Bien arroser une fougère arborescente

Bien arroser une fougère arborescente

Nos conseils pour l'arroser correctement, en pleine terre ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Alexandra 4 min.

Les fougères arborescentes sont impressionnantes par leur silhouette exotique et leur feuillage luxuriant ! Elles forment un stipe dressé et fibreux, au sommet duquel se déploie une couronne de frondes gigantesques, très finement divisées. Elles constituent facilement la pièce maîtresse d’un jardin exotique. Sensibles à la sécheresse, elles apprécient les atmosphères humides et ne doivent pas manquer d’eau. Découvrez tous nos conseils pour bien arroser les fougères arborescentes, qu’elles soient cultivées en pleine terre ou en pot.

Et pour tout savoir sur leur culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète : « Fougère arborescente : plantation, culture, entretien »

Difficulté

Quels sont les besoins en eau de la fougère arborescente ?

Les fougères arborescentes, comme beaucoup de fougères, ont d’importants besoins en eau et sont naturellement adaptées aux milieux frais à humides. Elles sont originaires principalement d’Australie et de Nouvelle-Zélande, où elles poussent dans des forêts pluviales, le long des cours d’eau, ainsi que dans des vallées ombragées et humides.

Le stipe des fougères arborescentes est un rhizome aérien : il leur permet de se nourrir et de capter l’eau. Il doit rester humide en permanence, et il est donc important d’apporter de l’eau au sommet du stipe, pour que l’eau puisse ruisseler le long de celui-ci. Ainsi, les fougères arborescentes absorbent l’eau à la fois par le stipe et par leurs racines dans le sol, c’est pourquoi il faut arroser le sol et le stipe. Il est cependant important que le substrat soit bien drainant : si l’eau stagne au niveau des racines, celles-ci risquent d’être asphyxiées.

Bien arroser une fougère arborescente

Comment savoir si une fougère arborescente a besoin d'eau ou est trop arrosée ?

Si votre fougère arborescente a soif, ses frondes vont se flétrir et sécher progressivement. De même, les nouvelles crosses risquent de se dessécher et de stopper leur croissance, et les frondes qui se développent risquent d’être plus petites. Il y a plus de risques que la fougère arborescente manque d’eau plutôt qu’elle soit trop arrosée, cependant si c’est le cas, les frondes risquent de jaunir, de se flétrir et de s’affaisser. De même, si le sol n’est pas assez drainant et qu’il reste gorgé d’eau, la fougère arborescente peut être atteinte par le Rhizoctonia, qui fait pourrir ses racines. Si votre fougère arborescente est en pot, veillez à ne pas laisser d’eau stagner dans le dessous de pot. Vérifiez que le sommet du stipe (l’apex) est bien ferme : s’il est mou et noirci, c’est un signe de pourriture, donc d’excès d’humidité. Dans tous les cas, avant d’arroser, vérifiez l’humidité du substrat sur les premiers centimètres, ainsi que celle du stipe : s’ils sont encore bien humides, attendez un peu avant d’arroser à nouveau.

Quelle eau utiliser ?

Nous vous conseillons d’utiliser de l’eau de pluie, car l’eau du réseau risquerait d’être trop calcaire pour elles. Il est aussi possible de neutraliser le calcaire en diluant une cuillère à soupe de vinaigre blanc par litre d’eau, puis en laissant décanter quelques heures avant de l’utiliser.

Fougères arborescentes : comment les arroser ?

Une jeune Cyathea australis cultivée en pot (photo : sanxiaodevea)

Comment arroser une fougère arborescente ?

Arroser le sommet du stipe et le substrat

Arrosez votre fougère arborescente en apportant de l’eau au sommet du stipe, au centre de la couronne de frondes, puis descendez le long du stipe et arrosez également le substrat. Nous vous conseillons d’arroser le soir ou tôt le matin.

La fréquence d’arrosage dépend de plusieurs facteurs : des conditions météo, des dimensions de la fougère, de son type de culture (en pot ou en pleine terre), et de la composition du substrat. D’une manière générale, au printemps et en été, nous vous conseillons d’arroser votre fougère arborescente au moins deux à trois fois par semaine, voire tous les jours en période de fortes chaleurs, et notamment si elle est cultivée en pot (le substrat sèche plus vite qu’en pleine terre). Réduisez la fréquence des arrosages en automne et en hiver.

Pensez à adapter les arrosages en vérifiant l’humidité du substrat et du stipe : ils doivent toujours être légèrement humides, mais pas détrempés. Si votre fougère arborescente est en pot, veillez à ne pas laisser d’eau stagner dans le dessous de pot. L’excès d’humidité risquerait d’asphyxier les racines.

N’hésitez pas à apporter un peu d’engrais liquide, à diluer dans l’eau d’arrosage, à raison d’un apport par mois du printemps à l’automne. Diluez-le dans deux fois plus d’eau que les recommandations du produit, et versez la solution au sommet du stipe.

Nous vous conseillons également de placer une couche de paillage organique au pied de la fougère, sur le substrat, pour que celui-ci reste frais plus longtemps.

Goutte-à-goutte

Un système d’irrigation en goutte-à-goutte est une excellente solution : des goutteurs placés au sommet du stipe permettront d’y apporter de l’eau directement et régulièrement, de façon localisée. Cela limitera les risques que cette partie vitale de la fougère ne se dessèche. De plus, l’eau en excès pourra ruisseler le long du stipe et être absorbée par les rhizomes.

Brumisation

Les fougères arborescentes apprécient les atmosphères humides, elles ont besoin d’une hygrométrie élevée, sinon le feuillage risque de se dessécher. Ainsi, à moins que vous ne l’ayez installé à proximité d’un bassin ou d’un cours d’eau (dans un milieu avec une bonne humidité atmosphérique), nous vous conseillons d’installer un système de brumisation, qui dispersera de fines gouttelettes dans l’air. À défaut, il est aussi possible de vaporiser régulièrement un peu d’eau non calcaire sur les frondes et le stipe.

N’hésitez pas à utiliser un programmateur, afin de faciliter l’arrosage et d’éviter les oublis !

Fougères arborescentes : comment les arroser ?

Commentaires

fougère arborescente