Plus de 400 variétés en promotions !
Associer le papyrus ou cyperus

Associer le papyrus ou cyperus

Idées d’association, inspirations

Sommaire

Mis à jour le 29 Décembre 2022  par Solenne 6 min.

Le Cyperus ou papyrus est une plante de berge et de climats doux qui s’avère relativement facile à cultiver dans une terre maintenue humide continuellement. Avec son allure exotique, il fait merveille aux côtés de très nombreuses variétés de plantes cultivées à proximité d’un plan d’eau, au cœur du jardin, mais aussi en pot sur une terrasse ou dans une cour.

Découvrez ici toutes nos idées pour associer le cyperus. Celles-ci ne manqueront sans doute pas de vous inspirer !

Difficulté

Dans un jardin exotique

Le Cyperus papyrus fait partie de ses plantes à l’allure résolument tropicale. Il s’intègre ainsi parfaitement dans un jardin exotique au côté du Musa ‘Basjoo’, ou bananier du Japon, une espèce ornementale à port arborescent, parfaitement résistante à nos hivers froids et humides.

Associer le cyperus dans un jardin aux allures exotiques

Musa ‘Basjoo’, Canna Striata, Cyperus papyrus, Dahlia ‘Hillcrest Margaret’ et Arundo ‘Versicolor’

  • Accompagnez-les de Canna ‘Striata’, une plante de grande valeur ornementale pourvue de grandes feuilles parcourues de nervures jaunes et crème. D’autant que sa floraison en épis, composée de fleurs orange vif, se prête totalement à un jardin exotique.
  • Des plantes qui feront merveille au côté du Dahlia décoratif ‘Hillcrest Margaret’ et ses pompons miniatures bicolores.
  • Pour compléter l’ensemble, agrémentez votre jardin de la superbe canne de Provence panachée dénommée : Arundo ‘Versicolor’ (synonyme ‘Variegata’). Cette grande graminée lumineuse dispose d’une silhouette graphique qui apportera de la verticalité et du volume à votre jardin exotique.

Dans une cour aux allures tropicales

Le Cyperus alternifolius fait merveille dans une cour entourée de fougères arborescentes. Ces plantes antédiluviennes sont, en effet, parfaites pour apporter à l’espace un petit air jurassique.

Associer le cyperus dans une cour aux allures tropicales

Dicksonia squarrosa, Hosta ‘Beach Bo’, Cyperus alternifolius, Musella lasiocarpa, Vigne ‘Fragola Nera’ et Agapanthe ‘Lavender Haze’

  • Pour un rendu encore plus tropical, associez-les à un bananier nain, tel que le très touffu Musella lasiocarpa qui offre notamment une magnifique inflorescence jaune d’or, et qui accepte tout à fait d’être cultivé dans un grand bac.
  • Agrémentez l’ensemble de quelques hostas, plantes d’ombre fraîche au splendide feuillage vert, doré, bleu, ou panaché selon les variétés, et aux jolies fleurs parfumées de couleur blanche ou mauve.
  • Complétez l’ensemble d’une belle vigne et de différentes variétés d’Agapanthus pour une scène au rendu époustouflant et un effet totalement dépaysant.

Dans un jardin de tourbière miniature

Sur une petite terrasse, pourquoi ne pas créer un jardin de tourbière miniature dans un grand demi-tonneau, une vieille lessiveuse en zinc, ou encore un bain en étain ?

Associer le cyperus dans un jardin de tourbière miniature

Cyperus papyrus ‘Cleopatra’, Lobelia fulgens x cardinalis ‘Queen Victoria’ et Equisetum hyemale (japonicum)

Autour d’un bassin hors-sol

Associer le cyperus à un point d’eau s’avère toujours une réussite. On l’installe donc idéalement autour d’un petit bassin qui peut notamment être installé hors-sol pour un effet encore plus saisissant.

  • Le papyrus fait alors un compagnon parfait pour le Rhodocoma gigantea, ou restio géant, qui forme une énorme touffe de tiges arquées garnies de fins rameaux d’aspect duveteux.
  • Si le bassin est installé en situation mi-ombragée, n’hésitez pas à installer des érables du Japon aux côtés de vos cyperus, tel que le splendide Acer palmatum ‘Shindeshojo’ au feuillage très découpé rouge et vert intense.
  • Lorsque le bassin est exposé au plein soleil, associez alors vos cyperus aux agapanthes, de plantureuses vivaces à la silhouette bambusiforme et aux gerbes monumentales de grandes plumes. On pense notamment à la majestueuse Agapanthe umbellatus (africanus) et ses grandes ombelles de fleurs campanulées d’un bleu lavande intense et lumineux.
Associer le cyperus autour d’un bassin hors-sol

Cyperus papyrus, Rhodocoma gigantea, Acer palmatum ‘Shindeshojo’ et Agapanthe umbellatus

De la même façon, les jardins pourvus d’une fontaine offrent un cadre parfait au Cyperus papyrus. Vous pourriez ici l’associer à l’Artemisia ‘Powis Castle’, une superbe armoise à l’allure de boule plumeuse, mais aussi au Phlomis russeliana, une jolie vivace couvre-sol qui produit des tiges dressées de fleurs en verticilles, et de coloris jaune pâle.

