Plus de 400 variétés en promotions !
7 idées pour associer le Jasmin étoilé

7 idées pour associer le Jasmin étoilé

Comment marier le Trachelospermum jasminoides au jardin ?

Sommaire

Mis à jour le 24 Janvier 2023  par Gwenaëlle 6 min.

Le jasmin étoilé ou Trachelospermum est une superbe plante grimpante au beau feuillage persistant, se couvrant d’une myriade de fleurs blanches étoilées très parfumées en été. Plus rustique que de nombreux jasmins, il est possible de l’implanter dans de nombreuses régions, en prenant soin de le planter en situation abritée et bien ensoleillée dans les zones les moins clémentes.
Souvent installé en solitaire au jardin, il investit à merveille des treillages et clôtures. Mais le jasmin étoilé gagne aussi à se marier à d’autres plantes, dans des associations sobres ou romantiques, qui renforcent son charme gracile et très délicat ! Voici quelques idées pour entourer votre Trachelospermum de grimpantes, de vivaces ou d’arbustes, sur votre terrasse, dans des scènes colorées ou des jardins ultra romantiques.

association jasmin étoilé, association Trachelospermum, associer le Trachelospermum, associer Jasmin étoilé

Une magnifique association de Jasmin étoilé et de Bougainvillier sur une clôture… à réserver aux régions Sud ! (© Cultivar 413)

Difficulté

Dans un jardin romantique, avec d'autres grimpantes

De croissance rapide une fois installé, le jasmin étoilé colonise pergolas, treillages et clôtures en les couvrant de son dense feuillage lustré et sa floraison embaumante. Il est absolument superbe et complètement romantique lorsqu’il est conduit autour d’une arche, associé avec une autre grimpante présentant une floraison claire aussi délicate que généreuse que lui, comme un Solanum jasminoides, légèrement bleuté ou blanc. Tous les jasmins étoilés s’y prêtent, notamment un Trachelospermum asiaticum dans les tonalités jaune pâle qui viendra répondre aux étamines des Solanums.
On peut bien sûr l’assortir à  des rosiers grimpants qui devront être suffisamment vigoureux et florifères, voire remontants, pour ne pas déséquilibrer ce duo de grimpantes (des rosiers dans les tons jaune pale font merveille), mais attention à ne pas confronter les senteurs !  Des clématites à petites fleurs sont également bienvenues pour s’harmoniser à celles du jasmin étoilé dans une ambiance jardin de cottage. De manière générale, il est charmant d’associer à votre Trachelospermum des floraisons aussi fines et délicates, qui fleuriront en même temps pour que cette arche prenne tout son éclat, sans forcément rechercher de feuillage persistant.

Enfin en climat doux, sur des clôtures ou murs, n’hésitez pas à adjoindre à votre jasmin étoilé des grimpantes exubérantes comme le Bougainviller ou lePyrostegia venusta, : leurs tons chauds viendront réveiller sa blancheur.

association jasmin étoilé, association Trachelospermum, associer le Trachelospermum, associer Jasmin étoilé

Le Trachelospermum jasminoides se marie avec de nombreuses grimpantes : Solanum jasminoides, Rosier grimpant ‘Golden Age’, et Clématite ‘Supercute’

Dans un jardin blanc

La blancheur éclatante de la plupart des variétés de jasmins étoilés le prédispose à s’immiscer en toute délicatesse dans des jardins blancs. Vous pouvez par exemple créer une petite alcôve tout de vert et blanc vêtue en le palissant autour d’un banc sur un mur ou autour d’une tonnelle. Un jasmin étoilé s’étalant bien en largeur, comme Trachelospermum jasminoides ’Variegatum’ sera parfait pour cet usage. Ces jasmins étoilés au feuillage panachés apporteront encore plus de relief à ce décor monochrome : vous pouvez aussi utiliser le jasmin étoilé ‘Sun Lover’ qui possède lui aussi un feuillage marginé de jaune et de crème, très lumineux.

