Plus de 400 variétés en promotions !
Associer les Coreopsis

Associer les Coreopsis

6 idées pour inviter les Coreopsis dans votre jardin

Sommaire

Rédigé le 11 Janvier 2022  par Stéphanie C. 7 min.

Vous ne connaissez pas les Coreopsis, plantes vivaces à floraison abondante et longue ? Cultivez-les sans plus tarder. Faciles de culture aussi bien en pleine terre qu’en pot, les Coreopsis méritent une place de choix dans votre écrin de verdure. Une fois installés au soleil, ils garantiront des floraisons sans interruption tout l’été, jusqu’à l’automne. Rustiques, ils conviennent à tous les jardins de l’hexagone. Seuls ou accompagnés, aux couleurs lumineuses et variées, découvrez nos variétés de Coreopsis et laissez-vous guider avec ces associations à reproduire sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin.

Difficulté

Dans un jardin jaune

Envie de créer un massif monochrome jaune dans un coin du jardin ? C’est tout à fait possible en associant des Coréopsis de taille moyenne comme grandiflora ‘Sonnenkind’ ou ‘Louis d’Or’, aux fleurs lumineuses avec des Solidagos à la floraison vaporeuse et des Rudbeckias fulgida ‘Forever Gold’, aux fleurs solaires. Mariez-les à quelques pieds d’Achillée ‘Credo’ qui développent des tiges hautes avec des ombelles aplaties aux fleurs jaune crème et jaune soufre. Au premier plan, installez des Sedums spathulifolium ‘Purpureum’ aux rosettes qui prennent des teintes pourpres et se couvrent de petites fleurs jaune vif. Ce massif de plantes vivaces, aux charmantes tonalités de jaunes, illuminera votre jardin de longues années.

Massif jaune coreopsis

Coreopsis grandiflora ‘Sonnenkind’, Achillee ‘Credo’, Coreopsis grandiflora ‘Louis d’Or’, Sedum spathulifolium ‘Purpureum’, Rudbeckia fulgida ‘Forever Gold’ et le Solidago ‘Gold King’ (de gauche à droite et de haut en bas)

Si vous êtes passionné (e) par le jaune, découvrez notre fiche 10 vivaces à fleurs jaunes à adopter au jardin et 10 arbustes à feuillage jaune doré pour illuminer le jardin

Dans une jardinière estivale

Jouez avec le jaune des Coreopsis pour apporter de la lumière à une composition réalisée dans un pot, un bac ou une jardinière. Utilisez des variétés de taille moyenne comme ‘Sunray’, aux fleurs en forme de marguerite qui s’épanouissent de juin à octobre ou ‘Early Sunrise’ avec ses capitules doubles jaune d’or qui attirent les papillons. Apportez du contraste avec des feuillages très graphiques de graminées comme le Carex ‘Everest’, aux feuilles rubanées vert-bleuté ou ‘Evergold’, aux feuilles retombantes vertes surlignées d’un large trait jaune crème. Afin de multiplier les teintes, complétez la jardinière avec quelques touches de violet en installant aux extrémités des Campanules des murailles ou des Campanules des Carpates, au port retombant.

Jardinière coreopsis

Campanula carpatica, Carex ‘Evergold’, Coreopsis ‘Early Sunrise’, Coreopsis ‘Sunray’, Carex ‘Everest’ et Campanula muralis (de gauche à droite et de haut en bas)

Découvrez aussi d’autres teintes de feuillages avec nos fiches 7 magnifiques vivaces à feuillage pourpre et 10 superbes vivaces à feuillage doré ou jaune

Dans un jardin sauvage

Invitez la légèreté et la poésie dans un massif sauvage, adapté aussi bien à un jardin naturaliste que contemporain. Associez des variétés originales de Coreopsis vivaces comme ‘Ruby Red’ aux fleurs simples étoilées rouge rubis ou ‘Desert Coral’, aux fleurs couleur pêche à saumoné qui se teintent de rouge avec le temps à des Stipas tenuifolia, graminées aux touffes soyeuses et légères. Ajoutez des Panicum virgatum comme ‘Kulsenmoor’ au feuillage vert qui se teinte de rouge en automne et des Miscanthus sinensis pas très hauts comme ‘Adagio’. Pour compléter les petites touches de couleurs, n’hésitez pas à adopter des Achillées millefolium ‘Cerise Queen’ avec son feuillage plumeux et ses fleurs rose cerise.

