Plus de 400 variétés en promotions !
Associer l’asclépiade ou asclépias

Associer l’asclépiade ou asclépias

Idées et inspirations pour marier l’asclépias

Sommaire

Mis à jour le 12 Novembre 2021  par Stéphanie C. 7 min.

L’Asclépiade mérite d’être davantage cultivée aussi bien en pot qu’en pleine terre. Vivaces, elles portent tout l’été une multitude de petites fleurs étoilées, rassemblées en ombelles. De couleur blanche, mauve, rose ou orangée, suivant les variétés, elles demandent peu d’entretien, une fois plantées au soleil.

D’une hauteur de 40 cm à 1,50 m suivant les variétés, exposez-les au soleil pour une floraison généreuse. Une fois installées, elles poussent rapidement en formant des touffes de longues tiges dressées qui portent, de juin à septembre, de jolies ombelles légères de fleurs étoilées. Elles se marient parfaitement pour créer des univers variés au jardin, exotique, rocaille, naturaliste et bien d’autres encore.

Découvrez donc quelques associations à structurer afin de profiter au maximum des floraisons des asclépias avec les idées ci-dessous.

Difficulté

Dans un jardin naturaliste

Associez l’Asclepias incarnata, aux hampes de fleurs étoilées, de couleur rose vif et au parfum léger, dans un massif naturaliste et monochrome rose et violet. Au premier plan, plantez des géraniums vivaces comme ‘Blue Sunrise’, ‘Eureka Blue’ ou l’indémodable ‘Rozanne’ pour créer un tapis de verdure. Au second plan, mixez des plantes vivaces moyennes comme l’agastache ‘Blue Boa’ ou ‘Summer Love’®, qui forment de magnifiques épis. Vous pourrez profiter du feuillage de ‘Blue Boa’ très aromatisé pour faire une infusion. A côté, placez de la sauge nemerosa ‘Serenade’ ou ‘Ostfriesland’ ou des rudbeckias pourpres comme ‘Fatal Attraction’ ou ‘Pica Bella’. Au fond du massif, installez des vivaces hautes comme le Perovskia ‘Blue Spire’ ou ‘Blue Steel’ et des graminées pour apporter de la légèreté avec des Pennisetums orientale.

Perovskia ‘Blue Spire’, Agastache ‘Blue Boa’, Echinacea ‘Fatal Attraction’, Salvia ‘Ostfriesland’, Pennisetum orientale, Asclepias incarnata (© P.Alexander-Domaine Public) et Géranium vivace ‘Rozanne’

Envie d’inspiration pour composer un jardin naturaliste, découvrez notre fiche conseil 10 plantes vivaces emblématiques pour jardins naturalistes.

Dans un jardin exotique

Cultivez des formes et couleurs originales pour donner à votre jardin un style exotique. L’Asclepias curassavica, à la couleur orangé et orange vif, qui fleurit de juin à novembre et l’Asclepias tuberosa, aux fleurs étoilées orange vermillon de juillet à septembre ont tout à fait leur place dans ce massif qui évoque le voyage. Accompagnez-les de Crocosmias ‘Lucifer’, qui enflamment une composition florale avec leurs grands épis de fleurs d’un rouge flamboyant. Pour finir, venez associer des phormiums aux couleurs originales comme ‘Black Adder’, aux feuilles linéaire d’un pourpre presque noir ; ‘Rainbow Sunrise’, aux feuilles d’un rose lumineux au centre, bordées de bronze à l’extérieur et de vert olive à l’intérieur ou ‘Golden Ray’, aux longues feuilles lumineuses, de couleur verte et jaune. Si vous avez suffisamment de place et si vous souhaitez accentuer l’effet jungle, plantez quelques cannas en fond de massif qui vont apporter des grands feuillages.

Canna striata, Crocosmia ‘Lucifer’, Phormium ‘Golden Ray’, Phormium ‘Rainbow Sunrise’, Asclepias curassavica et Phormium ‘Black Adder’

Comment créer un jardin tropical, voici la réponse avec notre fiche conseil Jardin exotique : tous nos conseils pour l’aménager.

