VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Comment choisir un Cognassier du Japon ?

Comment choisir un Cognassier du Japon ?

Notre guide d’achat pour trouver le Cognassier du Japon idéal

Sommaire

Mis à jour le 13 Mars 2024  par Angélique 5 min.

Avec ses fleurs aux couleurs vives et ses fruits décoratifs, le Cognassier du Japon est un arbre rempli d’attraits. Facile à cultiver et rustique, il offre une floraison précoce, dès la fin de l’hiver, à une période où le jardin et la végétation sont encore endormis. Les fleurs rouges, roses, orangées, corail ou blanches poussent par petits groupes sur les rameaux nus, avant même l’apparition du feuillage. Les branches fleuries sont utilisées dans la confection de bouquets de fleurs, en particulier dans l’ikebana. En automne, c’est au tour des fruits, qui ressemblent à des petites pommes ou des petits coins, de pousser. Ils sont odorants et sont délicieux en confiture. Cet arbuste à feuillage caduc est le plus souvent épineux et peut être inséré dans une haie défensive ou bien un massif d’arbuste. On distingue 4 espèces : la japonaise Chaenomeles japonica, et trois chinoises Chaenomeles cathayensisChaenomeles speciosa et  Chaenomeles thibetica, ainsi que deux catégories : Chaenomeles superba aux fleurs plus petites, mais plus abondantes et à la taille plus petite et Chaenomeles speciosa aux fleurs et à la taille plus grandes et à la floraison plus tardive. Comment choisir votre Cognassier du Japon ? Découvrez notre guide d’achat pour choisir un Cognassier du Japon en fonction de différents critères et pour sélectionner celui qui vous conviendra le mieux.

Difficulté

Choisir un Cognassier du Japon selon la hauteur

Il existe des Cognassiers du Japon de toute taille, des petits buissons de 1 mètre, qui peuvent être utilisés comme couvre-sol aux arbustes de 3 mètres de haut comme Chaenomeles cathayensis. Ainsi le Chaenomeles speciosa ‘Mango Storm’ atteint 1 mètre à maturité tandis que le Cognassier du Japon ‘Fire dance’ – Chaenomeles speciosa atteindra 2 mètres et le Chaenomeles cathayensis – Cognassier de Cathay poussera jusqu’à 2,50 mètres. Si vous souhaitez un Cognassier plus grand, vous pouvez choisir le Cognassier du Japon ‘Toyo-Nishiki’ – Chaenomeles speciosa qui peut atteindre 3 mètres de haut ou le Pseudocydonia sinensis – Cognassier de Chine qui peut aller jusqu’à 5 mètres de haut.

Choisir un Cognassier du Japon en fonction de la couleur des fleurs

Les Cognassiers du Japon sont appréciés pour leur belle floraison vive. Les rameaux nus se couvrent de petits bouquets de fleurs cireuses en coupes simples ou doubles et aux couleurs attrayantes.

Les fleurs rouges

Si vous aimez les fleurs de couleur rouge, vous aurez le choix entre plusieurs teintes. Vous pouvez choisir le rouge vif et écarlate du Chaenomeles superba ‘Nicoline’ ou encore le rouge sombre et velouté du Chaenomeles speciosa ‘Scarlet Storm’, dont les grandes fleurs ressemblent aux camélias. D’autres teintes sont proposées, comme le rouge vif brillant du Chaenomeles x superba ‘Texas Scarlet’ ou le rouge écarlate foncé du Chaenomeles x superba ‘Etna’.

Arbuste fin d"hiver

La variété ‘Scarlet Storm’

Les fleurs roses

Si vous êtes adepte des coloris plus doux et pastel, vous pouvez opter pour un Cognassier du Japon à fleurs roses. Laissez-vous séduire par le camaïeu de rose des fleurs simples du Cognassier du Japon ‘Toyo-Nishiki’. A moins que vous ne préfériez vous laisser tenter par le rose vif des fleurs simples du Cognassier du Japon ‘Pink Lady’ ou celui des fleurs doubles du Cognassier du Japon ‘Pink Storm’. Il y a aussi le rose carminé du Cognassier du Japon ‘Eximia’.

cognassier du Japon

Les fleurs roses du Chaenomeles ‘Tokyo-Nishiki’

Les fleurs orange ou saumon

L’orange se décline du plus vif au plus doux. Le Cognassier du Japon ‘Cameo’ offre des fleurs simples rose saumoné tandis que le Cognassier du Japon ‘Orange Storm’ donne des fleurs doubles proches des camélias à l’orange éclatant.