Associer le cyperus près d'une fontaine

Cyperus papyrus, l’Artemisia ‘Powis Castle’ et Phlomis russeliana

Dans une petite mare

Les petites mares peuvent tout à fait accueillir un Cyperus glaber ou un Cyperus alternifolius (tant que le climat de votre région le permet). Leur effet graphique se combine alors parfaitement à l’Equisetum hyemale (japonicum), ainsi qu’aux vivaces de berges comme les éphémères de Virginie et les Astilbes.

Associer le cyperus dans une petite mare

Equisetum hyemale (japonicum), Cyperus glaber, Tradescantia andersoniana Osprey et Astilbe japonica Montgomery.

Près d’un petit étang, le cyperus est également parfait, installé aux côtés d’Alisma plantago, une vivace de terrain marécageux à floraison estivale installée sur une tige florale très ramifiée.

Agrémentez l’ensemble de plantes fleuries, telles que les hélénies multicolores, les campanules laiteuses et le pavot noir. Si l’espace le permet, n’hésitez pas à agrémenter votre mare de nénuphar, tel que Nymphaea ‘Fabiola’, un nénuphar rustique destiné aux plans d’eau de taille moyenne et qui offre de grosses fleurs très doubles et d’un beau rose intense.

Associer le cyperus près d'un petit étang

Cyperus alternifolius, Alisma plantago, Nymphaea ‘Fabiola’, Helenium ‘Sahin’s Early Flowerer’, Campanula lactiflora et Papaver somniferum

En paravent devant une piscine

Votre jardin est équipé d’une piscine ? Vous pourriez alors peupler ses abords de Cyperus alternifolius ! Le papyrus parapluie est, en effet, parfait pour une plantation en paravent devant le bassin.

Associer le cyperus en paravent devant une piscine

Cycas revoluta, Chamaerops humilis Compacta, Cyperus alternifolius et Zantedeschia aethiopica

  • Associez-le ici au Cycas revoluta, également appelé Cycas du Japon. Cette plante arbustive mi-fougère mi-palmier est à la fois ornementale et occultante.
  • Un Chamaerops humilis Compacta en pot viendra harmonieusement compléter l’ensemble. Ce palmier méditerranéen offre, en effet, un port très touffu composé d’un beau feuillage palmé et d’un vert brillant.
  • Afin d’apporter quelques éléments fleuris à vos abords de piscine, installez des arums blancs à proximité. Ceux-ci conféreront une véritable élégance à l’ensemble grâce aux lignes pures de leurs fleurs.

En massif exotique ombragé

Cyperus papyrus, ou souchet à papier, s’intègre tout aussi merveilleusement dans un massif exotique dense et composé de plantes de la mi-ombre. Une idée d’association parfaite pour agrémenter les espaces mi-ombragés à ombragés de votre jardin, trop souvent délaissés.

Associer le cyperus en massif exotique ombragé

Phormium Pink Panther, Hosta Allegan Fog, Cyperus papyrus, Eucomis comosa Leia et Heuchera Frilly

  • On associe le Cyperus Papyrus au Lin de Nouvelle-Zélande, une vivace persistante cousine des agaves qui pousse en touffes opulentes, exotiques et très colorées.
  • Tout aussi exotiques, les Eucomis sont également parfaitement accordés au cyperus. La plante Ananas produit une rosette de longues feuilles rubanées, ainsi qu’une tige robuste surmontée d’un épi de fleurs étoilées et serrées.
  • Ajoutez à votre composition les couleurs des Heucheras. Surnommées « Désespoir du Peintre », celles-ci offrent une subtilité infinie de coloris dans leur feuillage.
  • Pour parfaire l’ensemble, installez des fougères et Hostas dans votre massif. Plantes de l’ombre au feuillage tropical, elles se marient merveilleusement bien au Cyperus papyrus.

En pot sur une terrasse

Le Cyperus alternifolius se cultive très bien en pot et confère à la terrasse ou la cour un petit air exotique.

Associer le cyperus en pot sur une terrasse

Canna ‘Durban’, Fargesia nitida ‘Volcano’, Cyperus alternifolius, Dierama Dark Cerise et Gomphostigma virgatum White Candy

  • Vous pourriez ici l’associer à des cannas, dont le feuillage se compose de grandes feuilles vertes ou pourpres selon la variété, et qui rappellent irrésistiblement celles du bananier.
  • Dans cette composition, un bambou nain cultivé en pot, tel que Fargesia nitida ‘Volcano’, apportera de la structure à la terrasse, tandis que les Dieramas offriront leur fraîcheur florale pleine de poésie à l’ensemble.
  • Pour compléter cette composition, adoptez un Gomphostigma virgatum, arbuste persistant aux allures de genêt touffu qui se marie parfaitement aux « Cannes à pêches des anges » (Dierama).

En bordure d’un chemin d’herbe

Si votre jardin s’axe autour d’un chemin d’herbe, il est tout à fait possible de lui composer de belles bordures autour du Cyperus longus.

En effet, le souchet odorant offre un port très graphique, conféré par ses feuilles fines et plates, souples et bien droites. Il fait notamment merveille en bordure d’un chemin d’herbe au côté de l’Aster ‘Little Carlow’.

Associer le cyperus en bordure d’un chemin d’herbe

Cyperus longus et Aster ‘Little Carlow’

Pour aller plus loin

Commentaires

Associer le cyperus