Entourez votre jasmin étoilé de silhouettes et des feuillages effilés plus légers qui apporteront un contraste avec le feuillage lustré et coriace, comme des Gauras, des Gomphostigmas ou des Érigérons, et quelques inflorescences en boule comme des Agapanthes blanches ou des Alliums ‘Mount Everest’ au soleil. En strate basse, les adorables Rhodohypoxis baurii ‘Perle’ et le petit feuillage découpé et persistant d’un Lonicera nitida seront très complémentaires. Plus à l’ombre, en couvre-sol, quelques Vinca minor ‘Alba’ rappelleront la fleur roulotée de votre jasmin étoilé.

Le jasmin étoilé panaché ‘Sun Lover’ dans un jardin blanc, en compagnie d’Agapanthes blanches, de Gauras, de Lonicera nitida et d’Alliums blancs

Dans une haie de persistants

Le jasmin étoilé peut tout à fait s’inviter au sein d’une haie de jardin, parmi quelques arbustes persistants, en région douce, sur le littoral Ouest ou sur la côte méditerranéenne. On choisira pour cette utilisation un Trachelospermum jasminoides de type arbustif. Il apportera beaucoup d’exotisme à votre haie et viendra harmonieusement s’intercaler entre des Orangers du Mexique au feuillage plus clair comme le Choisya ternata ou le Choisya ‘Goldfinger’, un Grevillea rosmarinifolia, un Eleagnus ebbingei ‘Limelight’ un Ligustrum japonicum ‘Texanum’, un Abelia chinensis, un Laurier rose, etc.

association jasmin étoilé, association Trachelospermum, associer le Trachelospermum, associer Jasmin étoilé

Au centre, un Trachelospermum jasminoides, dans une haie composée de Grevillea rosmarinifolia et de Choisya ternata

 

Dans une scène pastel rose ou jaune

Certains Trachelospermums se déclinent en version colorée, avec des cultivars dans les tons jaunes ou roses clairs. Ces jasmins étoilés aux tonalités très douces sont de parfaits sujets pour intégrer des scènes pastel, le long d’un mur ou d’une clôture à mi-ombre par exemple, qu’ils égayeront de leurs teintes délicates. Le jasmin étoilé ‘Star of Toscane’ est ravissant associé à une Clématite koreana ‘Amber’ dans les mêmes teintes jaune très pâle, et à quelques Cephalarias gigantea.

association jasmin étoilé, association Trachelospermum, associer le Trachelospermum, associer Jasmin étoilé

L’inattendu Trachelospermum jasminoides ‘Star of Toscane’ se marie à d’autres jaunes doux comme la Clématite koreana ‘Amber’ et quelques Cephalaria gigantea

Dans une version rose, c’est le Trachelospermum asiaticum ‘Pink Showers’ qui renouvelle le genre avec ses fleurs rose tendre à cœur jaune. Entourez-le de floraisons de couleur rose poudré à mauve et de roses plus soutenus (Astrantia major ‘Wahsfield’, Verbascum ‘Pink Domino’, Choisya ‘Apple Blossom’, Papaver orientale ‘Karine’, Thalictrum ‘Black Stockings’…) il n’en sera que plus élégant !

association jasmin étoilé, association Trachelospermum, associer le Trachelospermum, associer Jasmin étoilé

Trachelospermum asiaticum ‘Pink Showers’ dans une association de tons roses : Choisya ternata ‘Apple Blossom’, Astrantia ‘Washfield’, Pavots d’orient et Thalictrums

En duo champêtre blanc et bleu

Le blanc pur du jasmin étoilé fait un très beau mariage avec les bleus franc à mauves, où sa fraicheur se voit renforcée par cette couleur froide. Le jasmin étoilé fleurissant longtemps, on pourra le marier à des floraisons de fin de printemps, comme des sauges nemorosa ‘Caradonna’, quelques lavandes papillon, la Catananche caeruela ‘Alba’ ou des Catananches bleues et des scabieuses qui composeront une scène délicieusement rafraichissante.

