VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Cultiver le Tibouchina en pot

Cultiver le Tibouchina en pot

pour une ambiance tropicale et originale

Sommaire

Rédigé le 29 Août 2023  par Angélique 4 min.

Originaire des régions tropicales du Brésil, le Tibouchina est un arbuste exotique au feuillage velouté et nervuré surprenant et à la floraison violette spectaculaire. D’août aux premières gelées, il se pare de grandes fleurs aux couleurs intenses, composées de 5 pétales satinés et ornés d’étamines recourbées, qui lui ont donné le surnom de « fleur araignée ». Appréciant les climats chauds, il est peu rustique et se cultive en pleine terre dans les régions côtières épargnées par le gel sur le littoral atlantique ou dans le bassin méditerranéen. Dans les autres régions, il se cultive en pot afin d’être rentré l’hiver. Il demande soin et attention pour donner le meilleur de lui-même. Découvrez nos conseils pour la culture et l’entretien du Tibouchina en pot.

Difficulté

Quels Tibouchina planter en pot ?

Le Tibouchina est un arbuste qui peut se cultiver en pot. Comme il ne supporte pas de températures en dessous de -2 à -3°C, la culture en pot est même conseillée, en dehors des régions chaudes et sans période de gel comme le littoral méditerranéen.

Le Tibouchina urvilleana

Atteignant une hauteur de 2,50 mètres, le Tibouchina urvilleana porte de superbes fleurs bleu violacé sur un feuillage vert et soyeux, contrastant avec des boutons rouge pourpre, d’août à novembre. Il peut avoir une envergure d’1,25 mètre mais ses dimensions, quand il est cultivé en pot, restent modestes.

Le Tibouchina semidecandra – Lasiandra

S’il peut grimper jusqu’à 3 mètres en pleine terre, le Tibouchina semicandra – Lasiandra ne dépassera pas une hauteur de 2 mètres lorsqu’il est cultivé en pot. Avec ses fleurs d’un violet vif aux reflets fuchsia et ses feuilles vert velouté et nervuré, il apporte un air tropical à une terrasse ou un jardin. Il nous gratifie de sa floraison, de juillet à octobre.

Le Tibouchina Groovy baby

Ce Tibouchina nain reste compact avec une hauteur à maturité de 80 cm, ce qui en fait une plante idéale pour la culture en pot. Il forme un petit buisson touffu et arrondi au feuillage vert nervuré et velouté qui se couvre de grandes fleurs satinées d’un bleu violet unique de 8 cm, d’août à novembre. Les boutons floraux sont teintés de pourpre, ce qui donne un joli et original mélange de coloris.

Où et quand planter le Tibouchina en pot ?

  • Le Tibouchina apprécie une exposition très lumineuse et chaude, avec un soleil tamisé et non brûlant. Installez-le à l’abri du vent et du gel, idéalement sous un arbre ou à la mi-ombre.
  • Il est conseillé de planter le Tibouchina au printemps, après les premières gelées, en avril ou mai, pour bénéficier de sa floraison dès l’été qui suit.

Comment cultiver le Tibouchina en pot ?

Quel type de pot ?

  • Vous pouvez installer le Tibouchina dans tout type de pot suffisamment grand
  • Les pots en terre ou en pierre sont préférables car ils facilitent l’évaporation de l’eau, le Tibouchina ayant besoin d’un substrat bien drainé. Au contraire, les bacs à réserve d’eau sont à éviter.

Quel substrat ?

Le Tibouchina aime être installé dans un substrat léger, riche et drainant, qui reste frais et n’est pas calcaire. Il apprécie même une terre légèrement acide.

La plantation

  • Prendre un grand pot et placer au fond une couche de graviers ou de billes d’argile pour bien drainer
  • Ajouter un mélange riche et bien drainant constitué de terreau, de compost et de 1/3 de terre de bruyère
  • Installer l’arbuste, tasser la terre et arroser sans excès.

Comment entretenir le Tibouchina en pot ?

Arrosage

  • En pot, arroser régulièrement le Tibouchina mais sans excès, en laissant sécher entre deux arrosages.
  • En été, les deux premières années après la plantation, arroser régulièrement à raison de deux fois par semaine lors des grosses chaleurs estivales ou dès que la terre est sèche.
  • Durant la floraison, le substrat ne doit jamais être sec.
  • Lorsque vous remisez le Tibouchina dans une serre ou une véranda en hiver, réduisez les arrosages. Veillez à ce que les coupelles ne contiennent pas d’eau.

Engrais

  • Pour favoriser la floraison, ajouter lors de l’arrosage un engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours.
  • Arrêter l’apport d’engrais en hiver, période de repos de la plante.

cultiver un TIBOUCHINA en pot

Taille

  • Tailler le Tibouchina après la floraison, en octobre permet d’équilibrer et de réduire la ramure, et favorise la floraison.
  • Supprimer le bois mort, ainsi que les extrémités des rameaux fanés à l’aide d’un sécateur désinfecté à l’alcool.
  • Si le Tibouchina a souffert pendant l’hiver, vous pouvez le rabattre à 30 cm du sol.

Maladies et parasites

  • Lorsqu’il est installé dans une serre ou une véranda, le Tibouchina peut être sujet aux araignées rouges et aux cochenilles farineuses.
  • Contre les cochenilles, enlever les petites bêtes avec un coton imbibé d’alcool et vaporiser avec de l’huile de colza et du savon.
    Ces pulvérisations sont à renouveler deux ou trois fois à 15 jours d’intervalle.
  • Contre les araignées rouges, vaporiser de l’eau non calcaire régulièrement sur le feuillage afin de maintenir un environnement humide autour du pot, les araignées n’appréciant pas l’humidité.

Hivernage

  • Le Tibouchina étant peu rustique, il a besoin, en dehors des régions du littoral épargnées par le gel, d’être rentré l’hiver, avant les gelées, dans une véranda ou une serre pas trop chauffée, lumineuse mais sans soleil direct. Lorsque vous le déplacez, veiller à ne pas abimer ses tiges qui sont assez cassantes.
  • Avec le retour des beaux jours et la fin des gelées, en avril ou mai, vous pourrez le ressortir à l’extérieur.

Commentaires