Plus de 400 variétés en promotions !
Astrances : les plus grandes ombelles

Astrances : les plus grandes ombelles

pour une charmante floraison estivale au jardin

Sommaire

Mis à jour le 13 Octobre 2022  par Christine 4 min.

Il n’y a qu’un mot pour qualifier la fleur de l’Astrance : magnifique ! Durant l’été, cette vivace de mi-ombre facile de culture et aimant les sols frais et bien drainés, déploie des fleurs à l’allure sophistiquée du plus bel effet. Très souvent rose pâle ou blanche, cette fleur exceptionnelle a été pourvue de plusieurs noms : Grande astrance, Grande radiaire, Sanicle de montagne et Étoile des prés et pourtant, elle est peu connue des jardiniers amateurs. Plante mellifère, elle est une bonne source de nourriture pour les insectes butineurs qui se régalent en se restaurant sur les fleurs en ombelles des Astrances d’environ 3 cm de diamètre. Mais sachez qu’il existe également des variétés à grandes fleurs ! Alors découvrez sans plus attendre les plus grandes ombelles d’Astrantia à fleurs roses, blanches ou rouges de notre collection.

Difficulté

L’Astrantia major ‘Pink Sensation’

L’Astrantia major ‘Pink Sentation’ est très élégante avec ses fleurs en ombelles de 5 cm de diamètre assemblées de manière très fine et délicate. Un mélange de rose, blanc et vert pâle s’organise minutieusement et précisément sur les bractées et fleurs présentent du mois de juin au mois d’août. En période de floraison, cette vivace très rustique (au-delà de -15°C) forme une touffe dressée, aux hampes florales hautes de 60 cm. Les feuilles palmées d’un vert clair très frais mettent encore plus en valeur les gracieuses fleurs. Dans un massif en situation fraîche et ombragée, associez la Grande Astrance ‘Pink Sentation’ à des Hostas au feuillage panaché vert et blanc tel que l’Hosta ‘Night Before Christmas’, à l’Ancolie ‘Nora Barlow’ fleurissant jusqu’en juillet et à la Digitalis purpurea ‘Alba’ installée en arrière-plan.

astrance à grandes fleurs, grande astrance rose, grande radiaire

Astrantia major ‘Pink Sensation’

L’Astrantia major ‘Shaggy’

La sublimissime Astrantia major ‘Shaggy nous offre une floraison exceptionnelle ! Cette Grande Astrance produit des ombelles particulièrement grandes, dont la collerette de bractées peut faire de 5 à 7 cm de diamètre ! Durant tout l’été, de juin à août et même jusqu’en septembre si l’on coupe progressivement les fleurs fanées, elles se regroupent par dix environ, au sommet de chaque hampe florale. Tout d’abord teintées de rose clair avec un cœur plus foncé, elles se colorent ensuite subtilement de blanc et de vert sur chacune des extrémités des bractées. Les tiges florales rigides de cette vivace au port buissonnant s’élancent jusqu’à atteindre 60 cm de haut. D’une envergure d’environ 45 cm, son feuillage palmé vert moyen est caduc et disparait donc en hiver. Cependant, il faut noter qu’il est très dense en période de végétation. Installez cette Astrance ‘Shaggy’ dotée d’une bonne floribondité en massif de style champêtre avec des graminées comme la Sesleria automnalis, des Asters d’Automne de couleur mauve pastel comme Aster cordifolius ‘Little Carlow’, la Marguerite ‘Reine de Mai’, la Grande Pimpinelle rose et la Scabieuse ‘Butterfly Blue’.

astrance à grandes fleurs, grande astrance blanche, grande radiaire

Astrantia major ‘Shaggy’ (photo pastilletes)

L’Astantia major ‘Venice’

L’Astrantia major ‘Venice fait partie des variétés récentes et très florifères. La teinte de ses fleurs est exceptionnelle pour une Astrance ! En effet, les inflorescences en forme de pique-aiguille de couturière s’habillent d’un profond rose, variant parfois au pourpre ou au bordeaux. Ces ombelles appréciées des papillons font jusqu’à 5 cm de diamètre et sont excellentes pour la composition de bouquets de fleurs séchées. Pour obtenir une abondante floraison estivale, plantez l’Astrance ‘Venice’ à mi-ombre de préférence, évitez le soleil brûlant. De même gabarit que l’Astrantia major ‘Shaggy’, cette vivace caduque aux feuilles vert moyen trouve sa place en lisière de sous-bois accompagnée de vivaces à fleur bleue comme la Véronique d’Autriche ‘Royal Blue’ ou le Liriope ‘Super Blue’ pour créer un beau contraste de couleur. Enfin, quelques fougères comme le Dryopteris stewartii apportent une touche graphique.

astrance à grandes fleurs, grande astrance rose fuchia, grande radiaire

Astrantia major ‘Venice’ (photo je_wyer – Flickr)

L’Astrantia major ‘Super Star’

L’Astrantia major ‘Super Star’ est un cultivar récent très similaire à l’Astrantia major ‘Shaggy’. Son grand atout est sa longue floraison, très remontante, qui intervient du mois de mai au mois d’octobre. Vigoureuse et encore plus florifère que ‘Shaggy’, cette Astrance développe des fleurs blanches verdâtres, cependant celles-ci ne changent pas de couleur comme c’est le cas pour la variété ‘Shaggy’. De plus, notez que ses grandes fleurs de 5 cm ont une longue tenue en vase. Les tiges florales peuvent monter jusqu’à 60 cm de haut, au-dessus du feuillage formant une touffe de 40 cm de haut. Également plus foncées, les feuilles à 5 lobes de cette Astrance sont profondément découpées. Rustique jusqu’à -15°C, intégrez l’Astrantia major ‘Super Star’ dans un élégant jardin blanc, à un emplacement pas trop chaud avec le Géranium vivace ‘Algera Double’, l’Ephémère de Virginie ‘Innocence’, le Bergenia ‘Jelle’ et l’Anémone japonaise ‘Honorine Jobert’.

astrance à grandes fleurs, grande astrance, grande radiaire

Astrantia major ‘Super Star’

L’Astrantia maxima

Munie d’une souche traçante, l’Astrantia maxima sait s’imposer dans le jardin avec ses 60 cm à 1 mètre de haut pour une cinquantaine de centimètres de large. Appelée aussi Astrance à grandes fleurs, elle a obtenu l’Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society pour la bonne stabilité de sa couleur ainsi que sa bonne résistance aux maladies et insectes ravageurs. De plus, cette espèce d’Astrance se distingue notamment par ses fleurs de couleur vieux rose parfaitement uniforme. Ses grandes inflorescences de 5 à 7 cm de diamètre ont des bractées plus larges que l’Astrantia major. Mellifères, elles attirent les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Notez que ses feuilles à trois lobes ovales lui ont également valu le nom d’Astrance à feuille d’Hellébore. Souvent utilisée comme fleur à couper, l’Astrantia maxima s’intègre à merveille dans un jardin romantique dans les tons pastel en compagnie du Pavot d’Orient ‘Karine’, du Phlox paniculé ‘Bright Eyes’, de la Monarde ‘Beauty of Cobham’, du Gillenia trifoliata et du Pennisetum orientale aux écouvillons légers et rosés.

astrance à grandes fleurs, grande astrance rose bonbon, grande radiaire

Astrantia maxima

Commentaires