Plus de 400 variétés en promotions !
5 sauges à fleurs rouges

5 sauges à fleurs rouges

pour dynamiser votre jardin ou terrasse

Sommaire

Mis à jour le 19 Janvier 2024  par Christine 6 min.

Dans la famille des Lamiaceae, il existe une multitude de Sauges rouges. La plus connue est certainement la Salvia microphylla ou grahamii. Si on les apprécie principalement pour leur longue floraison, leur robustesse et résistance à la sécheresse, on ne fait pas toujours attention aux petits détails qui font toute la différence. Certaines sont très aromatiques et nous surprennent avec leur parfum fruité imitant l’ananas, l’orange, la menthe et le citron. Les coloris des fleurs de Sauge sont également plus ou moins nuancés et vifs selon la variété : de couleur unie ou bicolore, rouge écarlate comme la Sauge arbustive ‘Reve Rouge’, rouge framboise ou rouge corail. Le choix est vaste. Le feuillage aussi peut être très différent : caduc à persistant, uni ou panaché, nombreuses nuances de verts. Alors, laissez-vous séduire par notre sélection des sept plus belles sauges à fleurs rouges !

Difficulté

La Salvia elegans ‘Ananas’ : un délicieux parfum fruité

Originaire d’Amérique centrale, la Salvia elegans ‘Ananas’ est surprenante avec ses feuilles et fleurs à la saveur et au parfum d’ananas ! Très utilisée en cuisine pour parfumer des desserts, plats exotiques ou en tisane, ses feuilles rêches vert pâle sont très aromatiques. Formant une touffe évasée de plus ou moins un mètre de haut sur 80 cm de large, elle produit des tiges semi-ligneuses sur lesquelles se dressent des épis de fleurs parfumées rouge flamboyant. Sa floraison est plutôt automnale, de septembre à novembre, mais elle peut refleurir en mars en climat doux. Peu rustique, il est indispensable de la planter en pot à remiser en hiver si vous souhaitez la conserver d’une année à l’autre. Issue d’une mutation de la Sauge ananas, la Salvia elegans ‘Golden Delicious’ dégage, elle aussi, un parfum d’ananas, c’est son feuillage jaune doré qui fait la différence.

La Sauge ananas se cultive en plein soleil, dans un sol fertile, léger et drainé, dans un massif ou en pot sur un balcon. On peut l’accompagner de plantes aromatiques comme la Sauge officinale, la Verveine ou la Mélisse citronnelle, la Menthe ou encore le Basilic et l’Helichrysum italicum au feuillage argenté.

sauge rouge aromatique, sauge rouge parfum fruité, sauge odeur d'ananas

Salvia elegans ‘Ananas’

La Salvia jamensis ‘Reve Rouge’ : pour une floraison vive !

La Sauge arbustive Salvia jamensis ‘Reve Rouge’ nous offre une floraison à couper le souffle. Dès le mois de mai jusqu’en octobre, parfois novembre, elle produit de longues grappes de fleurs d’un rouge vif et pur ! Sa floraison légèrement parfumée est généreuse. Les hampes florales presque noires et les bractées brunes contrastent parfaitement avec les fleurs. Ces petites feuilles dentelées, brillantes et vert foncé exhalent un parfum fruité et herbacé. Ce cultivar français est une belle réussite ! Moyennement rustique, la Sauge ‘Reve Rouge’ aime le soleil ou la mi-ombre et se débrouille très bien en sol pauvre et calcaire, du moment qu’il est drainé et frais.

Le rouge profond de la Salvia jamensis ‘Reve Rouge’ est mis en valeur dans un massif de vivaces aux couleurs chaudes : Benoîte ‘Fire Storm’, Gaillardes, Hémérocalle ‘Crimson Pirate’, Kniphofias, Monarde ‘Gardenview Scarlet’ et Rudbeckia fulgida ‘Goldsturm’. Enfin pour trancher, installez également des vivaces au feuillage argenté comme la Cinéraire maritime.

sauge rouge vif

Salvia jamensis ‘Reve Rouge’

La Salvia microphyla ‘Caramba’ : un superbe feuillage

Voici un cultivar très apprécié pour son feuillage panaché : la Salvia microphylla ‘Caramba’ ! Cette vivace buissonnante semi-persistante est habillée de petites feuilles ovales bicolores vert moyen et blanc. De juin à octobre, ce feuillage lumineux est surmonté d’une floraison légèrement parfumée rouge cramoisi. Le contraste entre les feuilles marginées et les fleurs est saisissant ! Cette vivace touffue peut rapidement atteindre 1 m de haut pour un diamètre de 80 cm. Rustique jusqu’à -5/-7°C environ, elle apprécie une exposition au soleil dans un massif, une bordure ou un grand bac dans les régions froides.