Jardin sauvage coreopsis

Panicum virgatum ‘Kulsenmoor’, Coreopsis ‘Desert Coral’, Stipa tenuifolia, Coreopsis ‘Ruby Red’, Miscanthus sinensis ‘Adagio’ et Achillee millefolium ‘Cerise Queen’ (de gauche à droite et de haut en bas)

Pour amplifier le côté sauvage de vos massifs, découvrez notre fiche Jardin naturel, 5 plantes sauvages remarquables

Dans un jardin sec

Aménagez un jardin sec, de rocaille ou de cailloux en installant des Coreopsis verticillata aux teintes si originales que jaune au cœur rouge acajou avec ‘Bengal Tiger’ ou ‘Limerock Passion’ aux fleurs rose magenta. Apportez une touche d’exotisme avec des Yuccas filamentosa ‘Bright Edge’ au feuillage vert marginé de jaune et blanc plantés proche de gros rochers. Pour densifier ce massif, mettez en place plusieurs pieds de Sedum couvre-sols, plante succulente au feuillage semi-persistant, très rustique et apprécient tous les types de sol, même pauvre. Vous profiterez ainsi de ce jardin sec, qui nécessite peu de soins, toute l’année.

Jardin sec coreopsis

Coreopsis ‘Limerock Passion’, Sedum kamtschaticum, Yucca filamentosa ‘Bright Edge’ et Coreopsis verticillata ‘Bengal Tiger’ (de gauche à droite et de haut en bas)

Prenez connaissance de notre fiche Sedum : 7 espèces et variétés couvre-sols

 

Dans un jardin rose

Osez le massif monochrome rose et violet le long d’une habitation ou dans le fond de jardin. En premier plan, mélangez des plantes pas très hautes comme des Géraniums vivaces ‘Rozanne’ avec des Coreopsis rosea ‘Ameraican Dream’. En second plan, invitez des Verveines de Buenos-Aires et des Agastaches ‘Blue Boa’, aux floraisons aériennes qui apportent beaucoup d’élégance au massif. Pour accentuer la verticalité du massif, ajoutez des Perovskias qui peuvent atteindre jusque 1, 20 m de hauteur comme ‘Blue Spire’ et des Eupatoires maculatum ‘Atropurpureum’, aux ombelles légères qui peuvent dépasser 2 mètres de hauteur.

Jardin rose coreopsis

Agastache ‘Blue Boa’, Coreopsis rosea ‘American Dream’, Verbena bonariensis, Géranium ‘Rozanne’, Eupatorium maculatum ‘Atropurpureum’ et Perovskia ‘Blue Spire’ (de gauche à droite et de haut en bas)

Pour les amoureux de rosiers, voici des fiches conseils pour ajouter quelques arbustes à ce massif : 10 rosiers arbustifs à fleurs roses et 10 rosiers couvre-sols à fleurs roses

Dans une prairie fleurie pour confectionner des bouquets

Afin d’occuper une parcelle de terrain inoccupé, aménagez une prairie fleurie aux couleurs vives en créant un patchwork de plantes. Le Coreopsis a tout à fait sa place avec le jaune de la variété ‘Badengold’, le rouge de ‘Ruby Red’ et bien d’autres teintes surprenantes. Tentez aussi l’expérience avec le Coreopsis tinctoria, annuel. Accompagnez-les de plants de bleuets des montagnes comme ‘Amethyst in Snow’ qui offrent des floraisons champêtres et des Héléniums de taille moyenne pour compléter ce massif qui pourra vous servir à la confection de bouquets naturalistes. Parsemez de quelques annuelles multicolores comme des Cosmos ou des Zinnias et vous profiterez, ainsi que les insectes pollinisateurs, de cette mer de fleurs.

Prairie coreopsis

Coreopsis grandiflora ‘Badengold’, Centaurée ‘Amethyst in Snow’, Zinnia, Cosmos, Coreopsis ‘Ruby Red’ et Helenium (de gauche à droite et de haut en bas)

Pour aller plus loin

Commentaires

corepsis-associer