-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
14 fructifications insolites

14 fructifications insolites

Fruits décoratifs à découvrir

Sommaire

Mis à jour le 9 Janvier 2024  par Stéphanie C. 10 min.

Les jardins réservent beaucoup de surprises. Que ce soit avec les arbres, les arbustes ou les plantes vivaces, découvrez des fructifications qui viennent surprendre et apporter des touches d’originalité ! En complément de feuillages aux teintes variées, aux écorces, aux floraisons diverses, les fruits aussi ont toute leur place pour ajouter des notes décoratives et animer votre coin de verdure.

Découvrons ensemble 14 végétaux qui vont vous stupéfier par leur fructification exceptionnelle !

Difficulté

L’herbe aux perruches

Plante vivace très rustique, l’Asclepias syriaca aussi appelée herbe à ouate est originaire d’Amérique du Nord. Tout l’été, elle porte des fleurs roses aux effluves de vanille-miel qui cèdent la place à des fruits spectaculaires. Epineux et de couleur vert pâle, ils prennent des allures de perruches. Une fois accrochés sur le rebord d’un vert, on pourrait penser à des perruches qui s’abreuvent.

Une fois l’hiver arrivé, les fruits libèrent des graines (akènes) à la texture douce. Attention tout de même touchant la plante car elle sécrète un latex toxique qui peut irriter la peau et elle peut devenir envahissante à cause de ses rhizomes traçants.

Une fois les pédoncules accrochés au verre, les fruits des asclépias apportent une touche d’originalité sur la table !

L’arbuste à bonbons

Le Callicarpa bodinieri ‘Profusion’ est un arbuste très décoratif avec ses petits fruits très proches de perles brillantes, de couleur violette qui viennent apporter des touches de couleur si étonnantes pendant la saison de repos hivernal. Avec un feuillage caduc poupre bronze au printemps, vert foncé en été qui se teinte d’orangé à pourpre en automne et ses petits fruits en hiver, le Callicarpa séduit bon nombre de jardiniers. Rustique, il se plaît dans tous les sols et préfère être exposé au soleil.

Découvrez cette couleur violette étonnante en hiver dans votre jardin avec le Callicarpa bodinieri ‘Profusion’

Pour en savoir plus, découvrez notre fiche conseil intitulée Callicarpa : planter, cultiver et entretenir

Les clématites

Dans cette grande famille de grimpantes, on peut découvrir des fruits insolites avec la Clematis vitalba, herbe-aux-gueux ou clématite des bois qui se couvre, de janvier à octobre, de petites fleurs d’un blanc-verdâtre avec un cœur ébouriffé qui dégagent des parfums en fin de journée. Après la floraison vient la production de fruits (akènes) en forme de boule, fruits soyeux recouverts d’un duvet argenté, appelé cheveux de la vierge qui persistent tout l’hiver.
On peut aussi se laisser tenter par la Clematis tangutica avec des variétés comme ‘Aureolin’, ‘Golden Harvest’ ou ‘Grace’ qui fleurissent de juillet à septembre, de couleurs différentes en fonction des variétés mais surtout qui produisent des fruits décoratifs tout l’hiver. En fin de floraison, des petits fruits aériens, plumeux et gris argenté font leur apparition. Voici des clématites aux effets décoratifs surprenants pour habiller un mur, une haie, une palissade ou bien un treillage.

Tout l’hiver, admirez la fructification de la clématite tangutica (à gauche) et vitalba

L’arbre de la chance

Voici un arbuste originaire d’Asie, très décoratif tout l’année. Avec ses feuilles caduques qui apparaissent dès le mois d’avril, sa floraison parfumée tout l’été et ses fruits décoratifs en forme de bijoux tout l’hiver, le Clerodendron trichotomum est un arbuste à cultiver absolument dans son jardin. Ses petites fleurs blanches légèrement rosées en forme étoilée sont très parfumées, attirent les papillons ainsi que les butineurs et laissent place à une profusion de baies d’une incroyable couleur turquoise, si rare au jardin, enserrées dans un calice rouge-rose éclatant, de vrais petits bijoux ! Isolé ou bien dans un massif d’arbustes et de vivaces, le Clerodendron offrira ces nombreux atouts.

