Plus de 400 variétés en promotions !
Les plus belles échinacées

Les plus belles échinacées

6 variétés incontournables au jardin

Sommaire

Mis à jour le 31 Juillet 2023  par Gwenaëlle 6 min.

Vivaces robustes de plein soleil assurant une longue floraison chatoyante dans les massifs, les échinacées sont un must de l’été ! Dans l’esprit des grandes marguerites, elles imposent leur allure sauvage, altières et généreuses, dans des scènes naturelles ou des jardins anglais en compagnie de nombreuses autres vivaces et graminées tout aussi rayonnantes. Si l’échinacée pourpre arrive souvent en tête dans le choix des jardiniers avec ses superbes coloris mauve orangé, il existe désormais une myriade de cultivars de cette vivace américaine pleine de charme et d’originalité.

Parmi les variétés toutes plus attrayantes les unes que les autres, aux coloris rose, jaune, orangés à verts, les formes d’inflorescences variées quand on y regarde de plus près, et les nouveautés toujours plus originales, voici mes 6 échinacées coup de cœur pour un jardin haut en couleurs !

Echinacea purpurea Magnus-Peter Rosbjerg

Elles sont si belles les échinacées qu’il est parfois difficile d’en choisir une…

> Retrouvez quelques conseils pour bien choisir votre échinacée,  et consultez notre fiche complète : Echinacées, semis culture et entretien. A lire également : 5 échinacées roses pour un jardin fleuri en été

Difficulté

L’échinacea purpurea ‘Alba’ : multi usage

L’échinacée blanche, ou Echinacée purpurea ‘Alba’ est un grand classique aux allures de grande marguerite, quasiment parfaite, intemporelle ! Elle sublime les jardins blancs, les jardins contemporains tout aussi bien que les grandes zones laissées au naturel dans un grand jardin. C’est à mon avis une des plus belles, authentique dans la beauté de ses ligues blanc crème, et son cœur bien bombé d’un vert puis brun orangé qui contraste en douceur. Les pétales tomberont doucement au fur et à mesure de son épanouissement, lui donnant ce charme singulier que l’on apprécie chez les échinacées.

D’une taille moyenne, mesurant environ 70 cm de haut, on peut l’utiliser un peu partout. A la fois bien sûr au sein de grands mixed-borders auprès de Melica ciliata, de Catananches, de quelques échinacées ‘Sunrise’, de Perovskias lavande et de Solidago lumineux, mais aussi dans des jardins plus minimalistes où elle apporte la petite touche de couleur et d’excentricité par son cône hérissé, entourée de quelques Carex, d’un Cornus alba panaché et de Pittosporum tenuifolium ‘Midget’ par exemple, ou dans des jardins de curé qu’elle illumine divinement. L’Echinacea purpurea ‘Alba’ s’immisce en réalité dans de nombreux endroits, c’est là sa grande force.

Echinacee les plus belles, Echinaceas les plus belles, Echinacee quelle varieté

Echinacea purpurea ‘Alba’

L’échinacea purpurea ‘Harvest Moon’ : pimpante

Voici une échinacée particulièrement pimpante et gracieuse. Son petit plus ? Cette couleur jaune orangé absolument magique, qui donne un coup de soleil instantané dans les massifs. Tout est en effet une harmonie de jaunes dans ce beau cultivar : un gros cœur joliment bombé orange rouille qui séduit au premier coup d’oeil, des pétales jaune d’or qui vont virer à une couleur orange pastel au fur et à mesure de la floraison. Avec son cône épineux très mis en valeur, on comprend mieux le surnom de plante hérisson ou en anglais de « coneflower » donnée aux échinées ! Les pétales sont bien retombants et la fleur d’une très belle dimension.

De taille plus petite, au bout de tiges bien droites portées à 60 cm de hauteur, ‘Harvest Moon’ s’implante aussi bien en mode prairie avec quelques Achillées ‘Terracotta’, des Echinops ritro, des Helianthus, des Miscanthus sinensis ‘Adagio’, que dans des massifs à dominante blanche ou bleue. Elle est parfaite en fleur coupée pour vos bouquets d’été.

Echinacee les plus belles, Echinaceas les plus belles, Echinacee quelle varieté

Echinacea purpurea ‘Harvest Moon’ (© FD Richards)

L’échinacea pallida : la plus sauvage

Voici une échinacée à l’allure bien différente des hybridations opérées à partir de l’espèce type, l’échinacée pourpre. On reconnait facilement l’Echinacea pallida (ou échinacée pâle) par ses pétales beaucoup plus fins et plus longs, très retombants. Sa couleur est d’un rose pâle délavé, très doux, plus blanc à l’extrémité des pétales, avec un cœur brun cuivré assez foncé. Cette particularité lui procure un air encore plus sauvage, bien éloigné de certaines variétés sophistiquées. Elle forme des touffes très légères et bucoliques, accompagne de sa grâce les massifs d’été. 

L’Echinacea pallida se plait en situation très ensoleillée, dans tout sol suffisamment drainé et riche, caillouteux et même frais. Elle fleurira vos espaces très naturels entre les mois de juillet et d’octobre, une petite merveille pour les jardins naturalistes composés par exemple de Sesleria , de Salvia nemorosa, de Gauras blanches, de Stokesias, de Pennisetums villosum, de Pycnanthemums fluctuosums… Cette espèce d’échinacée est de développement assez lent.

