Plus de 400 variétés en promotions !
Associer le yucca

Associer le yucca

7 IDÉES POUR L’INVITER AU JARDIN

Sommaire

Mis à jour le 26 Avril 2023  par Sophie 6 min.

En voilà une plante qui ne manque pas de piquant ! Du gigantesque Yucca elephantipes de 6m de haut, au petit Yucca recurvifolia de 60 cm, les Yuccas peuvent s’inviter partout au jardin. Malgré leur allure exotique, certains peuvent résister à des températures jusqu’à -15°C et leur look graphique et piquant permet la réalisation de magnifiques scènes paysagères. Alors si vous vous demandez comment associer le Yucca en extérieur et avec quelles plantes le marier, découvrez nos 7 idées d’associations, allant du massif de vivaces un peu flou au jardin en restanques, en passant par la rocaille ou même dans les jardinières d’un jardin de ville. A coup sûr vous trouverez le style qui vous convient avec le Yucca : même au bord de l’eau il peut trouver sa place !

Le Yucca est-il adapté à votre jardin ? Assurez-vous en simplement en quelques clics, grâce à notre application web Plantfit

→ Et pour devenir incollables sur la culture du Yucca, consultez notre fiche : Yucca d’extérieur : choix, plantation, entretien en pot ou au jardin

Difficulté

Dans un jardin en restanques

Lorsqu’il y a de fortes pentes, le jardin gagne à être aménagé en restanques, sortes de terrasses plates successives, retenues par des murets de pierres. Les végétaux plantés dans ces conditions doivent être capables de se contenter d’un assez faible volume de terre, souvent limité en largeur et d’un sol drainant. Dans ces restanques, le Yucca aloifolia ou Yucca à feuilles d’Aloès peut très bien être associé aux agaves pour former la structure végétale moyenne des terrasses. La strate haute, en arrière, pourra se constituer d’oliviers à la silhouette et à l’envergure maîtrisées par une taille annuelle et des Chamaerops humilis, palmiers rustiques jusqu’à -12°C.

Plantez au pied des masses de romarin rampant Romarins officinalis ‘Prostratus’, de l’Armoise Artemisia schmidtiana ‘Nana’, vivace couvre-sol au feuillage argenté et de Sedum takesimense ‘Atlantis’ remarquablement panaché et lumineux. Ces remarquables couvre-sols vous épargneront de fastidieuses corvées de désherbage.

Yucca dans un jardin en restanques

Romarins officinalis ‘Prostratus’, ambiance de jardin en restanques avec des Yuccas, Sedum takesimense ‘Atlantis’ et Artemisia schmidtiana ‘Nana’

Pour structurer un massif de vivaces foisonnant

Par leur côté graphique, les Yuccas apportent de la structure aux massifs et quilibrent les mouvements face aux vivaces parfois un peu brouillonnes. Associez le Yucca rostrata aux magnifiques Verbena bonariensis pour un mariage réussi de feuillage grisé et de mauve-violacé. Ce Yucca forme un tronc droit et épais, surmonté d’une boule hérissée d’une multitude de feuilles étroites. Il peut atteindre 4 m de haut à taille adulte et pousse assez lentement. Les Gaura lindheimeri blanches et les sauges Salvia farinacea viendront compléter la gamme chromatique et garantiront une floraison ininterrompue tout l’été.

Le yucca pour structurer un massif de vivaces

A gauche : Yucca rostrata et Verbena bonariensis, A droite : Gaura lindheimeri et Salvia farinacea

Dans un jardin sec

Originaires des zones arides nord-américaines, les Yuccas sont tout à fait à l’aise dans les jardins secs, de type désertiques ou méditerranéens. Leurs compagnons naturels sont les Agaves, et les Opuntias ou Figuiers de barbarie, qui se contente eux aussi de sols pauvres, filtrants et pierreux. Le magnifique Yucca gloriosa ‘Variegata‘, aussi appelé Dague espagnole, porte des rosettes de coriaces et raides feuilles vert-bleuté marginées de jaune. Leurs extrémités sont pointues et piquantes, attention donc à les placer en arrière ou en hauteur afin de prévenir les risques d’accident, notamment avec les enfants. La floraison estivale de ce Yucca est magnifique : il forme une grande hampe garnie de nombreuses clochettes blanches, délicieusement parfumées.

Pour compléter les floraisons, plantez dans cet ambiance de jardin sec un Aloe arborescens et un Beschorneria ou Lys du Mexique. Un peu frileux (rustique jusqu’à -8/-10°C) mais très résistant à la sécheresse, il a l’avantage d’avoir de belles feuilles grisées non piquantes.

Le yucca dans un jardin sec

De gauche à droite et de haut en bas : Yucca gloriosa ‘Variegata’ et Agave americana, Aloe arborescens, Opuntia et Beschorneria yuccoides

→ Découvrez les conseils de Gwenaëlle : Aménager un jardin exotique sec – Nos conseils pour créer un jardin exotique de type sec

Au bord d'un bassin

On ne pense pas spontanément installer le Yucca dans une ambiance humide et ombragée, mais il peut tout à fait s’installer un peu en retrait des abords immédiats d’une petite mare ou au bord d’un bassin étanche, là où ses racines ne risquent pas de souffrir d’un excès d’humidité. Sur les rives de ce bassin et parmi des pierres disposées le plus naturellement possible, plantez par exemple le Yucca gloriosa aux feuilles vert-bleuté et à la belle floraison estivale blanche, ou encore le Yucca filamentosa ‘Colour Guard’, vert panaché de jaune. 

