.
Comment bouturer un Abutilon
Pour bouturer l'Abutilon, coupez une tige comportant au moins trois ou quatre nœuds, retirez les fleurs et les boutons floraux s'il y en a, et ne laissez que quelques feuilles au sommet de la tige. Repiquez-la ensuite dans un pot (photos : gailhampshire / Forest and Kim Starr)
  • Trempez la base des boutures dans de l'hormone de bouturage. Cette étape est facultative, mais facilitera la formation de nouvelles racines.
  • Faites un petit trou dans le substrat à l'aide d'un crayon ou d'un bâtonnet.
  • Plantez les tiges dans le substrat, en veillant à ce qu'elles soient enterrées au moins à 7 cm de profondeur. Tassez légèrement le substrat autour de la bouture pour éliminer les poches d'air.
  • Placez sur chaque bouture un sac en plastique transparent ou une bouteille en plastique pour maintenir un environnement humide (bouturage à l'étouffée). Veillez à ce que les tiges et feuilles ne touchent pas les parois.
  • Placez les pots à un endroit lumineux, mais à l'abri du soleil direct.
  • Maintenez le substrat légèrement humide et vérifiez régulièrement la formation des racines. Une fois que les boutures ont bien repris, vous pouvez retirer le sac ou la bouteille en plastique.
  • Gardez vos boutures sous abri pour l'hiver, et plantez en pleine terre ou dans de plus grands pots au printemps.
Le rempotage d'un plant d'Abutilon
Dès que vos boutures se sont suffisamment développées, vous pouvez les rempoter ou les planter en pleine terre (photo de gauche : Megan Hansen)

Le matériel nécessaire