En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Bletilla ochracea - Bletilla ochracée

Bletilla ochracea
Bletilla ochracée, Bletilla jaune-orangé, Orchidée jacinthe

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une espèce d'orchidée jacinthe originaire de Chine et du Vietnam, la seule à offrir des fleurs jaunes. La couleur est plus ou moins ocre ou pâle selon l'exposition, plus foncée au soleil. Mais ne la cultivez pas au soleil brûlant aux heures les plus chaudes. Elle a sinon des conditions de culture relativement simples : un sol restant frais, humifère et léger. 
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
60 cm
Largeur à maturité
40 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Bletilla ochracea, de son nom vernaculaire Bletilla ochracée, est une variété rare d'orchidée terrestre originaire de Chine. Seule espèce botanique à fleurs jaunes parmi les orchidées jacinthe, elle forme une touffe de feuillage gracile vert brillant d'où émergent de grandes hampes florales en début d'été garnies de fleurs allant d'un jaune ocre à un jaune pâle selon l'exposition, rehaussées par un labelle orange marqué de rose pourpre. Adaptée à un milieu type lisière de sous-bois, elle apprécie le soleil non brûlant ou la mi-ombre en terre fraîche, légère et humifère.

Le Bletilla ochracea appartient à la famille des orchidacées. Il est originaire du centre-sud de la Chine et du Vietnam. S'il ressemble au bien connu Bletilla striata, son apparence est un peu plus gracile. La plante se développe à partir de pseudo-bulbes à demi enterrés, rappelant des tubercules qui forment un arc de 45 cm de longueur. Elle forme à partir du printemps une touffe retombante s'élargissant avec le temps, composée de feuilles larges, arquées et un peu molles. Elle produit en été, en juin-juillet, en fonction du climat, des tiges portant à  60 cm de hauteur des petites fleurs bien ouvertes, de 2,5 cm, d'un jaune plus ou moins clair ou foncé selon l'exposition, et souvent plus ocre à l'extérieur. La fleur se compose de 3 sépales et 3 pétales, dont l'un, très différent, s'appelle le labelle. C'est souvent cette pièce florale qui est étonnante chez les orchidées. Le labelle du Bletilla ochracea est maculé d'orange foncé et de rose pourpre, des couleurs vives. Les feuilles, caduques, vert moyen, sont joliment plissées, et mesurent jusqu'à 30 cm de longueur pour 5 à 7 cm de large. La plante produit des graines qui semblent donner naissance à des plantes identiques au pied mère.

Le Bletilla ochracea est résistant au froid jusqu’à -20°C et de culture plus aisée que d'autres espèces, car ses conditions de plantation sont moins exigeantes. Il fait partie de ces orchidées terrestres adaptées aux jardiniers qui commencent leur collection d'orchidées. Cette espèce a besoin d'un sol restant frais, humifère et aéré, dans les endroits protégés, lumineux, mais à l'abri du soleil brûlant. Ses feuilles disparaitront à cause du gel, mais elles se régénéreront au début du printemps. La souche "rhizomateuse" drageonnera lentement jusqu'à former de belles touffes. Plantez le Bletilla ochracea en sous-bois clair et humide, ou même aux abords des points d'eau, en compagnie d'hostas, de fougères, de brunneras ou encore d'épimédiums. Les Bletilla peuvent également être cultivés en pots pour embellir vos terrasses, à mi-ombre, il faut alors les remiser l'hiver en climat froid.

 

Bletilla, Orchidée jacinthe : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 13 min.
Bletilla, Orchidée jacinthe : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur jaune, pâle à ocre, maculé d'orange vif et de pourpre
Période de floraison Juin à Juillet
Inflorescence Épis
Fleur de 3 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, clair et vif.

Port

Hauteur à maturité 60 cm
Largeur à maturité 40 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Bletilla

Espèce

ochracea

Famille

Orchidaceae

Autres noms communs

Bletilla ochracée, Bletilla jaune-orangé, Orchidée jacinthe

Origine

Asie orientale

Plantations et soins

Plantez le Bletilla ochracea dans un sol riche en humus, léger, aéré et bien drainé. Vous pouvez améliorer le sol de votre jardin en y incorporant un terreau pour plantes vivaces. Pour un résultat optimal, ajouter 20% de pierre de lave, ce qui permettra de maintenir une bonne humidité en été tout en assurant un bon drainage pendant l’hiver. Plus que le gel intense, c’est l’excès d’eau en hiver qui s’avère être le principal ennemi des pseudo-bulbes. Si le sol de votre jardin est trop compact ou argileux, nous vous conseillons de réaliser une poche de plantation. Creusez une cuvette d’environ 40 cm au cube, recouvrez le fond d’une couche de drainage (pierre de lave ou cailloux fins) et remplissez-la par le mélange indiqué ci-dessus.

Les Bletilla peuvent également être maintenus en pots. Veillez toutefois à choisir un contenant assez grand, d'un diamètre minimal de 30 à 40 cm, afin de laisser les nouveaux rejets se développer en périphérie. Arrosez régulièrement d’avril à septembre puis laissez vos plantes au repos. En hiver, dans les régions aux froids très rigoureux (-25°C), placez vos pots à l’abri dans un endroit frais (inférieur à 5°C) et lumineux. 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Avril

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois, Berge de bassin
Type d'utilisation Massif, Isolé, Bac
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Bien drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:14

Planter des Orchidée rustiques : les Bletillas

Planter des Orchidée rustiques : les Bletillas
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Bulbes pour potées

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?