Plus de 400 variétés en promotions !
7 bulbes de printemps à fleurs blanches

7 bulbes de printemps à fleurs blanches

Pour un début de saison lumineux

Sommaire

Mis à jour le 10 Janvier 2024  par Sophie 5 min.

Plantés à l’automne, les bulbes de printemps fleurissent le jardin dès la fin de l’hiver jusqu’aux prémices de l’été. Ils se plantent facilement dans les massifs ou la pelouse et reviennent chaque année, marquant le retour des beaux jours. Au printemps, quand on ne sait où donner de la tête parmi les couleurs éclatant au jardin, les fleurs blanches ont une simplicité rafraîchissante. Découvrez notre sélection de 7 bulbes de printemps à fleurs blanches préférés, à planter en masse ou à parsemer parmi vivaces et arbustes, pour des effets pleins de charme.

Difficulté

Le Perce-neige double 'Flore Pleno' : précoce

Les Perce-Neiges ou Galanthus sont parmi les premières fleurs qui apparaissent au printemps, leurs petites clochettes blanches surgissant de janvier à mars, même sous un manteau de neige. Petite plante bulbeuse vigoureuse, le Perce-neige double Galanthus nivalis ‘Flore Pleno’ est une très jolie variété à fleurs doubles et à liseré vert tendre. Il forme en hiver une jolie touffe de feuilles rubanées d’une quinzaine de centimètres de hauteur, d’où émergent les tiges florales. Inclinées vers le sol, les fleurs froufroutantes blanc pur marquées de vert sont légèrement parfumées et mellifères. Le feuillage jaunit, puis disparaît en fin de printemps.

La variété ‘Flore Pleno’ se multiplie par la production de nombreux bulbilles et se naturalise facilement et rapidement dans le jardin. Plantez ce Perce-neige avant le mois de décembre en bordure, en sous-bois clair, dans un massif d’arbustes ou encore dans une rocaille fraîche, pour composer de belles ambiances fraîches et délicates. Il peut également prendre place dans une jardinière, associé à d’autres bulbes précoces.

Perce-neige double 'Flore Pleno'

Perce-neige double ‘Flore Pleno’

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : « Perce-neige, Galanthus nivalis : plantation et entretien » et notre tutoriel : « Comment multiplier les perce-neige ? »

La Tulipe dentelée double 'Snow Crystal' : une rare élégance

La Tulipe dentelée double Tulipa crispa ‘Snow Crystal’ est une fleur très élégante, qui se dresse vers le ciel au sommet d’une tige robuste. Elle séduit par l’élégance de son coloris blanc bordé de pétales externes panachés de vert tendre et la finesse de sa forme double et ronde, aux franges délicatement dentelées. Elle fleurit en mai, vers la fin de la saison des tulipes, sur de solides et courtes tiges.

Plante bulbeuse facile de culture et peu exigeante, elle se plante en automne, au soleil et dans un sol drainant, pour animer les massifs de vivaces et d’arbustes. Vous pouvez aussi la cultiver en pot pour profiter pleinement de sa magnifique et élégante floraison, en l’associant à d’autres bulbes printaniers. Pensez à couper quelques tiges fleuries pour composer de jolis bouquets printaniers à disséminer dans la maison.

Tulipe dentelée double 'Snow Crystal'

Tulipe dentelée double ‘Snow Crystal’

→ Pour en savoir plus, consultez nos articles : « Tulipes : planter, cultiver et entretenir » et « Faire refleurir mes tulipes »

Le Narcisse 'Rose of May' : parfumé

Fleurissant en mai, le Narcisse ‘Rose of May’ est une variété ancienne à floraison tardive. Il se démarque également des autres Narcisses par la forme de ses fleurs très doubles, au coloris blanc-ivoire et au cœur turbiné (en forme de toupie ou de cône). Ravissantes et délicieusement parfumées, elles évoquent par leur forme et leur parfum les fleurs du gardénia. Les tiges trapues de 40 cm de hauteur en fleur du Narcisse ‘Rose of May’, parfois appelé Jonquille double, prennent naissance dans un feuillage caduc et linéaire qui disparait en été.

Peu exigeant, le Narcisse ‘Rose of May’ se plante de septembre à mi-décembre en tout sol bien drainé et meuble. Ne le dérangez pas et il se naturalisera pour produire chaque année toujours plus de fleurs.

