Les kiwis d'ornements sont principalement cultivé pour leurs beaux feuillages remarquables, très décoratifs, naturellement panaché de blanc crème ou de rose. Cette belle plante grimpante et volubile prendra d'assaut une pergola, un mur, un treillis, un grillage ou une cabane de jardin pour créer un bel écran végétal aux nuances originales. Leur développement modéré de 5 à 6 m de hauteur s'adaptera à toutes les tailles de jardin. Découvrez avec nous, 2 sublimes variétés de kiwi d'ornement à adopter d'urgence au jardin.

L'Actinidia pilosula

L'Actinidia pilosula est une variété de kiwi qui se démarque par son joli feuillage panaché et par ses fleurs s'épanouissant de mai à juin. Au printemps, ses feuilles vertes, lancéolées et aux nervures roses, se teintent de blanc crème, créant ainsi un très joli contraste peu commun au jardin. Cette belle grimpante séduit également par sa belle floraison printanière, sous la forme de petites fleurs rose bonbon et aux étamines jaune clair, non parfumées.

La floraison pourra être suivie d'une timide fructification sur les pieds femelles, si un pied mâle se situe à proximité. Ces petits kiwis seront plutôt fades et moins savoureux que les variétés cultivées pour leur productivité, mais restent comestibles.

Originaire du Tibet, ce kiwi est rustique et pourra supporter des gelées jusqu'à -15°C sur de courtes périodes. Facile à cultiver, il se plaira presque partout en plein terre, même au nord de la Loire, sauf en région montagnarde où il faudra le cultiver en pot afin de le remiser en hiver. Pour une plantation réussie, offrez lui un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé, dans un sol riche, bien drainé, restant toujours frais, neutre ou acide. Cette variété redoute cependant les sols calcaires et secs. Si vous avez régulièrement des gelées, privilégiez un emplacement abrité des vents, par exemple contre un mur exposé au sud ou à l'ouest.

Plantez l'Actinidia pilosula au pied d'une pergola, d'un grillage, un grand arbre ou contre un mur où il donnera le meilleur de lui-même. Il aura besoin d'être guidé sur son support les deux premières années, puis il se débrouillera seul et vous offrira un charmant rideau végétal, fait d'un mariage de blanc et de vert. Il pourra grimper jusqu'à 5 à 6 m de hauteur, pour 2 à 4 m d'envergure. En hiver, son beau feuillage caduc laissera passer la lumière du soleil.

L'Actinidia kolomikta

L'Actinidia kolomikta est un kiwi d'ornement, qui a la particularité de posséder un magnifique feuillage décoratif, changeant au fils des saisons. Et quel beau spectacle ! En effet, lorsque ses jeunes feuilles apparaissent au printemps, elles sont d'abord de couleur bronze, pour devenir ensuite vertes. Juste avant la floraison, au mois de mai, elles commencent à se marginer d'un blanc lumineux. Puis, vers juin-juillet, elles se colorent progressivement de rose jusqu'au rouge cramoisi. Avant de tomber à l'automne, le feuillage entre une dernière fois en scène, pour nous offrir des teintes mêlées de jaune, de rose et de pourpre.

De petites fleurs blanches, discrètes et légèrement parfumées, apparaissent au mois de juin. Cette variété de kiwi est dioïque, ce qui signifie que seuls les plants femelles (Actinidia kolomikta 'Eve') donneront une petite fructification, à condition d'avoir un plant mâle (Actinidia kolomikta 'Adam') à proximité. Ces petits kiwis seront de couleur vert sombre et plus fades que chez les variétés cultivées pour leurs fruits.

Ce kiwi d'ornement a un développement modéré, pouvant atteindre jusqu'à 5 à 6 m de long pour 2 à 4 m d'envergure. Sa taille lui permettra de s'adapter aux petits comme aux grands jardins. Vous devrez le guider sur son support durant ses deux premières années, puis il grimpera naturellement seul. Il décorera à merveille une pergola, un grillage, une balustrade ou une pergola. Il pourra prendre d'assaut le tronc d'un arbre ou une cabane de jardin pour créer une ambiance naturelle et un peu sauvage.

L'Actinidia Kolomikta aime être planté dans un sol riche, neutre ou acide, léger, toujours frais et bien drainé. Il craint les sols secs du sud de la France, mais aussi les terres à tendance calcaire. Il se plaira au soleil non brulant ou à la mi-ombre, par exemple contre un mur exposé à l'est ou au sud-est. Rustique jusqu'à -13°C, il préférera être planté à l'abri des vents froids. En région montagnarde, on le cultivera en pot afin de le rentrer durant la saison hivernale.

Associer le kiwi d'ornement

Pour sublimer ce décor, on pourra marier le kiwi d'ornement avec une autre petite grimpante, pour prolonger la floraison estivale, sans pour autant caché son feuillage admirable. Comme la Clématite 'Little Mermaid' aux fleurs roses dont les nuances changent au fil des jours ou la variété 'Picotee' aux fleurs blanches bordées de rose. Il sera superbe sur une pergola ou une façade, en compagnie d'une Glycine dont le tronc manque parfois de feuillage. À la mi-ombre, il composera une jolie scène avec des hortensias arbustifs, des Sauges, une Persicaire et quelques géraniums vivaces pour rester dans une ambiance naturelle.

Glycine Wisteria floribunda Honbeni (Rosea, Pink Ice), Clématite 'picotee' et Clématite 'little mermaid'