Plus de 400 variétés en promotions !
Choisir des framboisiers

Choisir des framboisiers

Guide d'achat

Sommaire

Mis à jour le 19 Octobre 2023  par Angélique 6 min.

Facile à cultiver, le Framboisier, ou Rubus idaeus, est un petit arbuste, qui donne, en été et parfois aussi en automne, des fruits charnus au goût subtil. Ressemblant aux ronces, le Framboisier appartient à la famille des Rosacées. Il apprécie les climats et sols frais, et se plait sous des expositions ensoleillées ou à mi-ombre. Vigoureux, il résiste jusqu’à -15 voire – 30°C. Remontants ou non remontants, grands ou petits, aux fruits rouges, jaunes ou noirs, …, il existe des framboisiers de toutes sortes. Pour vous aider à faire votre choix, retrouvez notre guide et les différents critères de sélection à prendre en compte. De la grosseur des fruits à la productivité, et même à l’origine bio des plants, il y a un Framboisier pour chacun d’entre nous.

→ Découvrez aussi les conseils d’Olivier dans la vidéo Comment choisir ses framboisiers.

Difficulté

Selon la couleur des fruits

Les framboisiers rouges

C’est la couleur la plus commune, celle que l’on connaît tous. Le rouge framboise est singulier, et, dans cette catégorie, vous n’avez que l’embarras du choix. Parmi les plus cultivés, on trouve le classique Framboisier Meeker, le Framboisier Malling Promesse, productif et précoce, ou encore le Framboisier Heritage.

Choisir un framboisier, choisir framboises

Framboisier ‘Héritage’

Les framboisiers noirs

Certains framboisiers donnent des fruits de couleur noire, à l’instar du Framboisier Black Jewel, vigoureux et rustique, avec des fruits délicieux, au goût entre la mûre et la framboise.

Choisir un framboisier, choisir framboises

Framboises ‘Black Jewel’

Les framboisiers jaunes

Moins courants mais tout aussi goûteux, les framboises de couleur jaune présentent l’intérêt de moins attirer les oiseaux, du fait de leur tonalité plus discrète. C’est le cas du Framboisier Fallgold, dont les fruits sont très sucrés, ainsi que du Framboisier Golden Everest, au goût légèrement acidulé.

Choisir un framboisier, choisir framboises

Framboisier ‘Fall Gold’

Selon la taille des framboises

En moyenne, les framboises ont un diamètre d’ 1 cm à 1,5 cm. Mais les gourmands en voudront plus ! Rassurez-vous certaines variétés produisent de très gros fruits, comme le Framboisier Malling Happy, dont les fruits atteignent 3 cm de diamètre, ou le Framboisier Marastar, avec ses fruits plus gros qu’une pièce de 2 euros.

Parmi les autres variétés intéressantes pour la grosseur de leurs fruits, on trouve le Framboisier Magnific Delbard® delmes, appétissant avec ses gros fruits pesant 10 à 12 g, au goût excellent et qui se conservent longtemps, ainsi que le Framboisier Sumo 2, ou encore l’originale Mûre Buckingham® Tayberry, qui produit de très gros fruits rouges noirâtres au goût raffiné entre la mûre et la framboise. Voilà de quoi se régaler !

Choisir un framboisier, choisir framboises

Framboisier magnifique Delbard delmes

Selon la productivité et la période de récolte

On distingue deux types de framboisiers en fonction de la période de la récolte : les non-remontants et les remontants. Les non-remontants donnent des fruits une fois par an, en été, de juin à début août. Les remontants fructifient, quant à eux, deux fois : en été, en juin et juillet, et en automne, en septembre et octobre. C’est donc vers ces derniers que vont plutôt s’orienter les gourmands. Et cerise sur le gateau, les framboisiers peuvent fructifier pendant 10 ans !

