Plus de 400 variétés en promotions !
Hémérocalles : 7 idées d'associations réussies

Hémérocalles : 7 idées d'associations réussies

Des mariages pour toutes les envies

Sommaire

Mis à jour le 13 Juin 2022  par Edwige 8 min.

Les hémérocalles également appelée Lys d’un jour sont très appréciés pour leurs grandes fleurs colorées en été et leur facilité de culture.

Plantée au soleil ou à la-mi-ombre, ils sont parfaits aussi bien en massif, qu’en rocaille ou en bordure. Ils se déclinent dans une large palette de couleurs, le plus souvent dans des teintes vives mais aussi pastels.

Cette grande diversité nous permet de créer diverses ambiances, du jardin naturaliste à la scène romantique en passant par le tableau exotique. Découvrez nos 7 idées pour de belles associations avec les Hémérocalles !

Difficulté

100 % hémérocalles

La diversité des Hémérocalles est si importante qu’il est aisé de créer un massif gaie et dynamique entièrement constitué de Lis d’un jour. Pour cela, n’hésitez pas à jouer avec les hauteurs, les coloris, les formes de fleurs (doubles, simples, en trompette, en étoile, avec des pétales ondulés, etc), sans oublier de combiner différentes variétés afin de prolonger les floraisons sur plusieurs mois. En effet, la floraison des Hémérocalles ne durent pas très longtemps (environ un mois) mais certaines variétés ont la bonne idée d’être remontantes et en associant des variétés précoces et tardives, vous pourrez en profiter plus longtemps.

Enfin, n’oubliez pas également que chaque fleur ne dure qu’une journée et veillez à enlever régulièrement les fleurs fanées pour encourager la plante à produire de nouvelles fleurs.

associer les hémérocalles

N’hésitez pas à varier les couleurs, les formes, les tailles de fleurs, etc…

Voici quelques idées pour créer un massif composé uniquement d’Hémérocalles :

Au premier plan

En avant plan de votre massif ou en bordure, placez les hémérocalles les plus petites. Les hémérocalles naines ne dépassent pas 35-40 cm de hauteur et cerise sur le gâteau, elles sont remontantes ! Je vous conseille les variétés suivantes :

  • Stella de Oro est une merveilleuse variété miniature robuste et lumineuse avec ses fleurs jaune d’or entre mai et octobre ;
  • Mini Stella offre une floraison jaune vif entre juin et septembre ;
  • Gipsy Turtle est une variété ancienne et intemporelle, rouge pourpre velouté au coeur d’or, entre juin et août ;
  • Rosy Returns possède un délicieux coloris vieux rose orné d’un halo rose plus soutenu et d’une gorge jaune vif entre juin et septembre ;
  • Thumbelina est une variété particulièrement florifère, d’un bel orange lumineux courant juin/juillet.

En milieu de massif

En milieu de massif, choisissez les hémérocalles de taille moyenne entre 45 et 70 cm de hauteur. Il se peut que vous ayez des hémérocalles de même taille placées l’une derrière l’autre. Ce n’est pas un souci. Il vous suffit de choisir des variétés à la floraison décalée dans le temps. En effet, la majeure partie des hémérocalles fleurissent en juin/juillet mais il existe des variétés hâtives, qui fleurissent dès le mois de mai et des variétés tardives qui fleurissent plutôt en fin d’été.

Pour les variétés les plus précoces, je vous propose :

  • la floraison rose saumoné très pâle autour d’une gorge vert citron de Lullaby baby (45 cm)
  • les grandes fleurs bien pleines rose fuchsia au coeur jaune d’Olive Bailey Langdon (70 cm)
  • les trompettes jaune orangé de l’espèce botanique H. middendorffii (60 cm)

Du côté des floraisons intermédiaires, misez pour les variétés :

  • El Desperado aux couleurs inédites, jaune maculé et marginé de pourpre, qui fleurit entre les mois d’août et septembre (70 cm)
  • Alaqua aux superbes pétales frisottés beige rosé avec un coeur et un liseré violacé en juillet puis en septembre (50 cm)

Pour les floraisons estivales plus tardives, tournez-vous plutôt vers :

