Plus de 400 variétés en promotions !
Scabieuse : 6 idées d'associations réussies

Scabieuse : 6 idées d'associations réussies

Pour composer des massifs harmonieux

Sommaire

Rédigé le 17 Octobre 2022  par Alexandra 5 min.

Les scabieuses, ou Scabiosa, sont de charmantes plantes généralement vivaces au style très naturel. Elles sont faciles à cultiver et demandent peu d’attention. Elles offrent de belles fleurs dans des teintes douces, pastel, souvent mauves, roses, bleues ou blanches, constituées de pétales chiffonnés. Leur floraison est particulièrement gracieuse et aérée ! Les scabieuses sont plutôt faciles à associer au jardin, et entrent facilement dans la composition de massifs champêtres et naturalistes, mais également dans des mixed-borders. Elles se plaisent au soleil, dans un sol ordinaire et plutôt drainant, car elles craignent l’humidité hivernale. Elles s’intègrent également très bien aux jardins arides et minéraux, par exemple en rocaille, en compagnie de graminées. Découvrez nos idées et inspirations pour les associer au jardin et composer de superbes massifs !

Difficulté

Dans un jardin au style naturaliste

Avec sa floraison délicate, la scabieuse est idéale dans les jardins naturels et sauvages, d’autant plus que c’est une excellente plante mellifère qui attire les papillons et autres insectes pollinisateurs.

Réalisez une belle scène champêtre avec des vivaces aux floraisons légères et aérées : Verbena bonariensis, Gaura lindheimeri, Salvia pratensis, lin vivace, Dianthus carthusianorum, phacélies, Penstemon… Vous pouvez aussi intégrer des bleuets, coquelicots et cosmos. Avec leur port très souple, ces fleurs onduleront joliment sous l’effet du vent. N’oubliez pas d’intégrer des graminées, comme les Stipa ou Pennisetum. Votre jardin aura à coup sûr un air de prairie fleurie !

Associer la scabieuse : dans un jardin naturaliste

Coquelicots et bleuets, Scabiosa columbaria ‘Pink Mist’, Linum perenne, Verbena hastata ‘Alba’ et Gaura lindheimeri ‘Snowbird’

Dans un jardin de cottage

Comme leurs fleurs sont délicates et se déclinent dans des teintes très douces, les scabieuses s’intègrent facilement dans les jardins de cottage. Ce type de jardin typiquement anglais est parfait pour mettre en valeur les vieilles maisons en pierre.

Créez juste devant la maison des massifs aux formes irrégulières qui débordent d’une profusion de fleurs, mêlées à des plantes aromatiques et à quelques légumes ! Intégrez également des plantes aux feuillages généreux, comme le Cynara cardunculus, les hostas et fougères. Pour ce qui est des floraisons, choisissez des teintes assez douces, avec une majorité de plantes dans des tons pastel (bleu clair, blanc, rose tendre, mauve, abricot…), mêlées à quelques fleurs aux tons plus intenses. Pensez par exemple aux Salvia nemorosa, géraniums vivaces, Delphiniums, Penstemons, Campanules, roses trémières, digitales, phlox… N’hésitez pas à mélanger dans les massifs des fleurs, des légumes, des plantes aromatiques, des vivaces et des annuelles…

Plantez densément, pour créer un sentiment d’opulence végétale, un apparent désordre. Les plantes sembleront déborder des massifs, ce qui créera un rendu très naturel et sauvage. Pensez également à intégrer quelques grimpantes, comme des clématites, du jasmin ou des rosiers grimpants, que vous pourrez faire monter contre le mur de la maison ou sur une tonnelle.

Associer la scabieuse : dans un jardin de cottage

Scabiosa columbaria ‘Butterfly Blue’ (photo David J. Stang), Lathyrus latifolius ‘White Pearl’, Clematis ‘Hudson River’, Geranium ‘Brookside’ et Phlox paniculata ‘Jade’

Dans un jardin graphique

La scabieuse peut tout à fait entrer dans la composition d’un jardin de style moderne et épuré. Des arbustes taillés en topiaire vous permettront de structurer le jardin, les massifs, et de délimiter les allées. Ils formeront le cadre, le squelette du jardin.

Au lieu du buis, utilisez par exemple le Lonicera nitida, l’Ilex crenata ou le Taxus baccata. À leurs côtés, intégrez des plantes au port libre, pour amener du contraste : la scabieuse, bien sûr, mais aussi des Gaura, Verbena bonariensis et des graminées telles que les Pennisetum ou Miscanthus. Elles apporteront un beau contraste de forme, avec beaucoup de légèreté. Choisissez par exemple la scabieuse ‘Chile Black’ ou Scabiosa caucasica ‘Alba’, que vous pouvez utiliser pour border une allée. De plus, lorsqu’elle aura fini de fleurir, les fruits de la scabieuse amèneront un côté très graphique ! Vous pouvez délimiter les massifs avec de petites bordures d’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ ou de Liriope muscari. L’idée étant de créer un jardin sobre et épuré, privilégiez le blanc et le noir, avec éventuellement une couleur supplémentaire, mais pas plus. De même, pour les plantes, effectuez des plantations en masse, sans trop de mélange. Vous pouvez par exemple réaliser un massif avec seulement une ou deux variétés, plantées en grand nombre. Cela vous donnera un massif empli de simplicité et d’élégance !

