Plus de 400 variétés en promotions !
Une bouture de racine, c'est quoi ?

Une bouture de racine, c'est quoi ?

Technique, conseils et choix des plantes

Sommaire

Rédigé le 14 Mai 2021  par Ingrid 3 min.

Parmi les différentes techniques de multiplication de nos chères plantes, il en existe une demandant peu d’effort et intéressante : la bouture de racine. Cette technique permet de multiplier facilement la plupart des vivaces et des arbustes déjà implantés au jardin. De quoi étendre davantage nos beaux parterre ! Suivez le guide pour tout connaitre sur le bouturage des racines.

Hiver, Automne Difficulté

Quand faire des boutures de racines ?

La meilleure période pour faire une bouture de racine est l’automne ou l’hiver durant le repos végétatif des plantes. En effet, selon le climat,  d’octobre à mars les plantes sont en dormance, et elles seront moins affaiblies par une taille des racines. De plus, la bouture de racine aura de grande chance de reprise.

Comment faire une bouture de racine ?

Prélever les racines :

  • Dégagez en partie la terre autour de votre plante afin d’accéder aux racines. Il est aussi possible de déterrer complétement les petites vivaces à l’aide d’une biofourche.
  • Sélectionnez et prélevez, à l’aide d’un sécateur propre, plusieurs morceaux de grosse racine de 3 à 10 cm de longueur. Conservez les radicelles, ces délicates et fines petites racines, sur votre bouture.

Le rempotage :

  • Idéalement, placez une couche de billes d’argile au fond d’un pot ou d’une caissette afin de drainer l’eau.
  • Versez un mélange de deux tiers de terreau pour bouture et d’un tiers de sable pour jardin.
  • Humidifiez le terreau.
  • S’il s’agît d’une bouture de vivace : placez vos boutures de racine à l’horizontale. Recouvrez les boutures de racine de 1 à 2 cm de terreau.
  • S’il s’agît d’une bouture d’arbuste : placez la bouture verticalement, en laissant la partie de racine qui se trouvait tourné vers l’arbre en dehors du terreau sur 1 cm.
  • Humidifiez légèrement le terreau à l’aide d’un pulvérisateur
  • Placez le pot dans une pièce lumineuse, non chauffée, mais à l’abri des gelées, comme une serre froide ou une véranda.
  • Prenez soin de conserver le terreau humide, mais sans excès.
  • Au bout de quelques semaines ou quelques mois, vers le printemps, de petites pousses apparaitront. Vous pourrez alors les rempoter si besoin, en attendant de les planter définitivement en pleine terre, quand la plante sera plus vigoureuse.

1- prélevez une racine / 2- coupez / 3- placez dans un bac avec un substrat / 4- recouvrez et arrosez

Quelles sont les plantes à multiplier par bouture de racines?

Les boutures de racine permettent de multiplier la plupart des vivaces à fleurs comme les phlox, les achillées, les anémones du japon, les astilbes, les pivoines, les campanules, les Echinacées, les géraniums vivaces, les acanthes, la gaillarde, les pavots d’orient, les chardons, les hémérocalles, la monarde, etc.

Et aussi d’autres plantes et arbustes, comme les menthes, les framboisiers, le Buddleia, les hortensias, le millepertuis, le mûrier, la consoude, le sumac, l’aralia, le robinier, etc.

 

 

Commentaires

bouture de racine