PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
Quelles sont les meilleures plantes compagnes des carottes ?

Quelles sont les meilleures plantes compagnes des carottes ?

Les meilleures associations avec les carottes

Sommaire

Mis à jour le 22 Avril 2024  par Angélique 4 min.

Appréciées pour leur goût sucré, les carottes sont des légumes souvent cultivés au potager. Elles se sèment à partir du mois de février pour être récoltées de l’été à jusqu’à l’automne. Et pour les cultiver de manière biologique, peut être vous êtes-vous déjà demandé quelles plantes ou quels légumes planter à côté des carottes de manière bénéfique ? Il existe plusieurs plantes compagnes des carottes qui favorisent leur culture et leur croissance. Une plante compagne est un végétal qui de par sa composition ou son mode de croissance est bénéfique à la culture d’une autre plante. Ces bénéfices peuvent être de protéger la plante de parasites et animaux ravageurs grâce à une odeur ou des substances produites, d’enrichir le sol, ou encore de gagner de la place au jardin en combinant des plantes avec des cycles de croissance complémentaires. L’autre avantage des associations de plantes, et non des moindres, est d’éviter l’utilisation des pesticides.

Découvrez les meilleures plantes compagnes à cultiver à côté des carottes pour obtenir un potager harmonieux et réussi.

Difficulté

L'oignon, l'ail et l'échalote

L’oignon, l’ail et l’échalote appartiennent à la famille des Amaryllidacées, aussi appelée Alliacées. Ils sont réputés pour repousser la mouche de la carotte, un ravageur commun des cultures de carottes. Leur présence à proximité des carottes peut significativement réduire les infestations grâce à leur forte odeur. La mouche de la carotte ou Chamaepsila rosae est l’insecte ravageur le plus connu de la carotte. Les larves des mouches blanches creusent des galeries dans les racines occasionnant des dégâts sur votre récolte. Elles sévissent entre le printemps et l’automne. Signes à prendre en compte pour repérer une attaque de mouches blanches : des feuilles qui jaunissent et se flétrissent.

recolte de legumes au potager

Le poireau

Le poireau fait partie de la même famille que l’ail et l’oignon et éloigne lui aussi les mouches blanches grâce à sa forte odeur. D’où l’intérêt de le planter à côté des carottes. Mais les carottes le lui rendent bien, car elles font à leur tour fuir la mouche du poireau. Une association complémentaire gagnant-gagnant à tenter !

récolte de poireaux, radis et carottes

L'oeillet d'Inde

Pourquoi ne pas associer des fleurs et des légumes au potager ? L’oeillet d’Inde est souvent cultivé dans un potager pour éloigner les parasites nuisibles. Cette plante annuelle dégage une odeur forte qui a un effet répulsif sur les mouches blanches et les éloignent ainsi des carottes. L’œillet d’Inde, en plus d’apporter une touche fleurie et colorée au potager, a donc lui aussi un effet répulsif sur les mouches blanches, ennemis de la carotte, comme l’oignon, l’ail ou le poireau.

oeillet d'inde

Les radis

Les radis, avec leur cycle de croissance rapide, sont des compagnons idéaux pour les carottes, qui ont, quant à elles, une croissance plus lente. De plus, ces légumes n’entrent pas en compétition pour les nutriments. Ils peuvent donc se côtoyer au jardin en toute harmonie et leur culture combinée permet même de gagner de la place pour d’autres cultures.

La laitue

La laitue et la carotte ont également des cycles de croissance qui se complètent. Alors que les carottes développent leurs racines en profondeur, celles des laitues restent près de la surface du sol. Les racines des carottes contribuent aussi à aérer le sol, ce qui facilite la vie aux salades accédant plus facilement aux nutriments et à l’eau présents dans le sol. Et si vous intercalez ensemble carottes et salades, cela pourrait même dérouter les insectes nuisibles comme les pucerons et les mouches blanches.

Les tomates

L’association des carottes avec les tomates est bénéfique aux deux plantes. Les carottes décompactent le sol et l’aèrent grâce à leurs racines profondes. Les tomates profitent ainsi d’un sol plus meuble, qui facilite l’accès à l’eau et aux nutriments. En retour, les tomates, grâce à leur odeur ont un effet dissuasif sur les mouches blanches. Elles peuvent également apporter un peu d’ombre aux carottes. Leur culture conjointe permet enfin de gagner de la place au jardin sans se gêner, l’une occupant l’espace supérieur du sol et l’autre développant ses racines plus en profondeur.

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques ont également un effet bénéfique sur les légumes et en particulier les carottes. Grâce à leurs senteurs, elles éloignent les insectes nuisibles. Parmi les plantes aromatiques compagnes des carottes, vous pouvez planter de la ciboulette, de l’aneth, de la coriandre, du romarin et du thym, qui sont des végétaux éloignant plus particulièrement les mouches blanches. Concernant l’aneth, il est conseillé de la planter avec parcimonie à côté des carottes car en trop grande quantité, elle pourrait avoir un effet négatif sur la croissance des carottes.

Autres associations

Les haricots et les pois sont des légumineuses ou fabacées connues pour enrichir le sol en azote. Leur association avec les carottes serait bénéfique.

À l’inverse certaines associations de plantes entre elles sont à éviter, car elles donnent des effets défavorables. Pour la carotte, les associations avec la pomme de terre, la betterave, la blette et la menthe sont parfois déconseillées.
Pour aller plus loin, en plus de l’association bénéfique des plantes entre elles, la rotation des cultures est recommandée pour les carottes. Il est conseillé de changer l’emplacement de leur culture et de ne les replanter au même endroit qu’après 3 à 4 ans.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil sur les plantes compagnes au potager.

potager

Commentaires

association carottes au potager