Osez cultiver le Clerodendron pour ses fruits d’une étonnante couleur turquoise, entourés de calices rose violacé qui viennent ponctuer le feuillage

Tout savoir sur le Clerodendron avec notre fiche Clerodendron : planter, tailler et entretenir

Le baguenaudier

Il s’agit d’un arbuste caduc très résistant à la sécheresse et au froid, qui fleurit au printemps, en produisant des grappes de fleurs papilionacées d’un jaune maculé de brun de mai à juillet. L’originalité du Colutea arborescens est sa fructification surprenante et décorative. En effet, il produit des gousses translucides et gonflées qui passent du vert-jaunâtre au brun-rouge à maturité. Les enfants ne sont pas sans faire exposer les fruits juste comme amusement.

Quelle surprise de voir ces fruits renflés au dessus de nos têtes !

Les cornouillers

Ces petits arbustes originaires d’Asie ne manquent pas d’atouts ! Les cornus kousa, Cornus du Japon variété ‘Teutonia’, ‘Cappuccino’ ou ‘Milky Way’, se parent de feuillages aux couleurs variées de vert ou de rouge qui se teinteront de rouge vif en automne. Au printemps, ils se couvrent de bractées étoilées de couleur blanche, crème ou rose, très légères. Viennent dès l’automne, des fruits très décoratifs qui ressemblent à de grosses fraises bien rouges. Ils sont comestibles, même s’ils ne possèdent pas de véritables intérêts gustatifs.
Autres fructifications insolites chez les cornus avec le cornouiller blanc (Cornus alba), originaire de Sibérie. Après être recouvert de feuillage vert qui se colore en rouge en automne, il laisse place à des écorces magnifiquement teintées de rouge qui apportent de la luminosité dans les jardins hivernaux. De mai à fin juin, il porte des petites fleurs blanches très mellifères qui sont suivies d’une fructification étonnante, des petites baies blanches translucides qui contiennent des graines qui prennent la couleur bleue à maturité.

Etonnantes fructifications du cornus kousa (à droite) et du cornus alba

Prenez connaissance de notre fiche Cornus kousa : choisir , planter et entretenir

Le noisetier de Byzance

Corylus colurna est un arbre assez rare et non un arbuste qui peut mesurer plusieurs mètres de haut et sa forme conique le dissocie des autres noisetiers. Les chatons mâles qui pendent et les chatons femelles rougeâtres, très discrets devancent une fructification insolite, différentes des noisetiers classiques. Les noix comestibles, qui ressemblent à des grosses noisettes, sont enfermées dans des capsules beaucoup plus irrégulières que les noisetiers classiques et entourées d’excroissances. De très bon goût mais avec leur coque très dure, difficile à casser.

L’irrégularité des capsules cache de belles grosses noix comestibles

Voici des conseils précieux pour bien choisir son noisetier et notre fiche Noisetier, corylus : planter, tailler et entretenir

Le Decaisnea fargesii

Vous avez demandé des fruits insolites ? Découvrez donc cet arbuste appelé Decaisnea, qui porte des grappes de fleurs jaune crème au printemps. Ensuite, de grosses gousses de couleur turquoise s’installent sur les branches pour rester tout l’automne en place. Entièrement recouvert de fruits étonnants, cet arbuste est surtout cultivé pour son côté décoratif.

Aux allures de fruits exotiques, cultivez les fruits du Decaisnea dans votre jardin !

La linaigrette à feuilles étroites

L’Eriophorum angustifolium est une plante vivace qui se plaît dans les milieux humides. Elle produit des touffes de feuilles linéaires et tout l’été, des inflorescences insignifiantes donnent des fruits groupés en épillets, positionnés à l’extrémité des tiges duveteux, de couleur blanche. Ces tiges apportent de la légèreté sur des berges de bassin ou de plan d’eau.

