C'est samedi, 2 juin 2018, que sera attribué le Prix Pierre-Joseph Redouté, dédié aux meilleurs livres de jardins. Cette remise de prix se tiendra au Château du Lude (72), dans le cadre de la Fête des Jardiniers.

Pour ce 19e palmarès, le jury, éclectique, composé de professionnels, de journalistes mais surtout d'amoureux des jardins a nominé les ouvrages suivants  :

Flora japonica - Martyn Rix, Masumi Yamanaka, Éditions Ulmer

Le mot de l'éditeur :

La flore du Japon exerce, depuis plus de deux siècles, une grande fascination sur les jardiniers européens: hortensias, azalées, camélias, glycines, hostas, érables japonais, pour ne citer que quelques plantes, sont tous issus de cet archipel. Cet intérêt a engendré très tôt de nombreux échanges entre botanistes japonais et occidentaux et conduit à la naissance, au Japon, de l'art de l'illustration botanique. Après avoir retracé l'histoire des premiers illustrateurs botaniques japonais et de leurs oeuvres les plus remarquables, le livre présente 80 planches botaniques de plantes sauvages japonaises, commandées spécialement auprès des meilleurs artistes japonais contemporains. Chaque dessin est accompagné d'un texte sur l'histoire et l'origine de la plante, ainsi que de sa description botanique. Ils rendent un vibrant hommage à la richesse et à la beauté de cette flore, dont l'importance pour nos jardins ne se dément pas.

Flore des friches urbaines - Audrey et Myr Muratet, Marie Pellaton, Éditions Xavier Barral

Le mot de l'éditeur :

Reconnaître, nommer plus de 250 plantes silencieuses que nous croisons tous les jours. Tel un jeu, cet ouvrage nous emmène vers un nouvel univers de sens et de savoirs. Riche de 600 photographies et 800 dessins originaux, plus qu'un livre, Flore des friches urbaines est un guide de la biodiversité. Les friches sont un monde, un refuge. Elles donnent asile à une prodigieuse diversité d’espèces végétales et animales en milieu urbain. Les zones post-industrielles désaffectées, les vergers à l’abandon, les terrains délaissés le long de voies ferrées ou de cours d’eau sont des espaces d’expériences sensorielles d’une intensité ignorée. Sautant les barrières qui les en séparent, le flâneur-lecteur plonge alors dans une nature généreuse, exubérante, fébrile. La ville n’y est plus que rumeur. Ce livre se veut un ouvrage de référence pour les naturalistes et ne cède en rien de sa dimension scientifique. Cependant, il est accessible à tous, botanistes et curieux de nature grâce à ses multiples entrées, ses photographies, dessins et son glossaire.

Le jardin japonais - Sophie Walker, Éditions Phaidon

Le mot de l'éditeur :

Cette étude très complète explore l’art du jardin japonais à travers les 800 ans de l’histoire de ce genre. Écrivaine et paysagiste, Sophie Walker apporte un éclairage nouveau, grâce à un ensemble de textes et à la présentation de plus de 100 jardins, allant de ceux des anciens sanctuaires shinto aux jardins zen contemporains, en passant par les jardins impériaux. Des artistes, des architectes et d’autres spécialistes de premier plan livrent également leurs points de vue. Sophie Walker est devenue, en 2014, la plus jeune créatrice à concevoir un jardin lors de l’exposition florale RHS de Chelsea, à Londres. Après avoir étudié l’histoire de l’art, elle a obtenu un diplôme en horticulture, botanique et paysagisme. Installée à Londres, elle exerce dans le monde entier. Elle organise également des conférences sur le design conceptuel, le jardin japonais, les techniques de plantation et l’environnement du jardin

Les graines du monde - L'institut Vavilov , Mario del Curto, éditions Actes Sud

Le mot de l'éditeur :

Il avait anticipé la disparition de la biodiversité végétale et, en quelques dizaines d'années d'étude et de voyages à travers le monde, avait trouvé les moyens de la sauvegarder. Pour des raisons politiques et idéologiques, Nikolaï Vavilov fut condamné à mourir de faim dans les sous-sols d'une prison d'URSS. De part et d'autre du rideau de fer, sa mémoire progressivement s'estompa. Cent ans après sa première expédition, le photographe Mario Del Curto retourne sur ses traces. Il rencontre ceux qui, envers et contre tout, perpétuent son travail de prospection, de sélection et de préservation des semences vivrières de la planète.

Reconnaître facilement les oiseaux du jardin - Daniela Strauss,Éditions Ulmer

Le mot de l'éditeur :

Identification simple et rapide de 60 espèces d'oiseaux du jardin - Grâce aux portraits grandeur nature des oiseaux, ce guide permet d'identifier très facilement toutes les espèces les plus fréquentes de nos jardins, du tout petit roitelet huppé au gros canard colvert. 60 espèces d'oiseaux en détail : principaux critères distinctifs, toutes les informations utiles (habitat et mode de vie), photos complémentaires, nids et nichoirs.

Toutes les plantes pour toutes les envies et toutes les situations - Didier Willery, Éditions Ulmer

Le mot de l'éditeur :

Dans ce guide très complet, Didier Willery propose au jardinier les meilleurs choix pour répondre à toutes ses envies et à toutes les situations du jardin : classement des plantes par époque de floraison, couleur des fleurs, couleur des feuillages; parfum, type de sol, type d'exposition, forme, hauteur ou encore utilisation particulière (bords de mer, sous-bois, plein vent, en pot, couvre-sol, etc.). Toutes les plantes du jardin sont réunies en un seul volume : arbres, arbustes, vivaces, annuelles... et plus de 3000 espèces et variétés sont décrites ou citées et au moins 2000 illustrées.

Villes-paysages du Maroc - Mounia Bennani, Éditions La Découverte

Le mot de l'éditeur :

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, aux États-Unis comme en Europe, espaces libres et jardins publics occupent une place prépondérante dans l’aménagement des villes. Les concepts de parkway américain, de gardencity anglais ou de « système de parcs » en France seront autant de manières d’exprimer et d’expérimenter une nouvelle relation entre la ville et la nature. C’est dans ce cadre que s’est engagée la planification des nouvelles villes marocaines entre 1912 et 1930, période durant laquelle furent réalisés les plans directeurs d’aménagement et d’extension des principales cités du royaume. L’étude des projets paysagers à Rabat, Marrakech, Meknès, Fès et Casablanca permet de mieux comprendre le contexte de création des parcs et jardins publics au Maroc sous le protectorat. Ces jardins, aujourd’hui objets d’une attention particulière (réhabilitations, classements), restaient encore mal connus malgré la renommée internationale d’urbanistes, d’architectes et de paysagistes français tels que Henri Prost, Albert Laprade et Jean Claude Nicolas Forestier. Ode visuelle à l’art des jardins et à la création des villes, l’ouvrage est jalonné de plans historiques inédits, de somptueux dessins et de photographies anciennes. Il a également bénéficié de campagnes de prises de vue photographiques en couleur qui rendent hommage au savoir-faire des grands créateurs de jardins méditerranéens.

Si, vous aussi, souhaitez participer, vous pouvez encore voter pour votre livre préféré via la page Facebook dédiée à l'événement.