Sur les bords d’un bassin

Les Asclepias incarnata, ‘Ice Ballet’ et speciosa apprécient être cultivées en terrain humide donc pourquoi ne pas les planter en bord de bassin. Associez-les à de belles vivaces comme des Eupatorium maculatum ‘Phantom’ aux grandes tiges légères ponctuées de corymbes de couleur lilas ou des salicaires ‘Swirl’, aux longs épis qui se couvrent de petites fleurs roses. Complétez le contour de bassin avec des ligulaires dentata, aux fleurs jaune lumineux ou des Cirsiums rivulare ‘Atropurpurem’, aux longues tiges couvertes de capitules rouges. Ces plantes rustiques vont supporter un univers humide, apporter de la verticalité et de la couleur autour du bassin. A chaque passage, vous profiterez du parfum vanillé des Asclepias incarnata.

Cirsium rivulare ‘Atropurpureum’, Asclepias speciosa, Eupatorium maculatum ‘Phantom’, Asclepias incarnata (© P.Alexander – Domaine Public), Ligularia dentata et Lythrum ‘Swirl’

En plus de fleurir les abords d’un bassin, apportez de la couleur dans le bassin avec notre fiche conseil Bassin : 10 plantes aquatiques, immergées et flottantes.

Dans un jardin de rocaille

En pente ou non, de petite ou de grande taille, créer une rocaille avec des plantes qui supportent bien la sécheresse et apprécient un sol pauvre. Tapissez le sol de joubarbes qui forment des rosettes graphiques et des sedums tapissants aux 1001 couleurs, en fonction des saisons. Ponctuez ce tapis de verdure avec des Asclepias fascicularis, hautes de 40 cm aux fleurs blanches teintées de pourpre et des graminées type carex, aux teintes variées comme testacea ‘Prairie Fire’, orange cuivré ou bien de pieds de fétuque bleue, gris-bleuté. Apportez aussi des petites touffes de rose avec le Phlox subulata appelé phlox mousse comme ‘Candy Stripes’ ou ‘Scarlet Flame’.

Sempervivum, Carex testacae, Phlox ‘Candy Stripes’, Asclepias fascicularis, Sedum spathulifolium et Festuca glauca

Jardinier débutant en quête d’aménager une rocaille, découvrez notre fiche conseil Créer une rocaille : nos conseils pour la réussir.

Dans un jardin en pot

Sur un balcon, une terrasse, un patio ou une cour, mettez en place une série de pots qui vont apporter du volume et de la couleur. Avec ses 80 cm de haut, l’Asclepias curassavica, en fleurs du mois de juin à novembre se cultive aisément en pot, grand et profond. Pensez à mettre une couche de drainage au fond des pots. Associez aux asclépiades, des scaevolas violettes et blanches ainsi que des lantanas. Pour apporter de la verticalité à ce coin de verdure éphémère, osez l’ipomea qui grimpe sur un treillage et un Abutilon megapotamicum, arbuste qui se couvre de clochettes jaunes entourées d’un calice rouge vif. Vous créerez ainsi un ensemble de potées aux végétaux de formes, hauteurs et couleurs différentes pour illuminer votre espace extérieur.
Osez cultiver l’Asclepias syriaca, aussi appelée herbe aux perruches, arbre à perruches ou herbe à la ouate. Envahissante en pleine terre avec ses racines drageonnantes, vous limiterez son développement en la cultivant dans un grand bac. Appréciée par les butineurs avec ses fleurs roses mellifères et nectarifères, subtilement parfumées de vanille, elle produit des fruits épineux en forme de perruches en fin de saison. Accrochez-les autour d’une vasque remplie d’eau pour improviser la visite d’oiseaux !

Abutilon megapotamicum, Lantana camara ‘Evita White’, Scaevola ‘Surdiva Bleu’, Ipomee, Asclepias curassavica et Scaevola ‘White Wonder’

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter notre fiche conseil, Asclépias : semer, planter et entretenir.

Commentaires

asclepiade-associer