  • Crimson Pirate, une variété très élégante, aux pétales fins et étroits de couleur rouge vif (70 cm)
  • Final Touch aux grandes fleurs nuancées de roses (80 cm)

En arrière-plan

Pour le fond de votre massif, les hémérocalles les plus hautes sont idéales, craquez par exemple pour :

associer les hémérocalles entre elles

Un exemple d’association 100% Hémérocalles pour un dégradé de couleurs en bordure ou en massif : ‘Grape Velvet’, ‘Rosy Returns’, ‘American Revolution’, ‘Lullaby Baby’, ‘Sabine Baur’ et ‘Final Touch’

Pour la mise en place de ce massif, veillez à respecter les distances de plantations. La distance moyenne de plantation entre chaque pied est généralement de 50 cm mais pensez à le vérifier pour chacune des variétés choisies. Attention, choisissez bien leur emplacement car les hémérocalles n’apprécient pas d’être déplacés.

Découvrez notre large gamme d’Hémérocalles ou Lis d’un jour !

Dans une association contrastée orange et mauve/violet

Ce n’est pas une association qui fera l’unanimité, on est d’accord mais après tout, pourquoi pas ? Comme le dit si justement Francis Peeters dans son livre : « Guide de la couleur au jardin« , c’est une question de dosage. L’orange est une couleur chaleureuse et pétillante. Inutile de charger la composition d’une multitude de fleurs oranges car quelques touches subtiles suffisent. Pour cela, plantez quelques hémérocalles orangés (si possible simples et aux fleurs pas trop grandes) comme les variétés :

Associez vos Hémérocalles orangées à des fleurs dans les tons mauve ou violets : les agapanthes, les Delphiniums, la verveine de Buenos Aires, certaines sauges ou véroniques, les lavandes, les perovskias, les népétas, les géraniums vivaces sont des incontournables. Vous trouverez aussi des plantes couvre-sol comme les campanules, les pervenches ou encore les violettes.

associer les hémérocalles

Un exemple d’association orange et violet : quelques touffes d’Hémérocalle ‘Thumbelina’ mélangées à des Salvia nemorosa ‘Caradonna’ et des Géranium vivace ‘Orion’

Si l’envie vous prend de choisir des variété plus sophistiquées comme Apricot Beauty par exemple, je vous conseille d’intercaler des plantes qui fleurissent plus tôt au printemps ou plus tard en automne afin d’avoir un peu de feuillages et d’éviter l’effet « too much ». D’autant plus que vous prolongerez l’intérêt de votre massif sur une plus grande période. Pensez aux graminées !

Enfin, si vraiment vous souhaitez compléter la palette des fleurs orange, pensez aux dahlias, aux lis de cafres, aux pavots, aux renoncules, aux héléniums, aux crocosmias, à certaines échinacées, à quelques achillées, aux benoites orange ou encore aux classiques soucis et capucines.

Retrouvez l’article de Pierre sur notre blog : « J’ai osé associer l’orange et le violet !« 

Dans un jardin naturaliste

Pour créer une belle association naturaliste, privilégiez les variétés aux fleurs simples, pas trop grandes, aux coloris doux ou unis comme les variétés :

  • ‘Corky’ aux fleurs jaunes d’or agrémenté de sépales bruns ;
  • Thumbelina aux trompettes orange lumineux ;
  • H. middendorffii, une espèce botanique aux fleurs en étoile jaune orangé ;
  • Mini Stella, une miniature à fleurs jaune intense.

Elles s’associent aux autres vivaces fluides et légères comme les gauras et les sauges… des plantes très tendances ! Elles se complètent avec des fleurs sauvages comme les scabieuses, les sanguisorbes, les échinacées, les astrances ou les bouillons blancs. Et bien sûr, le tableau naturel se conclut par la présence de graminées au port souple : les canches, les stipes ou les calamagrostis.

Les hémérocalles dans une scène exotique

Les hémérocalles sont des fleurs aux coloris très riches, de l’orange pur au pourpre en passant par le jaune d’or. Certaines fleurs peuvent aller jusqu’à plus de 25 cm de diamètre ! Ces caractéristiques les rendent idéales pour créer une scène exotique dans votre jardin. Il suffit de les associer à d’autres plantes typiques de cette ambiance comme :

  • les teintes chaudes et éclatantes des Kniphofias et des Crocosmias ;
  • les fleurs et feuillages colorés des Cannas, le lin de Nouvelle-Zélande ou encore le bananier sont des incontournables ;
  • les grandes fleurs étranges et très colorées des Oiseaux de Paradis ;
  • les fleurs parfumées des Glaïeuls d’Abyssinie ou du jasmin étoilé.

