-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Anémones japonaises : Les plus belles variétés

Anémones japonaises : Les plus belles variétés

8 variétés pour votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 26 Novembre 2021  par Stéphanie C. 10 min.

Les anémones du Japon (Anemone hupehensis var. japonica) sont les stars des jardins ombragés et fleurissent les espaces de la fin de l’été jusqu’à l’automne. Leur facilité de culture et leur floraison généreuse séduisent les jardiniers. Les fleurs légères, simples ou doubles et graphiques animent les massifs et les potées. De couleur rose, blanche ou pourpre, l’anémone japonaise reste une fleur d’exception très gracieuse. Voici une sélection de 8 anémones du Japon pour vous aider à faire le bon choix !

Difficulté

L’anémone ‘Bressingham Glow’

L’anémone du Japon ‘Bressingham Glow’ est exceptionnelle avec ses petites fleurs semi-doubles d’un rose très prononcé qui font leur apparition du mois d’août au mois d’octobre. Les premières gelées ont raison d’elles. Cette vivace apprécie les expositions mi-ombragées comme la lisère d’un bois ou le pied d’un arbre. Elle se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot, ce qui a l’avantage de limiter le développement de ses racines traçantes qui peuvent devenir envahissantes dans un petit jardin de ville ou une cour. Osez même la placer dans un bouquet de saison, seule ou accompagnée !

Anémone ‘Bressingham Glow’

Accompagnez-la d’aconits, de dahlia cactus rose comme ‘Park Princess’ ou d’une touffe de Chrysanthème ‘Orchid Helen’, devant un Fusain ailé écarlate en automne.

L’anémone ‘Honorine Jobert’

L’anémone ‘Honorine Jobert’ est une variété ancienne qui produit des tiges florales pouvant atteindre 1,50 m de hauteur avec de nombreuses petites fleurs simples aux extrémités, d’août à octobre. Préférez la planter dans un sol profond, frais, riche en humus et à l’abri du vent. Sa floraison longue et généreuse fait d’elle une vivace incontournable des jardins. Son feuillage vert peut être caduc ou semi-persistant, en fonction du climat. Vous profiterez de cette anémone blanche et de sa floraison jusqu’aux premiers coups de froid de l’automne.

Anémone ‘Honorine Jobert’

Utilisez sa hauteur pour créer un massif champêtre : Associez-lui des verveines de Buenos-Aires, à la floraison violette aérienne, des graminées Calamagrostis bachytricha, Pennisetums, Aster ‘Little Carlow’, Sedum ‘José Aubergine’ et Géranium ‘Rozanne’ en avant plan. Vous créerez ainsi un massif tout en légèreté. Les tiges florales vont danser avec le vent et animer le massif.

L’anémone ‘Little Princess’

Dotée d’une floraison généreuse à la teinte rose pâle, l’anémone ‘Little Princess’ déploie ses petites fleurs simples d’août jusque novembre. Les premiers frimas la fond rentrer en dormance. Avec ses 50 cm de hauteur, cette variété est considérée comme naine en prenant une allure buissonnante. Elle supporte aussi bien la pleine terre qu’un pot sur un balcon-terrasse.

Anémone ‘Little Princess’

Cette variété est parfaite pour composer une potée aux couleurs automnales. L’anémone ‘Little Princess’ ne craint pas la concurrence dans un grand pot. Associez-la avec des bruyères aux teintes rosées comme ‘H.E Beale’ et un lierre original comme ‘Goldheart’ ou ‘Gloire de Marengo’ qui vont former des cascades retombantes du pot. Mise en évidence sur une terrasse, un jardin de ville ou un patio, vous pourrez profiter de cette composition de longs mois.

L’anémone ‘Mont Rose’

La particularité de l’anémone japonaise ‘Mont Rose’ est de porter de magnifiques fleurs semi-doubles de couleur rose qui deviennent blanches et nacrées en fin de floraison avec des pétales ébouriffés. Ce petit côté fou-fou lui donne encore plus de charme. Ses hampes florales de 60 cm de hauteur lui permettent de se glisser dans tous les massifs mi-ombragés et son port moyen sera du plus bel effet dans un pot. Osez créer un bouquet de saison avec ‘Mont Rose’ qui va se plaire dans un vase.

Anémone ‘Mont Rose’

Amplifiez la forme graphique de cette anémone du Japon blanche avec des graminées qui vont la sublimer comme des joncs japonais panaché, et des carex comme ‘Aureovariegata’ ou ‘Feather Falls’ en premier plan. En fond de massif, plantez des miscanthus ‘Gold Bar’. Leurs feuillages vont apporter de la luminosité et du graphisme. Paillez le massif pour conserver une humidité nécessaire au bon développement des plantes. Vous pourrez contempler ce massif moderne et original, autant dans le choix de végétaux que dans sa composition.

