
Comment planter des jardinières et suspensions avec des annuelles en minimottes ?
Pour des terrasses, balcons et rebords de fenêtre longtemps fleuris !
Sommaire
Avoir de belles jardinières d’été ou de printemps, originales et longtemps fleuries, c’est possible et même plus facile qu’il n’y paraît avec les plants en minimottes de fleurs annuelles (plantation au printemps entre mi-mars et mi-juin, floraison en été) ou bisannuelles (plantation en septembre-octobre, floraison au printemps).
Découvrez comment les planter en 6 étapes !
Choisir le bon contenant
Les collections de Promesse de Fleurs composées de 5 minimottes conviennent pour garnir des jardinières de 60 cm de longueur ou des suspensions et bacs ronds de 40 cm de diamètre environ. Vérifiez toujours que le contenant choisi est bien percé au fond. Ces trous de drainage vont permettre l’évacuation de l’eau en excès. Si ce n’est pas le cas, notamment dans le cas d’un contenant chiné ou récupéré, percez-le à l’aide d’une perceuse ou d’une pointe et d’un marteau.
Lire aussi
Bisannuelles, (enfin) l'heure du renouveau !Remplir la jardinière de terreau
Choisissez toujours un terreau de qualité et adapté à cet usage, comme un “terreau pour jardinières” ou un “terreau pour géraniums et plantes fleuries”. Évitez les terreaux “universels” ou à très bas prix.
Il n’est pas non plus recommandé de réutiliser le terreau de l’année précédente. Trop tassé et vidé de ses éléments nutritifs, il ne permettrait pas une bonne croissance de vos plantes. Vous pouvez néanmoins le réutiliser au jardin comme amendement organique où il viendra alléger la terre.
Remplissez votre bac de terreau. Si votre jardinière contient des bulbes pour le printemps, arrêtez-vous à mi-hauteur, disposez les bulbes pointe vers le haut, puis reprenez le remplissage du bac jusqu’à 1 cm du bord. Tapez plusieurs petits coups secs sur les parois du contenant pour tasser légèrement le terreau et obtenir une surface bien horizontale.
Note :
Certains terreaux contiennent un rétenteur d’eau qui limite la fréquence des arrosages nécessaires. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez ajouter vous-même du Stockosorb à raison de 30 grammes par 10 litres de terreau. Ne forcez surtout pas la dose : une rétention d’eau trop importante risquerait de provoquer des asphyxies racinaires.
Découvrez d'autres Collection annuelles
Disposez les minimottes
Sortez les minimottes de leurs étuis de plastique recyclé. Vérifiez qu’elles soient bien humides, sinon trempez-les dans l’eau à température ambiante. Ne replantez jamais une minimotte sèche !


Ouvrez l’étui et repérez les variétés. Veillez à ce les minimottes soient humides, sinon trempez-les dans l’eau
Certains plants issus de bouture, comme les géraniums, ont leur motte entourée de papier. Vous pouvez le retirer ou non, mais si vous le laissez, assurez-vous qu’il ne dépasse pas du terreau après la plantation. Disposez les minimottes en quinconce, à intervalles égaux sur toute la surface du pot.
Plantez et pincez les plants
Plantez les minimottes une à une. Faites un trou avec le doigt, enfoncez-y la minimotte, et tassez ferment le terreau autour du plant avec les poings.
Pour un développement plus harmonieux, il est très recommandé de “pincer” l’extrémité des plants (entre le pouce et l’index ou à l’aide d’un sécateur bien affûté) afin de stimuler la ramification à la base de la plante pour obtenir des jardinières bien fournies.
Fertilisez et arrosez
Sauf si votre terreau en contient déjà, prévoyez un engrais à libération lente qui sera efficace pendant toute la saison, comme les cônes d’Osmocote® Exact 6 mois. Il suffit de les enfoncer dans le terreau à 1 ou 2 cm sous la surface. Il faut un cône pour une surface de 15×15 cm, soit 1 cône par pot de 15 à 20 cm de diamètre, 2 cônes par pot de 22 à 26 cm, 3 cônes par pot de 27 à 32 cm, ou en jardinières : 2 cônes par 30 cm de longueur. Enfin arrosez abondamment, en pluie fine pour ne pas abîmer les jeunes plants, jusqu’à ce que l’eau coule par les orifices de drainage.
⇒ Découvrez notre fiche conseil : quel engrais pour les plantes en potée et jardinière ?
Culture et entretien
Les jeunes plants en minimottes sont des produits professionnels qui nécessitent des soins attentifs pour leur assurer un bon démarrage !
- Si vous avez planté des fleurs annuelles, placez vos jardinières dans une pièce lumineuse de la maison ou dans la véranda, à une température ne descendant pas en-dessous de 12-14 degrés, pendant 3 à 6 semaines. Arrosez régulièrement sans excès, la surface du terreau doit sécher sur quelques millimètres entre chaque arrosage. Sortez-les à leur emplacement définitif lorsque les derniers risques de gelée sont passés, entre début et fin mai suivant les régions. En ville, vous pourrez généralement les sortir plus tôt qu’à la campagne grâce au phénomène des îlots de chaleur.
- Si vous avez planté des jardinières de bisannuelles, vous pouvez les laisser en extérieur, toujours à un emplacement lumineux mais à l’abri du soleil brûlant de midi, en attendant qu’elles se développent et que leur emplacement soit libéré des jardinières estivales !

Pour aller plus loin
Découvrez notre fiche conseil : Comment faire de belles suspensions de fleurs ?
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires