Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Camelia japonica 'Hagoromo' est une très ancienne variété japonaise que l'on nomme également 'Magnoliaeflora', sans doute en raison de la ressemblance de ses fleurs avec celles de certains magnolias. De taille moyenne, elles sont semi-doubles et composées de pétales joliment incurvés et délicatement colorés d'un rose d'opaline. Cette floraison, absolument ravissante, a lieu de janvier à mai, sur un arbuste doté d'un port dressé d'aspect soigné qui s'orne également d'un feuillage étroit, tordu et sombre tout aussi seyant. Une variété irrésistible qui deviendra la gloire du jardin ou de la terrasse dans nos régions clémentes et humides, en sol acide !
Le Camellia 'Hagoromo', obtenu au Japon au 18ème siècle, a été récompensé en Angleterre pour ses qualités ornementales exceptionnelles, mais aussi pour ses performances au jardin. Il appartient à la famille des théacées, tout comme son ancêtre le Camellia japonica. C'est un arbuste de vigueur moyenne et de croissance assez lente, au port touffu mais dressé. A l'âge de 10 ans, il atteindra environ 1 m 40 de hauteur pour 90 cm d'envergure. Au bout de 20 ans, à maturité, il pourra mesurer plus de 2 m de hauteur pour 1 m 50 d'envergure, dans de bonnes conditions de culture. De février à avril, plus ou moins tôt selon le climat, il produit quantité de fleurs semi-doubles, larges de 10 cm, faites de pétales épais d'un rose très tendre disposés autour d'un coeur d'étamines jaunes. Son feuillage, qui persiste toute l'année, est composé de feuilles elliptiques assez étroites pour un camélia, de 10 à 12 cm de longueur, coriaces, légèrement tordues, de couleur vert sombre et très vernissées sur le dessus. Si cet arbuste est rustique jusqu'à -15°C en pleine terre et en situation abritée, sa floraison risque d'être compromise par la neige, le vent glacial et des températures inférieures à -5°C.
Le Camélia du Japon 'Hagoromo' affectionne les climats doux et humides et s’épanouit mieux dans les régions littorales, en sol acide, humifère et bien drainé. Côté exposition, il acceptera le soleil du matin et du soir en climat favorable, comme dans les régions atlantiques mais c’est à mi-ombre, protégé du soleil brûlant et abritée des vents forts qu’il donnera le meilleur de lui-même. Au jardin, vous l’installerez par exemple au sein d’un massif d'arbustes, en compagnie d’autres plantes acidophiles comme les Rhododendrons, Azalées, le Cornus Kousa , érables du Japon ou encore le Kalmia Latifolia. Mais il serait dommage de noyer cette variété 'Hagoromo' dans un fouillis de feuillages ou de fleurs. Elle mérite une place de choix, près de l'entrée de la maison, ou dans une belle poterie sur la terrasse, à remiser l'hiver en climat très froid.
Le Camélia du Japon accepte le plein soleil en climat favorable, comme dans les régions atlantiques mais c’est à mi-ombre, protégé du soleil brûlant et en situation abritée des vents forts qu’il donnera le meilleur de lui-même. Plantez-le dans un sol frais, humifère, acide et bien drainé. Il ne faut pas planter l'arbuste trop profondément, le dessus de la motte doit être recouvert de 3 cm. En hiver, couvrez-le d'un paillis de 5 à 7 cm d'épaisseur composé de terreau de feuilles et d'écorces broyées. Attention aux gelées tardives qui peuvent endommager les fleurs et boutons. Lors de périodes sèches, arrosez l'arbuste pour éviter la chute des boutons floraux. Il est recommandé de planter le camélia plutôt en automne pour favoriser le bon enracinement et une meilleure floraison dès la première année. Les maladies possibles sont : la chlorose causée par l’excès de calcaire, les taches brunes causées par les brûlures sur les feuilles exposition plein sud, la fumagine, les cochenilles et les otiorhynques.
La taille n'est pas nécessaire, elle sera réalisée le cas échéant juste après la floraison, avant le départ des nouvelles pousses printanières, et avec parcimonie. La plupart des hybrides de camélias ne se remettent pas d'une taille trop sévère.
CHAVILLE
La forme des fleurs est vraiment superbe, c'est pour cela mon camélia préféré, mais attention: rose clair et non blanc rosé. l'arbuste est très sain et vigoureux, mais plus petit que je ne pensais: je n'aurai eu que 6 fleurs pour cette année.IdF
J'ai reçu un bel arbre, conforme à la description et qui a fait une belle floraison dès la première année. Les fleurs sont cependant d'un rose un peu plus soutenu que sur la photo (mais rien de gênant).Pas encore de photos client disponibles.