L’anémone ‘Pamina’

L’anémone ‘Pamina’ est appréciée pour sa floraison semi-double, rose foncé aux fleurs très denses. Cette plante vivace va apprécier le soleil non brûlant, la mi-ombre et l’ombre. Pour le sol, elle préfère une terre fraîche, profonde, humide et un emplacement à l’abri des vents. Ses tiges solides de 80 cm de hauteur font d’elle une plante adaptée en pot comme dans un massif.

Anémone ‘Pamina’

Placez-la dans un jardin romantique en associant cette anémone vivace à des asters dans les teintes violettes et roses comme ‘Le Vasterival’, ‘Mönch’ ou ‘Violetta’, des sauges comme ‘Amethyst’ et des échinacées. Leurs longs épis floraux vont attirer les insectes pollinisateurs et apporter de la douceur dans les massifs.

Voici d’autres idées de plantes pour végétaliser un jardin romantique avec notre fiche Inspirations : Jardin romantique.

L’anémone ‘Whirlwind’

La variété ‘Whirlwind’ fait partie des plus hautes anémones du Japon. Avec ses 1,20 m de hauteur, elle occupe l’espace à la verticale. Ses tiges portent des petites fleurs doubles aux pétales ondulés, blanches à revers teinté de rose. Dans un pot ou bien massif, elle se cultive partout !

Anémone ‘Whirlwind’

Apportez des touches de blanc très lumineux dans un massif de feuillage mi-ombragé. Installez l’anémone ‘Whirlwind’ avec des digitales ‘Alba’. Associez-les à une collection d’hostas aux feuillages étonnants et variés comme ‘Angel’ avec ses grandes feuilles gaufrées d’un gris-vert, ‘Minutenman’ aux feuilles panachées vert et ivoire ou ‘Spartacus’ au feuillage vert bleuté marginé de jaune. Cette scène peut aussi bien être cultivée en pleine terre qu’en pot.

L’anémone ‘Prinz Heinrich’

Comme ‘Bressingham Glow’, l’anémone ‘Prinz Heinrich’ est une incontournable avec ses fleurs semi-doubles à doubles, rose pourpré à violacé. Considérée comme moyenne avec ses 70 cm de hauteur, cette variété fleurit sans interruption de juillet à octobre, voir même novembre suivant les régions. Installez-la dans une terre toujours fraîche et enrichie en automne. Préférez l’abriter des vents pour éviter que ses tiges ne se plient.

Anémone ‘Prinz Heinrich’

Faites ressortir l’anémone du Japon rose ‘Prinz Heinrich’ dans un massif pourpre afin de créer des contrastes. Installez-la avec des persicaires rouge bordeaux comme ‘Blackfield’ et des miscanthus ‘Little Miss’ aux feuillages de couleur rouge violacé. Au premier plan, placez des heuchères ‘Black Pearl’ aux feuilles presque noires avec un revers mauve-rose ou des géraniums vivaces comme ‘Black’n White Army’, pourpre-brun avec des petites fleurs blanches.

L’anémone ‘Wild Swan’

Voici une variété hâtive qui commence à fleurir dès le mois de juin et ce, jusqu’au mois d’octobre. L’anémone ‘Wild Swan’ porte des petites fleurs simples et originales, de couleur blanche avec le revers mauve qui apporte du contraste à son feuillage vert. Sa hauteur de 50 cm permet de la cultiver en pot facilement mais une situation en massif dans le jardin lui convient aussi. Cette culture permet aussi de canaliser les racines traçantes car l’anémone du Japon peut devenir envahissante.

Anémone ‘Wild Swan’

Et pourquoi ne pas composer un massif monochrome blanc avec des arbustes avec des hortensias ‘Runaway Bride’, ‘Diamantino’ ou ‘Annabelle’ puis quelques rosiers arbustifs comme ‘Winchester Cathedral’ ou ‘Tranquility’ dans le fond. Le résultat sera du plus bel effet !

Pour aller plus loin

Commentaires

  • Motte, le 27 Août 2023

    Vous parlez d’associer un hortensia Runaway avec les anémones d’automne. Il faudrait que les fleurs de ce fameux hortensia persistent jusque là. Le mien ne fleurit plus depuis fin juillet .

    • Réponse de Ingrid, le 28 Août 2023

      Bonjour. Les associations ne fleurissent pas toujours en même temps, mais peuvent aussi prendre le relais les unes des autres.

8 anemones japonaise