Enfin, dans un décor exotique, je vous conseille les variétés d’hémérocalles à grandes fleurs comme Ruby Spider avec ses incroyables fleurs de 22 cm ou bien Amadeus avec ses fleurs de 15 cm. Ambiance exotique assurée !

Dans un mixed-border romantique

Dans un jardin romantique, vous pouvez choisir des hémérocalles aux fleurs plus sophistiquées et doubles, plutôt de couleurs douces, dans les teintes de blancs, roses, jaunes ou pourpre comme les magnifiques variétés roses comme Neyron, Indian Giver ou Everydaylily Rose, les fleurs bicolores comme Piano Man ou Snowy Eyes ou encore la très belle Double Dream.

Pour accompagner ces hémérocalles, pensez aux intemporels rosiers, pivoines, dahlias et clématites. Accompagnez-les d’ancolies, de digitales, d’astrances, de sauges, de Delphiniums, etc. Je vous conseille de varier les formes de fleurs (grandes fleurs à côté de petites fleurs pour qu’elles se valorisent les unes les autres). Jouez sur les camaïeux aussi, les dégradés de roses, du mauve, quelques touches de pourpre et de blanc.

Au bord d'un bassin

Les hémérocalles apprécient les terrains frais tant qu’ils sont drainants surtout en hiver car elles ne supportent pas l’eau stagnante. Ainsi, elles peuvent trouver leur place à proximité d’un bassin en prenant soin de favoriser l’infiltration de l’eau grâce à du gravier ou du sable grossier. Associez-les aux incontournables plantes de berge comme les iris de Sibérie, les salicaires, les astilbes, les ligulaires, les cirses, les primevères japonaises, etc. Certaines graminées peuvent tout à fait venir compéter la scène : Hakonechloa et Carex pour ne citer qu’eux. Sans oublier les fougères si votre bassin est exposé mi-ombre.

Retrouvez notre gamme complète de plantes vivaces de bord de bassin.

Pour habiller le bassin avec des plantes immergées ou flottantes, découvrez notre article complet : 10 plantes aquatiques.

Dégradé chaleureux de jaunes, orange et rouges

Amusez-vous à composer une scène aux couleurs chaudes en mêlant fleurs jaunes, orange et rouges.

Optez pour les coloris riches des astéracées comme les hélianthes, les hélénies, les rudbeckias jaunes ou les Echinacées Twisty. Pensez aussi aux fleurs jaunes plus naturelles et dressées des lysimaques, des verges d’or, des tanaisies Isla Gold ou encore des classiques glaïeuls. L’Heliopsis Burning Heart, le Coreopsis verticillata Route 66 ou l’Hélénium Dunkle Pracht aux fleurs dégradées du rouge au jaune, seraient parfaites aussi. Apportez une touche d’orange avec les crocosmias, les cannas, les capucines ou encore les pavots de Californie ou d’Islande. Sans oublier les fleurs rouges des hélénies, des échinacées pourpres, des benoîtes Mrs Bradshaw ou des phlox paniculata Red Flame. Sans oublier les Dahlias ! Evidemment, toutes les hémérocalles jaunes et les hémérocalles rouges s’y prêtent parfaitement.

Jouez également sur les feuillages dorés ou encore pourpre des heuchères à condition que l’exposition soit mi-ombre.

Enfin, pour tout savoir sur les Hémérocalles, consultez notre fiche famille : « Hémérocalle, plantation, culture, division et entretien« .

Commentaires

  • Louise Proulx, le 22 Août 2023

    Question. Y a-t-il des supports qui conviennent aux grandes hémérocalles?
    Merci

    • Réponse de Ingrid, le 25 Août 2023

      Bonjour. Oui, il existe des supports que l'on appelle 🔗 "Cercle à planter" pour maintenir ces fleurs.

hemerocallis tout savoir