Cette Sauge ‘Caramba’ illumine les jardins aux côtés de l’Erigeron karvinskianus, du Gaura lindheimeri ‘Snowbird’ et au pied de la Lavatera olbia ‘Rosea’.

sauge rouge à feuillage panaché

Salvia microphylla ‘Caramba’

La Salvia microphylla ‘Little Kiss’ : idéale en pot

Voici l’équivalent de la Sauge ‘Madeline’ présentée dans notre fiche conseil ‘7 sauges bleues’, mais de couleur rouge ! La Salvia microphylla ‘Little Kiss’ nous offre une belle floraison bicolore rouge et blanc du mois de juin à octobre. Si ces fleurs en grappe ne sont pas parfumées, ces petites feuilles vert moyen sont aromatiques : accentué par temps chaud et sec, un parfum de menthe et de citron se dégage de la plante. Cette sauge au feuillage dense et compact fleurit parfaitement bien en situation ensoleillée et sèche. Son sol doit être fertile, caillouteux et calcaire de préférence. Moyennement rustique, elle résiste à des températures allant jusqu’à -10°C. En régions froides à forts risques de gel, installez-la à un emplacement protégé des vents froids et paillez son pied d’un paillage minéral qui ne retient pas trop d’humidité en hiver. La culture en pot permet d’hiverner la plante et de garantir sa survie.

Cette sauge arbustive robuste est plus compacte que sa cousine Salvia microphylla ‘Hot Lips’ et est idéale pour les petits jardins. Dans un massif, mariez sa floraison originale bicolore avec le Delphinium ‘Highlander Bolero’, le Phlox paniculata ‘Tequila Sunrise’ et les Achillées millefeuille ‘Lilac Beauty’, ‘Cerise Queen’ et ‘Schneetaler’.

sauge bicolore rouge et blanc, sauge rouge pour pot

Salvia microphylla ‘Little Kiss’

La Salvia hybrida ‘Ember’s Wish’ : une floraison généreuse et chaleureuse !

Vivace à la floraison plutôt inédite, la Salvia hybrida ‘Ember’s Wish’ est une variété très récente. Tout comme sa cousine Salvia buchananii ‘Love and Wishes’, cette sauge est née en Australie. La couleur très rare de ces fleurs rouge corail fait d’elle une sauge exceptionnelle à la longue floraison de mai à novembre. De cette boule buissonnante de 70 cm en tous sens s’érigent des tiges brunes, foncées portant les épis de fleurs tubulaires. Cette variété à feuillage caduc se plaît à l’abri du vent, au soleil ou à mi-ombre, dans une terre très drainée, légère et sèche. En revanche, elle est peu rustique et ne supporte pas les températures inférieures à -5°C. Il est donc préférable de la planter en pot afin de pouvoir l’hiverner.

Créez une scène de potées contrastantes sur votre balcon ou terrasse en combinant la Salvia hybrida ‘Ember’s Wish’ avec des annuelles comme le Zinnia ‘Profusion Double Fire’, l’Heliotropium arborescens ‘Pérou Marine’, les Cannas aux couleurs orangées et la Verveine rigide et la Lavandula stoechas.

sauge rouge corail, sauge rouge floraison abondante

Salvia hybrida ‘Ember’s Wish’

Pour en savoir plus

Tout savoir sur Les sauges, salvia : plantation, taille, entretien

Trouvez la Sauge idéale en consultant notre fiche Sauges : quelles variétés choisir ?

Nos inspirations pour associer les Sauges : 7 idées d’associations réussies

Commentaires

sélection de sauges à fleurs rouges