Narcisse 'Rose of May'

Narcisse ‘Rose of May’

→ Pour en savoir plus, consultez nos articles : « Les Narcisses ou Jonquilles : planter, cultiver et entretenir » et « 6 variétés de narcisses très parfumées »

L'Eremurus robustus ou Lis des steppes : une belle allure exotique

Malgré leur allure exotique, les Eremurus, également appelés Lis des steppes, sont des plantes bulbeuses printanières tout à fait rustiques. L’Eremurus robustus, espèce botanique originaire d’Asie centrale est le plus grand du genre. Il dresse de grandes hampes florales blanches délicatement rosées à plus de 2,50 m du sol en mai-juin, émergeant d’une large rosette de feuilles atteignant 70 cm de diamètre. Ces feuilles rubanées et souples de 50 à 60 cm de long, sont d’un gris vert assez clair et sèchent assez rapidement durant la floraison.

Cette belle et spectaculaire plante est à placer en fond de massif ou devant de hauts arbustes pour réveiller le printemps de sa blancheur. Offrez-lui une exposition ensoleillée et un sol fertile, très drainant et sec.

Eremurus robustus ou Lis des steppes

Eremurus robustus

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : « Eremurus : plantation et soin »

L'Iris reticulata 'White Caucasus' : facile et lumineux

Précoces, les Iris reticulata enchantent la fin de l’hiver de leurs floraisons vives et éclatantes. L’Iris reticulata ‘White Caucasus’ se démarque par sa couleur d’un blanc immaculé, réhaussée d’une bande jaune d’or au centre des sépales. Très lumineuses et fraiches, ces fleurs de 8 à 10 cm de large légèrement parfumées apparaissent à partir du mois de février et se prolongent jusqu’en mars. Le feuillage apparaît après la floraison et forme une touffe d’une vingtaine de centimètres de hauteur, composée de feuilles étroites et raides.

Petite bulbeuse parfaitement rustique, facile à cultiver et ne demandant quasiment pas d’entretien, l’Iris réticulé ‘White Caucasus’ prendra place avec bonheur en situation ensoleillée et en sol bien drainé où il se naturalisera facilement. Parfait en bordure de massif ou dans une rocaille, il peut aussi apporter une touche d’élégance et de fraîcheur dans une potée fleurie sur une terrasse ou un balcon.

Iris reticulata 'White Caucasus'

Iris reticulata ‘White Caucasus’

→ Pour en savoir plus, consultez nos articles : « Iris reticulata : planter et cultiver », « Planter des Iris reticulata en pleine terre », et « Cultiver des Iris reticulata en pot »

La Ranunculus asiaticus 'White' ou Renoncule asiatique double blanche : pour de jolis bouquets

Petite plante vivace bulbeuse, la Renoncule des fleuristes que l’on nomme aussi Renoncule asiatique ou Renoncule des jardins est originaire de Méditerranée orientale ; elle garde de ses origines une frilosité qui la fait souffrir à partir de – 10 °C. La Renoncule double blanche Ranunculus asiaticus ‘White’ fait éclore en mai-juin une profusion de fleurs blanches rondes très doubles : chaque bulbe offre ainsi jusqu’à 10 grosses fleurs aux pétales blanc pur, mesurant de 3 à 5 cm de diamètre. Son feuillage caduc forme des rosettes de feuilles de 10 à 15 cm de long, vert franc, divisées en trois lobes profonds. À maturité, cette renoncule d’Asie peut atteindre 35 cm de hauteur.

On plantera en automne à mi-ombre ou au soleil ses petits tubercules allongés réunis en griffes : dans les massifs de vivaces de sol frais ou les potées fleuries à remiser dans les régions aux hivers rigoureux. Ses fleurs tiennent jusqu’à 3 semaines en vase !

Renoncule asiatique double blanche Ranunculus asiaticus

Ranunculus asiaticus ‘White’

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : « Les renoncules des fleuristes : plantation, culture, entretien et utilisation »

Le Camassia leichtlinii 'Semiplena' ou Jacinthe des indiens : des épis graphiques

Vivace bulbeuse à port touffu, le Camassia leichtlinii ‘Semiplena’ exhibe de mai à juin une exceptionnelle floraison en épis graphiques d’une trentaine de fleurs doubles étoilées blanc crème, jolies en bouquets. Les épis mesurent jusqu’à 50 cm de long, et à maturité ce Camassia mesure plus d’1 m de hauteur. Ses feuilles linéaires, vert vif, forment une touffe d’où émergent les tiges florales.

Originaire du nord-ouest des Etats-Unis, c’est une plante très rustique, qu’on plantera en automne dans les massifs ou les rocailles, ou encore en bac pour fleurir terrasses et balcons. Placez le Camassia leichtlinii au soleil ou à mi-ombre, dans un sol fertile, humifère et bien drainé pour éviter son pourrissement. Le camassia se naturalise très bien et ses tiges florales constituent de jolis bouquets.

Camassia leichtlinii 'Semiplena' ou Jacinthe des indiens

Camassia leichtlinii ‘Semiplena’

Commentaires

bulbes printemps fleurs blanches