– Remontants ou non remontants

Parmi les remontants, on peut citer le Framboisier Zeva Herbsternte, apprécié pour ses gros fruits très parfumés, le Framboisier Twotimer Sugana Red, lui aussi pourvu de très gros fruits , le Framboisier Blissy ou Autumn Bliss, le Framboisier Heritage, ou encore le Framboisier Marastar, très productif avec également de gros fruits.

Parmi les non-remontants, on trouve par exemple le Framboisier Malling Promise et le Framboisier Meeker.

Choisir un framboisier, choisir framboises

Framboisier ‘Twotimer Sugana Red’

– Récolte précoce ou longue

Parmi les framboisiers les plus précoces, on pourra par exemple cultiver le Framboisier Délice de Framboise ‘Rusilva’, qui donne des fruits dès la mi-juin, ou le Framboisier ‘Little Sweet Sister’, qui permet des récoltes à partir du mois de juin.

Afin de bénéficier d’une récolte plus longue dans le temps, vous pouvez aussi essayer notre Collection de 3 framboisiers pour une récolte étalée du mois de juin aux gelées.

Choisir un framboisier, choisir framboises

Framboisier ‘Little Sweet Sister’

Découvrez également notre top 5 des framboisiers lors de notre banc d’essai de 20 variétés.

Selon la taille de l'arbuste

En moyenne, les framboisiers mesurent entre 1,50 m à 2 m, en hauteur mais presque tout autant en largeur. On prévoit donc de les installer dans un endroit, où ils auront assez de place pour grandir et se développer. Pour une culture en pots sur un balcon ou une terrasse, on choisira des framboisiers nains ou de taille plus compacte, comme le Framboisier Rustica, qui atteint 50 cm de hauteur et de largeur. ou le Framboisier Ruby Beauté nain, qui monte à une hauteur de 80 cm à 1 m.

Choisir un framboisier nain, choisir framboises

Framboisier ‘Rustica’

Selon la couleur du feuillage

Les framboisiers sont des arbustes caducs, qui arborent un feuillage vert sur le dessus et plus clair en dessous. Pour obtenir un effet plus décoratif, on peut planter un Framboisier Groovy, qui égaye le jardin grâce à la couleur orangée de ses jeunes feuilles au printemps, qui tourne au doré l’été.

Variétés dépourvues d'épine

Les framboisiers portent en général de petites épines, qui sont beaucoup moins acérées que celles de leurs cousines les ronces. Néanmoins, si vous êtes réticent aux éventuelles griffures, sachez qu’il existe des variétés sans épine. C’est le cas par exemple du Framboisier Versailles ou bien du Framboisier Glen Ample sans épine.

Choisir un framboisier, choisir framboises sans epipnes

Framboisier ‘Versailles’

Selon l'utilisation

– En pleine terre ou en pot

Les framboisiers se plantent, en général, dans le jardin, en pleine terre, dans des massifs ou bien pour composer des haies. Parmi les plus grands, découvrez le Framboisier Malling Happy qui atteint 1,60 m à maturité ou le Framboisier Willamette, qui monte jusqu’à une hauteur de 1,50 m.

Pour une culture sur un balcon ou une terrasse, préférez les variétés naines qui s’adaptent mieux à la plantation en pots.

– Les framboisiers Bio

Pour les amateurs d’agriculture biologique, on peut également se procurer des framboisiers Bio. Vous pourrez ainsi planter des variétés classiques en version bio, comme le Framboisier Zeva Bio, le Framboisier Marastar Bio,le Framboisier Blissy Bio, ou encore le Framboisier Heritage Bio.

– Conservation

Si les framboises sont des fruits fragiles, certaines variétés ou espèces produisent des fruits fermes, qui se conservent longtemps comme le Framboisier Magnific Delbard – Georges Delbard ou le Framboisier Meeker, dont les fruits supportent bien la congélation.

Pour faire votre sélection, retrouvez notre collection de framboisiers ! Bon jardinage et bonne dégustation !

Commentaires

framboisier guide d'achat