Le Lobelia speciosa ‘Tania’ et l’Astilbe arendsii ‘Anita Pfeiffer‘ avec ses fleurs en plumeaux rose vif, prendront place en sol frais pour apporter couleur et douceur à ces berges, tandis que le Thalia dealbata également appelé Thalie blanche ou Canna d’eau, vivace aquatique, plongera ses racines dans l’onde pour végétaliser le bassin.

Yucca bord d'un bassin ou mare

Yucca gloriosa, Lobelia speciosa ‘Tania’ et Astilbe arendsii ‘Anita Pfeiffer’, Thalia dealbata et yucca filamentosa

Dans une rocaille

A l’instar du jardin sec, la rocaille accueille tout naturellement le Yucca, plante toujours belle et sans entretien par excellence. Installez entre de jolies pierres naturelles le Yucca rostrata, le Yucca flaccida ‘Golden Sword’ très lumineux et coloré avec ses feuilles jaune vif marginées de vert ou pourquoi pas le Yucca bleu rigida si vous avez la place et désirez apporter de la hauteur à l’ensemble. Il pourra en effet monter jusqu’à 3m de haut. 

En compagnie d’Orpins d’automne Sedum ‘Sunkissed’, très faciles et accommodants, tapissez le pied des yuccas de Sedum spurium ‘Album Superbum’ qui serpentera entre les pierres et de Phlox subulata. Ce couvre-sol très florifère au feuillage persistant illuminera le tout de ses charmantes fleurs roses. 

Yucca dans une rocaille

Yucca rostrata et Agave americana, Phlox subulata et Sedum spurium ‘Album Superbum’

Aux abords d'une piscine naturelle

Les piscines naturelles ou écologiques ont l’avantage de filtrer l’eau grâce à l’action des plantes et non de produits chimiques. Leurs abords sont en général végétalisés pour leur donner une allure de bassin sauvage. Les yuccas peuvent être de bons alliés pour l’aménagement des abords d’une piscine car ils ne demandent quasiment pas d’entretien et ne salissent pas leurs abords. Plantez le Yucca filamentosa ‘Colour Guard‘, panaché, et le Yucca filamentosa ‘Ivory Tower’, bleu-vert marginé de blanc crème à l’arrière-plan pour préserver les baigneurs de leurs piquants, même si ces variétés le sont moins que d’autres. Leur floraison estivale spectaculaire, sous forme de grandes hampes de grosses clochettes blanc crème est très ornementale.

Pour les accompagner dans cette gamme de plantes non salissantes et faciles de culture, plantez des masses de Bulbine frutescens et Bulbine frutescens ‘Hallmarck. Leurs longues et fines feuilles succulentes forment des touffes denses et persistantes, portent de nombreuses et fines tiges florales aux jolies fleurs en étoiles jaunes pour la première et orangées pour la seconde. En bordure, le Carex oshimensis ‘Evergold’, graminée persistante couvre-sol, formera d’élégantes touffes denses de feuilles retombantes jaunes marginées de vert.

Le yucca aux abords d'une piscine naturelle

Ambiance naturelle autour d’une piscine biologique, Yucca filamentosa ‘Colour Guard’, Carex oshimensis ‘Evergold’ et Bulbine frutescens ‘Hallmarck’

→ Découvrez les conseils de Virginie : Aménager les abords d’une piscine en 5 ambiances – Plantes adaptées et conseils

En jardinière dans un patio urbain

Le Yucca s’insert admirablement bien dans les compositions urbaines au look graphique et actuel. Dans un patio ou un jardinet de ville, et d’autant si vous n’avez pas de temps à consacrer au jardinage (ou pas l’envie), il vous permettra d’avoir une présence verte et élégante toute l’année. Plantez des Yuccas à développement modéré, comme le Yucca Filamentosa aux feuilles vertes ou ‘Bright Edge’ aux feuilles vertes marginées de jaune et bordées de filaments blancs. Si la place vous manque vraiment, optez pour le compact Yucca recurvifolia ‘Bright Star’, lui aussi panaché et qui ne fera pas plus de 60 cm en hauteur et en largeur. Il pourra prendre place en pleine terre ou dans de grandes jardinières.

La Prêle d’hiver Equisetum hyemale accompagnera le Yucca admirablement par son allure tout aussi graphique en longues tiges érigées cylindriques. Pour une touche de couleur facile et de longue durée, plantez la sauge arbustive Salvia ‘Papajan, en fleurs de juin-juillet jusqu’en plein coeur de l’hiver.

Yuccas jardin urbain ville

Ambiance de patio urbain, Yuccas en jardinière, Equisetum hyemale et Salvia ‘Papajan’

Commentaires

yucca-associer