Associer la scabieuse : dans un jardin moderne et graphique

Ophiopogon japonicus ‘Variegatus’, Echinops sphaerocephalus (photo : Drew Avery), Buxus microphylla ‘Faulkner’, Scabiosa atropurpurea ‘Chile Black’, Agapanthus africanus ‘Albus’ et Stipa pennata

Dans un jardin romantique

La floraison délicate des scabieuses s’intégrera sans problème dans un jardin romantique ! Privilégiez les fleurs aux teintes douces, principalement roses et blanches, éventuellement mauves. Pour ce qui est des scabieuses, choisissez par exemple la variété ‘Marshmallow Scoop’, qui offre de très belles fleurs roses ressemblant à des pompons !

Elles accompagneront à merveille les floraisons voluptueuses des rosiers, et amèneront un peu de légèreté aux côtés de leurs fleurs imposantes. Les fleurs particulièrement légères des persicaires et gypsophiles amèneront, elles aussi, une touche de délicatesse et de romantisme. À leurs côtés, plantez quelques géraniums vivaces, mauves musquées Malva moschata, agastaches et œillets, qui viendront illuminer le massif de leur floraison. N’hésitez pas à intégrer des feuillages argentés, comme celui très découpé des Armoises ou les feuilles duveteuses du Stachys byzantina.

Associer la scabieuse : dans un jardin romantique

Geranium oxonianum ‘Katherine Adele’, Rosier ‘Ingrid Bergman’, Dianthus deltoides ‘Rosea’, Malva moschata ‘Rosea’, Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’ et Scabiosa columbaria ‘Pink Mist’ (photo : David J. Stang)

Dans un jardin sec et minéral

Comme la scabieuse apprécie le plein soleil, la chaleur et les substrats plutôt drainants, vous pouvez l’installer dans un jardin sec, à dominante minérale. Profitez-en par exemple pour composer une rocaille ensoleillée. Créez un massif surélevé en y amenant un substrat drainant, sablonneux ou caillouteux, placez quelques grandes pierres pour l’aspect décoratif et pour retenir la terre, puis aménagez des poches de plantation entre ces pierres.

Plantez la scabieuse aux côtés d’autres vivaces appréciant le soleil et les sols drainants : pensez à la sauge de Jérusalem, Phlomis fruticosa, qui offre de belles fleurs jaunes, ainsi qu’aux achillées et verbascums. Vous pouvez également intégrer quelques plantes méditerranéennes comme les lavandes, santolines, hélichryses et hélianthèmes. Découvrez la coquelourde des jardins, Lychnis coronaria, avec son feuillage argenté et ses fleurs magenta ! Pensez aussi aux graminées, comme la Stipa tenuifolia et la Fétuque bleue.

Associer la scabieuse : dans un jardin sec et minéral

Scabiosa caucasica ‘Alba’, Achillea ‘Terracotta’ et Verbascum ‘Helen Johnson’, Salvia argentea, Santolina chamaecyparissus et Helianthemum ‘Rhodanthe Carneum’

Pour jouer sur les contrastes de couleurs

Profitez des scabieuses à fleurs noires, par exemple la Scabiosa ‘Chile Black’, pour amener du contraste dans vos massifs ! Elle amènera une impression de profondeur et d’intensité parmi des fleurs blanches ou aux tons pastel.

Plantez-la par exemple en compagnie du gaura ‘Snowbird’, du cosmos ‘Purity’, de la Campanula lactiflora ‘Alba’, de gypsophiles, du Lychnis chalcedonica ‘Alba’ et du Physostegia virginiana ‘Summer Snow’. Vous pouvez aussi choisir des scabieuses aux teintes douces (par exemple Scabiosa caucasica ‘Alba’ ou Scabiosa ochroleuca) et les planter avec des floraisons plus vives, comme celles des rudbeckias, gaillardes, Coreopsis et Diascia.

Associer la scabieuse : pour jouer sur les contrastes de couleurs

Campanula lactiflora ‘Alba’, Physostegia virginiana ‘Summer Snow’ (photo : P. Standish), Alcea rosea ‘Nigra’, Scabiosa, Lychnis chalcedonica ‘Alba’ et Cosmos ‘White Knight Suttons’

Commentaires

Associer les scabieuses