La variété ‘Hula Dancer’ est un très beau cultivar en version blanche, tout aussi élégant et poétique.

Echinacee les plus belles, Echinaceas les plus belles, Echinacee quelle varieté

Echinacea pallida

L’échinacée ‘Tangerine Dream’ : ardente

Dans la large palette de couleurs des échinacées, Il en existe plusieurs variétés dans les couleurs orangées, allant du jaune fortement doré à des oranges tirant sur le rouge. Parmi celles-ci, l’Echinacea purpurea ‘Tangerine Dream’ séduit particulièrement le regard, sa teinte orangée fait partie des plus vibrantes et lumineuses qui soit. Son cœur plus ou moins bombé et épineux est contrastant, d’une belle couleur brune. Les pétales assez larges vont peu à peu retomber nonchalamment, en gardant cette couleur chaude. C’est une belle échinacée impétueuse de taille moyenne (environ 60 cm de hauteur), que je vous conseille, que votre jardin soit petit ou grand.

On pourra adoucir ce tempérament de feu en entourant ‘Tangerine Dream’ de teintes et de textures douces, comme des Stipas pennata et des fétuques bleutées, d’Asters sedifolius qui l’accompagneront jusqu’aux premiers frimas, ou bien en profiter pour composer un massif tonique avec quelques Rudbeckias fulgida, des Phlox paniculata ‘Orange Perfection’ ou des Phlox paniculata ‘Septemberglut’, des Agastache ‘Kudos Mandarine’, et des Monardes ‘Squaw‘.

Echinacee les plus belles, Echinaceas les plus belles, Echinacee quelle varieté

Echinacea purpurea ‘Tangerine Dream’

L’échinacea purpurea ‘Magnus’ : grande !

Dans la série des belles échinacées roses à cœur proéminent orangé, c’est ma préférée : non seulement l’Echinacea purpurea ‘Magnus’ irradie un massif de ses coloris chatoyants au possible, mais elle est d’une stature très intéressante pour intégrer des fonds de massifs sauvageons. Avec son 1m de hauteur, c’est elle la star incontestée pour amener une verticalité et une profusion de fleurs éclatantes dans une scène champêtre ou un massif d’été. En plus, elle attire particulièrement les papillons, une vraie pépite ! Cette échinacée a besoin comme ses cousines d’un sol bien drainé et souple, et offre le meilleur d’elle-même en situation bien ensoleillée.

Vous l’apprécierez en compagnie de vivaces d’ampleur et bien rustiques comme elle pour un massif sans soucis : Verveine de Buenos Aires gracieuse et légère, des graminées souples pour amener du mouvement avec par exemple des Deschampsias cespitosa ou des Pennisetums incomptum, quelques Eremurus pour accompagner le début des floraisons, une sauge microphylla ‘Ribambelle’ jusqu’aux gelées, et quelques Euphorbes pour une structure à l’année. Elle complète aussi parfaitement des massifs aux tonalités plus orangés, associée à des Leonotis en climat doux par exemple, ainsi qu’à d’autres échinacées comme ‘Tangerine Dream’ , Pacific Summer’, ou ‘Hot Lava’, et quelques Coreopsis.

Echinacee les plus belles, Echinaceas les plus belles, Echinacee quelle varieté

Echinacea purpurea ‘Magnus’ ( © Peter Rosbjerg)

L’échinacea ‘Green Jewel’ : surprenante

Dans le genre original, l’échinacée ‘Green Jewels’ est un petit bijou vert, comme son nom l’indique, qui ne laisse pas indifférent. Si elle arbore un look un peu plus horticole que les autres variétés de cette sélection, elle n’en est pas moins inintéressante de par ce coloris complètement inédit peu courant chez les échinacées. C’est l’ensemble du capitule qui compose un ton délicieusement vert pomme, à la fois le cœur plus affirmé, et les pétales courts, hésitant entre le crème et le vert pâle.  Fièrement dressée sur ses 60 cm de haut, ‘Green Jewel’ garde ses petits pétales bien fournis sur deux rangs, relevés, en coupe bien ouverte, contrairement aux variétés à ligules retombantes. Vous pourrez utiliser cette variété plus facilement sur des bordures et au sein de jardins plus contemporains, toujours bien exposée au soleil.

Mélangez ‘Green Jewel’ à un autre superbe cultivar crème ‘Ferris Wheels’, au gros cœur orangé, et à des tonalités pourpres et bleutés qui le mettent particulièrement en valeur comme des Agastache ‘Blue Boa’, des Dahlias ‘Happy Single Date’, des Astelias ‘Red Devil’, et quelques Stipa tenuissima pour la mouvance. Une alchémille mollis pourra aussi répondre délicatement à ce vert acidulé et amènera encore plus de légèreté.

Echinacee les plus belles, Echinaceas les plus belles, Echinacee quelle varieté, echinacee verte, echinacea vert

Echinacea purpurea ‘Green Jewel’

Commentaires

  • delli-colli odette, le 21 Août 2022

    bonjour,

    j'aimerais être guidé pour l'entretien de mes plantes fleuries mes arbustes
    et pour les légumes du jardin

    odette

    • Réponse de Virginie D., le 23 Août 2022

      Bonjour,
      Vous pouvez naviguer sur notre site, nous avons certainement beaucoup d'articles pour vous guider, sinon n'hésitez pas à nous laisser un commentaire sur les articles concernant les plantes qui vous posent questions.

les 6 plus belles echinacees