-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Que faire avec la tontine des arbres et arbustes en motte ?

Que faire avec la tontine des arbres et arbustes en motte ?

On l'enlève ou on la laisse ?

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Olivier 3 min.

De nos jours, les arbres et arbustes en motte sont peu proposés par les pépiniéristes qui leur préfèrent la culture en conteneur pour diverses raisons (facilité de stockage, de transport et de manipulation). Cependant, on peut encore en retrouver à la vente, notamment pour les conifères et les arbustes persistants. Dans ce cas, la motte de terre qui protège les racines est enveloppée par une tontine. Mais que faire avec cette tontine ? Doit-on l’enlever à la plantation ou, au contraire, la garder ? 

Difficulté

Qu'est-ce qu'une tontine ?

Dans le domaine qui nous intéresse, une tontine est un filet destiné à maintenir la terre autour des racines d’un arbre qu’on transplante. Ce filet peut être en plastique, en coton, en toile de jute… D’ailleurs, le verbe « tontiner » se définit par « garnir les racines d’un plant d’une tontine« . N’hésitez pas à tenter de le replacer dans une conversation !

Cette tontine n’est donc présente que pour les arbres, arbustes et fruitiers proposés en mottes. 

Les arbres et arbustes en motte sont, de nos jours, peu proposés chez les pépiniéristes, au bénéfice de la culture en pot. Pourtant, il s’agit de végétaux robustes, ayant un bon système racinaire assurant une bonne reprise et une grande vigueur. On trouvera en motte : les conifères, les arbres et arbustes persistants de haie, les gros sujets et d’autres essences dont la reprise est délicate en racines nues (Albizia ou Mimosa par exemple).

tontine arbre arbuste plantation utilisation, tontine a conserver, tontine comment planter

Tontine en jute sur motte de conifère

On enlève la tontine ou pas ?

La question est simple, mais la réponse l’est beaucoup moins.

Cela dépendra avant tout de la matière qui constitue cette tontine : en toile de jute, en coton, en plastique, en polypropylène, en film métallique grillagé… La tontine peut être gardée si, et seulement si, elle est réalisée dans une matière biodégradable comme c’est le cas de la toile de jute ou du coton. Sinon, on l’enlève !

La tontine est là pour maintenir la motte autour des racines de l’arbre ou l’arbuste lors du transport. Si la motte risque de se déliter, il conviendra de plutôt garder la tontine (dans le cas où elle est bien biodégradable). En revanche, si la motte est constituée d’une terre assez argileuse donc bien compacte et solide, on peut s’offrir le luxe d’enlever directement la tontine.

À la plantation, n’oubliez pas d’ouvrir la tontine au niveau de la fermeture de celle-ci autour du tronc de l’arbre. La toile de jute ou le coton serré à ce niveau-là peut créer une boursouflure ou un étranglement au niveau du tronc pendant la croissance.

Vous l’aurez compris : garder la tontine ou non relève du cas pas cas.

tontine arbre arbuste plantation utilisation, tontine a conserver, tontine comment planter

On peut conserver les tontines en matières naturelles comme le jute, mais on ne garde surtout pas les matières synthétiques ou plastiques…

Comment et quand planter un arbre ou un arbuste en motte ?

Quand planter ?

Les arbres et arbustes en motte ne sont disponibles qu’une partie de l’année : entre octobre et avril environ. De même que les arbres présentés en racines nues, les végétaux en mottes devront être plantés dans les 2 ou 3 jours qui suivent la réception, en dehors des périodes de gel.

Comment planter ?

  • Immergez la motte dans une bassine d’eau durant une heure
  • Creusez un trou deux fois plus large que la motte et un peu plus profond que celle-ci
  • Ameublissez bien la terre au fond du trou
  • Apportez un peu de compost et de fumier bien décomposé
  • Réalisez une petite butte avec la terre extraite au centre du trou et posez-y la motte
  • Ouvrez la tontine au niveau de la fermeture autour du tronc
  • Rebouchez le trou avec la terre extraite
  • Tassez, avec votre pied, la terre autour du pied de l’arbre ou de l’arbuste
  • Apportez un bon arrosoir d’eau pour éviter les éventuelles « poches d’air » qui ont pu se créer entre la terre et la motte.
tontine arbre arbuste plantation utilisation, tontine a conserver, tontine comment planter

Le trou de plantation devra être deux fois plus large que la motte et un peu plus profond

Commentaires

tontine motte végétaux plantation