Les fleurs blanches ou vertes

Certains Cognassiers du Japon produisent des fleurs blanches comme le Cognassier du Japon ‘Yukigoten’ aux fleurs doubles d’un blanc crème ou des fleurs vertes tel le Cognassier du Japon ‘Kinshiden’.

Chaenomeles

Le Cognassier ‘Yukigoten’

Choisir un Cognassier du Japon en fonction de la période de floraison

Les Cognassiers du Japon à floraison précoce commencent à s’épanouir dès février. C’est le cas des Cognassier du Japon ‘Toyo-Nishiki’ – Chaenomeles speciosa, Chaenomeles japonica – Cognassier du Japon et du Cognassier du Japon ‘Flocon Rose’ – Chaenomeles speciosa. D’autres cognassiers fleurissent à partir de mars tel le Cognassier du Japon ‘Jet Trail’ – Chaenomeles superba ou le Cognassier du Japon ‘Friesdorfer ‘- Chaenomeles speciosa.

La floraison dure 3 à 4 semaines et peut-être plus tardive jusqu’en avril, en mai ou en juin. C’est le cas par exemple du Cognassier du Japon ‘Sargentii’ – Chaenomeles japonica, qui peut fleurir entre mars et avril, du Cognassier du Japon ‘Rubra’ – Chaenomeles speciosa, dont la floraison peut intervenir entre avril et mai, ou encore du Cognassier du Japon ‘Colour Trail’ – Chaenomeles x superba qui peut fleurir entre mars et juin.

Choisir un Cognassier du Japon selon la fructification

Vous pouvez choisir votre Cognassier du Japon en fonction de sa production ou non de fruits. Les Cognassiers du Japon donnent en général des fruits en automne, odorants et consommables en confitures ou gelées. Ils sont cependant moins goûteux que les coings classiques.
Le Cognassier du Japon ‘Cido’ produit de gros fruits que l’on peut récolter de fin août à octobre. Ils sont jaunes, avec une chair acidulée riche en vitamine C, ce qui a valu à cet arbuste le surnom de « Citron du Nord ». Certains Cognassiers du Japon sont simplement décoratifs et ne donnent pas de fruits, à l’instar du Cognassier du Japon ‘Orange Storm’.

Cognassier du Japon

‘Cido’ produit de gros fruits comestibles à l’automne

Choisir un Cognassier du Japon selon le port

Les Cognassiers du Japon arborent différents types de port. Si vous préférez un arbuste à port compact et un peu tortueux, optez pour les Chaenomeles superba. Pour un arbuste un peu plus grand, tournez-vous vers les Chaenomeles speciosa.
En général, les Cognassiers du Japon plupart forment un buisson touffu, compact et arrondi et dressé. Chaenomeles japonica montre quant à lui un port plus prostré.

Choisir un Cognassier du Japon selon les utilisations

Le Cognassier du Japon se prête à différentes utilisations dans un jardin ou sur une terrasse. Les plus compacts peuvent se cultiver en pot ou en couvre-sol et tous peuvent se planter en isolé, s’insérer dans un massif ou une haie. On peut également palisser ceux qui sont assez grands contre un mur.
Les Cognassiers du Japon étant pour la plupart épineux ils peuvent aussi servir à créer une haie défensive et qui protégera la petite faune et les oiseaux. Il existe cependant des Cognassiers du Japon sans épine, comme le Cognassier du Japon ‘Orange Storm’ – Chaenomeles speciosa. Cet atout peut être également utile si vous souhaitez utiliser l’arbuste pour faire des bouquets de fleurs.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre fiche complète sur la plantation et l’entretien du Cognassier du Japon.

Cognassier du Japon

‘Orange Storm’ est dépourvu d’épines

Commentaires

guide d'achat cognassier du japon