Le crapaud, un animal utile à préserver

Le crapaud, un animal utile à préserver

Conseils et astuces pour attirer un crapaud dans votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 15 Mars 2022  par Angélique 4 min.

Le crapaud commun ou Bufo bufo fait partie des animaux auxiliaires des jardins, au même titre que les oiseaux ou les hérissons. Il a en effet de nombreux bienfaits pour le jardinier car il le débarrasse d’insectes et autres petites bêtes nuisibles pour les plantations comme les chenilles et les limaces. Comme c’est un animal protégé en France, vous ne pourrez pas le prélever sur un site pour le ramener dans votre jardin. Il faudra plutôt tout mettre en place pour l’attirer ! Découvrez nos conseils et astuces pour que le crapaud vous fasse des visites régulières !

Difficulté

Le crapaud, un animal commun et protégé

Le crapaud que l’on rencontre le plus souvent dans nos jardins est le crapaud commun ou Bufo bufo. Mais, il en existe de nombreuses autres espèces, comme le crapaud buffle qui vit en Australie et en Amérique du Sud et Centrale, ou le crapaud accoucheur présent en Europe.

Il mesure entre 9 et 11 cm, la femelle étant plus grosse que le mâle. Avec son petit corps trapu, ses pattes courtes, ses yeux globuleux et ses pupilles horizontales, il est facilement reconnaissable. Il est de couleur brune, grise, rousse ou vert-jaune.

C’est un animal qui est protégé en France. Vous ne pouvez donc pas le prendre et le rapporter dans votre jardin. Il faudra qu’il y vienne seul ou attiré par tous les aménagements que vous lui aurez préparés

La peau du crapaud est recouverte de pustules, qui sont en réalité des glandes. Elles secrètent un venin qui lui sert d’antiseptique, d’antibiotique et de protection contre les prédateurs. Ce venin n’est toxique que s’il est en contact avec une muqueuse comme la bouche. Par précaution, il vaut donc mieux éviter de le toucher et le tenir à distance des enfants, ainsi que des animaux domestiques. Evitez que les chiens et les chats ne le mordent pas, car ce serait très dangereux pour eux.

A noter : Contrairement à certaines idées reçues, le crapaud n’est pas le mâle de la grenouille, ce sont deux espèces différentes.

bufo bufo, toxicité du crapaud, chien et crapaud

Assurez-vous que votre animal domestique ne s’attaque pas au crapaud

Où vit le crapaud ?

C’est un amphibien qui vit la nuit. Il apprécie donc les milieux humides, comme les lacs, les étangs, les mares et les marécages. Néanmoins, la nuit, il sort de son abri et marche pour se nourrir. Malgré sa démarche qui peut sembler maladroite, il peut se déplacer assez loin, jusqu’à votre jardin par exemple.

Il se reproduit en pondant des œufs dans une mare. La femelle est capable de pondre 8000 œufs, sous la forme de cordons qui s’accrochent aux plantes aquatiques. Le mâle peut ensuite les féconder.

L’hiver, le crapaud migre vers un lieu abrité pour hiverner.

bufo bufo, crapaud, amphibien

Grand adepte des mares, le crapaud s’y reproduit et y pond ses oeufs

Que mange un crapaud ?

Il se nourrit d’insectes, invertébrés et petits animaux, qu’il attrape à l’aide de sa longue langue collante. Il mange des chenilles, coléoptères, limaces, escargots, mais aussi des vers de terre, cloportes, mille-pattes, araignées, fourmis, moustiques, mouches, moucherons, lézards, entre autres.

Quelle est l'utilité d'un crapaud dans un jardin ?

Le crapaud se nourrissant d’insectes et invertébrés, il peut être utile dans un jardin et jouer le rôle d’insecticide naturel ! Il vous aide à vous débarrasser des chenilles, limaces et escargots, ainsi que tous les insectes qui peuvent être nuisibles pour les petites plantations.

Par contre, il mange aussi les vers de terre, araignées et lézards.

Il peut vivre 10 ans dans un jardin.

Aménager un jardin accueillant

Les crapauds apprécient les endroits végétalisés et humides. Une haie d’arbustes ou un massif de plantes constituent des refuges, où le crapaud peut aimer se cacher. Aussi, pour rendre votre jardin accueillant, créez des haies d’arbustes ou des massifs de fleurs. Le crapaud y trouvera de la fraîcheur et des insectes pour se nourrir.

En plus de fraîcheur et de nourriture, le crapaud a aussi besoin d’eau pour vivre. Installez des points d’eau dans votre jardin pour l’attirer. Cela peut être par exemple une soucoupe remplie d’eau, que vous veillez à renouveler régulièrement.

Vous pouvez aussi aller plus loin et aménager un jardin naturel et bio en suivant nos conseils.

bufo bufo, crapaud au jardin

Le crapaud aime les endroits humides, bien frais.

Créer un abri pour un crapaud

Le crapaud aime les endroits obscurs et humides. En journée, il s’enfouit dans un trou dans la terre ou se réfugie dans un abri, pour se protéger notamment des prédateurs, comme le hérisson ou le héron.

En guise d’abri, vous pouvez mettre quelques tuiles retournées près d’un massif, quelques grosses pierres ou bien encore un pot en terre dans un endroit frais, en veillant à laisser un passage de 5 cm pour qu’il puisse s’y glisser.

Le crapaud peut également s’abriter sous un tas de bois ou dans un trou creusé dans la terre ou dans les graviers. Vous pouvez donc aussi mettre à sa disposition ce type d’abri, ou des planches en bois, voire même lui creuser un trou avec une entrée de 5 cm

Comme le crapaud peut devenir bruyant en période de reproduction, si vous souhaitez dormir tranquille, installez les abris de préférence loin de votre maison.

bufo bufo, protéger le crapaud, créer un abri pour crapaud

Disposez simplement un tas de grosses pierres dans votre jardin. Le crapaud y trouvera refuge.

Installer une mare

Si vous souhaitez aller plus loin et encourager un crapaud à s’installer dans votre jardin, le mieux est de créer une mare. C’est son lieu de reproduction par excellence et cela risque bien de le faire élire définitivement domicile dans votre jardin.

Découvrez comment créer une mare naturelle dans son jardin.

Ne pas utiliser de produits chimiques

Evitez l’utilisation de produits chimiques, insecticides, herbicides et engrais, dans votre jardin car cela risque de faire périr votre crapaud, en même temps que les insectes ou les herbes contre lesquels vous traitez.

Quelques précautions à prendre

Attention à la tondeuse et au jardinage avec des outils tranchants. Si vous passez la tondeuse ou binez par exemple, repérez les abris, où se cache le crapaud du jardin. Vous éviterez ainsi de le blesser accidentellement.

Commentaires

crapaud