Ces jolis plumets qui ressemblent à du coton sont vraiment insolites !

La benoîte commune

Aussi appelée Geum urbanum, herbe du bon soldat ou herbe à la fièvre, cette plante vivace sauvage connaît une floraison longue de juin à septembre. On la trouve souvent en montagne, en bordure de cours d’eau ou dans les prairies. Son feuillage persistant duveteux contraste avec ses petites fleurs jaunes qui se succèdent et laissent place à des petits fruits crochus de forme ronde. Ils ont tendance à s’accrocher aux habits des jardiniers et des animaux. Autre originalité de cette vivace, en plus de ses fruits crochus, l’odeur de clou de girofle du rhizome. Elle fait partie des plantes médicinales avec des propriétés reconnues.

Attention aux fruits de cette benoîte qui s’accrochent facilement aux habits

Découvrez cette charmante vivace avec notre fiche conseil La Benoîte

Le savonnier

Ce petit arbre, originaire d’Extrême-Orient, a plusieurs atouts pour vous séduire. Le Koelreuteria paniculata a une taille qui reste modeste, 10 m de hauteur. Ses feuilles caduques, de couleur rouge au printemps, se teintent de vert-gris en été puis de jaune à l’automne. Dès juillet, des fleurs jaunes très parfumées couvrent les branches et attirent les abeilles puis ensuite, des fruits renflés prennent la relève. Comme des petits lampions en suspension, ces fruits aux teintes variées en fonction de la maturité, contiennent des graines ovoïdes noires.

Petites lanternes suspendues au savonnier

Suivez tous les conseils avec notre fiche Le savonnier : plantation et entretien

Le Coqueret du Pérou

Voici une plante vivace cultivée pour ses fruits étonnants. D’août à octobre, des petits fruits acidulés de couleur orange vif se positionnent dans des calices verdâtres en forme de lanterne chinoise. Le Physalis peruviana, originaire d’Amérique du Sud est très facile de culture et on retrouve ses petits fruits au goût de mandrine pour la décoration des pâtisseries ou bien en confiture. Les graines présentent dans le fruit peuvent se ressemer spontanément.

Lampions chinois du Physalis peruviana

L’anémone pulsatille

Petite vivace au feuillage duveteux, la Pulsatilla vulgaris porte des fleurs aux pétales couverts de poils argentés. Une fois la floraison passée, des petits fruits (akènes) en forme de pompons soyeux se forment rendant les tiges de cette anémone pulsatille très décorative. On trouve ‘Papageno’ à la floraison rouge, ‘Alba’ aux petites fleurs blanches et ‘Rubra’, d’un rouge profond au cœur jaune. Mixez les variétés dans une rocaille ou un massif avec d’autres plantes vivaces.

Fructification plumeuse de l’anémone pulsatille

Les fusains

Voici des arbustes ornementaux très cultivés pour leurs nombreux atouts : la coloration de leurs feuillages, la présence de baies aux couleurs variées et la facilité de culture en font un arbuste indispensable. Le choix d’Euonymus est très large, avec des teintes et des fructifications toujours aussi surprenantes ! Osez l’Euonymus americanus avec ses fruits en forme de capsules épineuses rose-rouge qui encerclent une baie orange, l’Euonymus grandiflorus ‘Red Wine’ avec ses petits fruits rose corail en forme de citrouille ou bien encore l’Euonymus clivicolus avec ses petits fruits ailés rose crème puis rose fuchsia.

Euonymus bungeanus ‘Dart’s Pride’, americanus, fortunei ‘Emerald Cushion’ et hamiltonianus ‘Popcorn’

Voici notre fiche conseil pour vous aider à choisir votre fusain

Pour continuer l’aventure des fructifications insolites, lisez la fiche Les meilleurs arbustes d’ornement à fruits décoratifs ou 6 rosiers à fruits décoratifs

Commentaires

fruits insolites