Insérez aussi une Clématite bleue pour amener de la hauteur comme Clematis ‘Arabella’ qui fleurira en même temps, et quelques plantes estivales pour accompagner la longue floraison d’un Trachelospermum jasminoides ‘Star of Venice’ : les champêtres Nigelles, Delphiniums et Stokesias, mais aussi l’Agastache ‘Black Adder’, l’Hibiscus syriacus ‘Totus Albus’, des Geraniums ‘Rozanne’, etc.

association jasmin étoilé, association Trachelospermum, associer le Trachelospermum, associer Jasmin étoilé

Dans un jardin contemporain

Dans ce style de jardin, il est intéressant de conduire le jasmin pour lui donner une forme géométrique qui s’accordera totalement avec le minimalisme d’un jardin moderniste. Votre jasmin étoilé peut prendre la forme d’une colonne ou d’une pyramide, ou bien à l’inverse installé sur des filins à l’horizontale  en quadrillage linéaire, voire en entrelacs de croisillons. Tout vous est permis !  Il apporte alors à un jardin ou à une terrasse une touche fortement design toute l’année grâce à son feuillage persistant.
Vous pouvez également le conduire sur tige : votre jasmin étoilé aura alors la forme d’un petit arbre boule, que vous associerez à quelques autres arbustes sur tige comme des troènes (Ligustrum delavayanum), des lauriers sauce (Laurus nobilis), ou des buis, Lonicera nitida ou Ilex crenata taillés en boule.
À ces volumes très graphiques, vous n’avez plus qu’à adjoindre des végétaux sobres, aux teintes grisées, vert clair ou chartreux et pourpre ou panaché, pour amener beaucoup de caractère : Euphorbes, graminées (comme Panicum virgatum ‘Purple Breeze’ ou Miscanthus sinensis ‘Gracillimus’), Phormiums pourpre, Choisya ‘Aztec Pearl’… Une touffe de Gypsophile paniculata ‘Bristol Fairy’ amènera de la légèreté à l’ensemble.
Un mobilier sombre complètera harmonieusement ce type de mise en scène contemporaine.

association jasmin étoilé, association Trachelospermum, associer le Trachelospermum, associer Jasmin étoilé

Un Trachelospermum jasminoides taillé ou conduit en forme graphique s’insère bien dans une scène design : ici avec un Choisya ‘Aztec Pearl’, des buis en boule, une topiaire de Thuya et un Phormium ‘Pink Panther’

En pot

Le jasmin étoilé se prête aussi à la culture en potée, quand on choisit un conteneur assez grand pour qu’il puisse s’y développer correctement. C’est même une façon de le voir pousser chez soi lorsque l’on habite une région aux hivers un peu froids. Des cultivars compacts comme ‘Star of Venice’ sont d’ailleurs plutôt à installer en bac. Un Trachelospermum jasmoinoides peut ainsi vivre plusieurs années conduit sur tige, ou bien taillé régulièrement et maintenu grâce à quelques tuteurs solides : il sera alors charmant à l’entrée de la maison, où il charmera les visiteurs de ses effluves puissantes.

Il est également assez résistant aux vents pour être installé sur une terrasse d’appartement, où il peut tenir compagnie à d’autres petits arbustes en pot, que l’on choisira persistants ou semi-persistants dans cette configuration : Pittosporum tenuifolium, Pittosporum tobira ‘Nanum’, Pinus mugo ‘Mughus’, Bougainviller ou Plumbago en région douce ou que l’on remisera en hiver ailleurs, Clématite armandii ou cirrhosa, et quelques vivaces ou bulbeuses se plaisant en potée : Agapanthes, Eucomis, etc.

association jasmin étoilé, association Trachelospermum, associer le Trachelospermum, associer Jasmin étoilé

Un Trachelospermum jasminoides en compagnie d’arbuste en potée : Pinus mugo et Pittosporum tenuifolium ‘Silver Ball’

Commentaires

Jasmin étoilé ou trachelospermum : 7 idées pour l'associer